Problème Vitre arrière RUNNER 2,5L TD

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
fsfloflo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Problème Vitre arrière RUNNER 2,5L TD

Message par fsfloflo »

Bonjour,
Moi j'ai à peu près le même problème: Je peux baisser la vitre arrière dans tous les cas (clef ou inter interieur) par contre la montée de la vitre est tout à fait alléatoire!!! Ce défaut est venu progressivement et maintenant de plus en plus.
J'ai fait plusieurs observations: lors de la descente j'entends 2 relais s'acctionner alors que pour la montée quand ça ne marche pas, je n'en entend qu'un seul.
J'ai écarter les motifs: moteur, barillet, capteurs défaillant dans le hayon.

J'ai remarqué cependant quelque chose: la voltmètre situé au tableau de bord n'affiche qu'une tension plutot proche de 12V alors qu'avant elle était plutot de 18V => j'ai changé les 2 batteries et c'est pareil...

Aujourd'hui, j'arrive à remonter la vitre en mettant le moteur en marche, l'alternateur prend le relais et la tension remonte ce qui me permet de remonter la vitre lorsque la tension est vers 18V...

Conclusion: je suspecte maintenant une "fuite" d'intensité qui s'apparente à un défaut de masse mais pas franc sinon la tension serait nulle.

AURIEZ-VOUS DES TUYAUX, DES SOLUTIONS, DES EXPERIENCES OU DES CONSEILS?

J'ai déjà tenté d'acceder à la boite des relais située à gauche: quel galère!!! la garniture n'est pas facile à enlever, d'ailleurs je n'y suis pas arrivé entièrement...

N'hésitez pas!!!
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Problème Vitre arrière RUNNER 2,5L TD

Message par Pat »

Salut,

A la vue de ce que tu dis et si tu est sur d'avoir éliminer les problemes de connectique, de mécanisme un peu grippé ou de rouille/crasse qui bloque la vitre :D , et de moteur, alors ca ne peut etre qu'un probleme de relais qui faiblit :(

Tu a six relais dans le boitier, ce boitier est vendu neuf dans les 700 € :confused: , mais si tu sais manier le fer à souder, tu peux le réparer : les relais peuvent être ouverts en les découpant pour être nettoyé et les faire durer un peu, les soudures peuvent etre un peu seche donc à refaire, et au pire dans n'importe que mag d'electronique tu peux en trouver avec un encombrement similaire et les adapter :)

Si tu a eu des soucis récurrents de batteries, une tension trop basse réduit la durée de vie des relais, car ils peinent à coller et doivent passer trop d'intensité, ceci explique cela...

Sinon tu tappe 'rear windows relay toyota runner' dans google et trouvera des photo-reportage partout aux US :D
fsfloflo
Quatre-Quatreux

Message par fsfloflo »

Merci pour tes réponses.
Je t'avoue que je n'ai pas envie d'entendre que c'est de la faute des relais car comme tu dis, c'est chère de remettre à neuf et ça à l'air un peu fastidieux de remettre en état!!!
Mais soit, si c'est ça le temps à passer pour que je n'ai plus de souci avec cette vitre, je veux bien tout essayer!!!!
J'ai en effet tout graissé et tout nettoyé le hayon ce WK. Par contre avant de me lancer dans cette platine, je vais quand même vérifier la jonction hayon/caisse afin d'être sur que les fils ne sont pas coupés ou déteriorés (j'aimerais que ce soit ça, ça m'arrangerait!!!!!)
Pour ce qui est des relais, je souhaiterais d'abord être sur que j'ai un défaut de masse quelque part, car je suis formel, ça ne vient pas des batteries car je viens de les changer et c'est pareil mais je pense plutôt à une "fuite de courant quelque part: aurais-tu une méthode pour trouver un défaut de masse?
en t'écrivant, je me demande sui le simple fait de débrancher le connecteur de la plaque des relais, me permettrait peu-être de de vérifier au niveau tension si elle redevient conforme.
Précision: j'ai en effet une prise d'attelage qui a été rajoutée et de mémoire, quand j'ai branché une remorque, quelques feux déconnais... est-ce que ça pourais me foutre le "bordel"?...

Merci de tes précisions, ça m'interesse vraiment.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Alors pour les masses si c'est comme le mien, celle du boitier est dans le pilier C juste au dessus du dit boitier, mais comme elle est commune aux autres fonctions (vitre et essuie glace arriere), celles ci seraient aussi perturbées :(

Pour l'attelage, j'ai eu le souci du fil coupé dans le toron qui va dans la ridelle, la cause c'est la reprise de masse du faisceau d'attelage à cet endroit, mais pas directement...
En fait cette masse est reprise sur le fil bleu par un connecteur à percage d'isolant, et sa forme carrée avait provoqué la casse du fil de commande de remonté qui vient du barillet :malade:

Si tu veux faire les choses bien, c'est avec un ohmetre pour teste la continuité de tous les fils à partir du connecteur qui est sous le boitier, si tout est ok alors tu sors le boitier et tu le test en alimentant directement en 12V par son connecteur (le 'grand' pilote la vitre de memoire) avec le shema electrique, fil par fil, tu verra si les relais font tous le meme bruit :)

Envoi moi un MP avec ton mail j'ai les schémas de dispo avec les couleurs si tu veux :D
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

pas fiable ces TOY ....... :diable:
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Nico ne nous cherche pas! :diable: :D :D :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Répondre