treuil vers l'arrière

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

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gasoilman
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Sader Ca Ader

#51

Message par gasoilman »

Bonjour
il ya juste un petit blém nos 4x4 ne flotte pas
ou alors c'est a méditer
Pour info quand tu es dans un bourbier d'une bonne epaisseur tu peux x par deux le poids a tracter et il faut moufler
Et la boue ca colle .
Amicalement
Rally raide une passion
Le vin d'ici est meilleur que l'au-dela:diable:
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christian.styling
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re: treuil vers l'arrière

#52

Message par christian.styling »

pour tracter un 4x4 enlisé il y a deux/trois solutions éprouvées :

- un *vrai* treuil à 4x4

- un *vrai* tireur de câble de marque [tirfor] [brano] [Tmax ][haltir] ou [yale]

- un [hi-lift] avec un kit traction mais c'est physique

(utiliser la fonction Recherche) :D

si d'autres bidules avaient la puissance nécessaire pour décoller un 4x4 scotché dans la boue...
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christian.styling
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re: treuil vers l'arrière

#53

Message par christian.styling »

Image

ces petits engins ne sont pas suffisants pour "détanker" un 4x4 qui fait ventouse dans le bourbier

ils sont valables pour un usage bateau, moto-neige, quad, jardinage mais on ne peut pas compter dessus en cas de grosse galère en 4x4

ne pas confondre la force de tirage horizontale sur une route plate d'un véhicule roulant et la force de levage :hein:
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damslecopo
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re: treuil vers l'arrière

#54

Message par damslecopo »

christian.styling a écrit :Image

ces petits engins ne sont pas suffisants pour "détanker" un 4x4 qui fait ventouse dans le bourbier

ils sont valables pour un usage bateau, moto-neige, quad, jardinage mais on ne peut pas compter dessus en cas de grosse galère en 4x4

ne pas confondre la force de tirage horizontale sur une route plate d'un véhicule roulant et la force de levage :hein:


slt
oui alors si c'est sa
no comment :malade:

:D

moi je parle d'engins plus lourd avec un moteur et du cable compresser en 10 a metre entre guillemet car sa a rien de competitif
et meme sa c'est insuffisant a cette usage qui concerne ce forum

le seul appareil portatif c'est le cable a main ,en ce sens qu'il est portatif

apres metre un moteur un reservoir ect..plus une bobine de cable regrouper dans une box et qui a l'efficaciter et la fiabiliter et le poid = au cable a main
c'est impossible amha
et pour l'efficacité au vu de ce que j'ais essayer(peut etre que la machine de reve existe et que j'en est pas connassance,mais deja au niveau du poid meme en multipliant par trois le poid c'est encore insuffisant
je n'est pas a ma connaissance une machine qui rivalise avec le t516
et sourtout sa ce transporte difficilement,voir pour certain hommes impossibe d'y bouger,donc ou est l'interet ? puisque un tir cable serras plus leger et plus efficasse
rallyes Porsche 911 challenge off road .
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christian.styling
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re: treuil vers l'arrière

#55

Message par christian.styling »

je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai même "pire" qu'un 516 => un 532 !
il tient derrière le dossier de mon siège, le câble (5m en 16mm) est enroulé dans un pneu de fenwick... avec ça je peux détanker un 130 surchargé ;)
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re: treuil vers l'arrière

#56

Message par christian.styling »

le tirfor on peut le connecter devant ou derrière son 4x4 mais aussi sur le 4x4 d'un copain en difficulté qu'on pourrait pas tirer avec un treuil fixé à l'avant d'un 4x4... ça m'est arrivé de passer une pierre en dévers glissante comme une savonnette ; puis le copain derrière a ripé dessus et son 4x4 s'est mis le cul à la rivière

on l'a sorti au tirfor sans effort

un treuil aurait servi à rien : je pouvais pas faire demi-tour, je pouvais pas faire marche arrière :hein:
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treuil pour boule

#57

Message par denysda »

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re: treuil vers l'arrière

#58

Message par christian.styling »

si vous vous renseignez sur la résistance d'un câble à la traction, vous serez étonnés d'apprendre qu'un câble de 5 mm de diamètre pète aux alentours de 1800/2000 kilos.

pour sortir un 4x4 de sa gangue de boue il faut exercer une force égale à deux fois, deux fois et demi son poids soit : plus de quatre tonnes

un câble qui pète part comme un fouet mais c'est du métal ce fouet et vos amis, vos enfants qui sont autour peuvent être très gravement blessés

ceci dit le tarif de ces petit bidules est attractif
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re: treuil vers l'arrière

#59

Message par christian.styling »

CMU=charge maxi utile
CR= Charge de Rupture
on divise la CR par un coefficient pour connaître la CMU

"coefficient d'utilisation" :
Rapport arithmétique entre la charge garantie par le fabricant jusqu'à laquelle un treuil, un Tirfor, une manille, une poulie, une sangle, une élingue chaîne ou un câble peut retenir cette charge [CR = charge de rupture] et la charge maximale d'utilisation [CMU = charge maximale d'utilisation] qui est marquée sur l'équipement.

ATTENTION ! pour votre sécurité faites la distinction :

les petits ustensiles vus plus haut parlent de la force dont ils disposent pour faire avancer une voiture en roue libre sur une route bien à plat

un appareil de manutention/levage comme un TIRFOR parle de la force dont il dispose pour LEVER une charge en sécurité sur un chantier avec du personnel => le câble d'un TIRFOR 3T2 fait 16mm de diamètre et pète à dix neuf tonnes

on ne parle pas des même normes
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re: treuil vers l'arrière

#60

Message par christian.styling »

Image

mort de rire :
utiliser une poulie pour faire un mouflage MULTIPLIE par deux la possibilité de traction du moteur c'est vrai ... n'empêche qu'un câble de 5 mm pète à moins de deux tonnes :diable: ce qu'ils indiquent en "charge statique 1800 kilos" c'est la charge de rupture

charge roulante on s'en fout ! un 4x4 qui roule n'a pas besoin d'être tracté pas vrai ?

ne gaspillez pas votre argent...
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