Refroidissement par thermosiphon.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Refroidissement par thermosiphon.

Message par christian.styling »

ça semble plein de qualités ce système et au lu ses messages au dessus je me dis que ça a sans doute été abandonné parce que ça demandait un montage en hauteur incompatible avec l'aérodynamisme moderne des carrosseries actuelles ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

Probablement que tu as raison,

il y a aussi peut être un chouia de raison économique, quand on voit le prix de la main d'oeuvre et le prix des culasses, par exemple celle du td5 de chez land, arffffffffffff
c'est certain qu'a force de fiabiliser les véhicules, il faut bien quelques tarres pour maintenir une activité économique.

une petites culasse de temps à autre, n'a jamais fait de mal à personne :D ;)
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
pascalavz
Quatre-Quatreux

Message par pascalavz »

jean-yves 26 a écrit :
christian.styling a écrit :avec la quantité de liquide de refroidissement, les calories ont sans doute moyen de s'évacuer moteur coupé ?
le phénomène de thermosiphonnage doit continuer au ralenti jusqu'à ce que le radiateur s'équilibre en température avec le moteur...

non ?
Alors la, peut pas te dire, mais par contre quand je coupe le moteur, j'entends trés bien de l'eau qui s'écoule comme quand on vide une bouteille (d'eau :D )

tout ça pour dire que je trouve ce systeme simple, super fiable, 50 ans que sa fonctionne sans aucune maintenance, ni usure...

Je possede un Vierzon 302 monocylindre a plat longitudinal de plus de 5.3 litres de cylindrée, semi-diesel 2 temps a boule chaude. C'est le meme principe de refroidissement. Il ya une trés grosse capacité de LDR environ 40 litres, un gros radiateur en cuivre (chose rare de nos jour) qui facilite l'echange thermique et surtout un ventilateur de grande taille qui souffle en permanence (pas de viscocoupleur). La chauffe n'est pas un probleme pour ce moteur puisqu'il n'a qu'un taux de compression de 6.5 ce qui est insuffisant pour enflammer le gazole, heureusement ce dernier est tout d'abord rechauffé dans une préchambre par la boule chaude (en antimoine je crois) Et le but est de conservé cette boule toujours trés chaude ce qui n'est plus le cas si on prend une descente avec de la charge (le moteur prend des tours, le ventilo tourne vite, le moteur ne tire pas il refroidi) bilan certain de ces type de tracteur ,ben , calaient tout simplement quand ils arrivaient sur le plat car ils n'etaient plus assez chaud (lanz bulldog notememnt). Le gros inconvénient de ce système est donc de garder une température fixe. Pour ce qui est des températures elevées les joint de culasse sont prévu pour on a pas attendu 2000 pour avoir des joint de culasse résistant a 120 degrés.

Aujourdhui la plupart des voiture sont concue pour avoir uen temperature tournant autour de 90 degrés quelquesoit leur puissance et leur utilisation.
Et perso je possede une 309 diesel qui tourne a 85 degrés en moyenne ce qui n'est meme pas la température d'ouverture du calorstat ,comme quoi la pompe a eau sert pas a grand chose ds ce cas qui je le rappelle apporte un refroidissement encore plus mediocre qu'un thermosyphon puisque le circuit est carrément fermé, et le seul refroidissement présent est celui de l'ecoulement de l'air sur le bloc, ainsi que la conduction de chaleur du bloc vers le radiateur (qui est assez faible)
pascalavz
Quatre-Quatreux

Message par pascalavz »

juste pour dire qu'il faut arreter de dire qu'on a pas progresser, il n'est pas encore loin le temps ou quand on montait en montagne on voyait des dizaines de voiture sur le bas coté le moteur ouvert avec de la vapeur s'en dégageant. Les voitures avant les années 60 connaissaient pas mal de problemes de chauffe sitot qu'on les sollicitait un peu trop. Aujourd'hui c'est devenu trés rare et pourtant les moteur sont plus poussés.

Sur les tracteur c pareil, avant un 4 litres diesel fesait 45 chevaux a 1800 ou 2000 tr/min, a present on est plus proche des 100 chevaux a 2300.
Il faut bien evacuer les calories suplémentaires et avec le thermosyphon on est mal barré je vous le dit les gars ...
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

pascalavz a écrit :juste pour dire qu'il faut arreter de dire qu'on a pas progresser,

et avec le thermosyphon on est mal barré je vous le dit les gars ...
1er -bonjour,
2em -qui a dit que nous n'avons pas progressé !!!
3em - on a peut être régréssé, faute d'aller trop vite pour les normes anti-polutions.

je parle d'un constat et d'une expérience perso, c'est tout...
et peut-être que si on avait mis autant de moyen dans la recherche pour développer le thermosiphon...
bien évidement comparer une technologie qui a pris fin dans les années 60 avec une encore d'actualité, il y a pas photo.

maintenant quand je vois le prix des culasses (quelque fois 20% du prix du véhicule) et le nombre de culasses qui pètent, celà m'interpelle un peu....

croire au progrès c'est bien
rester lucide c'est mieux............
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
pascalavz
Quatre-Quatreux

Message par pascalavz »

je pense que tu te trompe sur une chose : les culasses ne petent pas a cause de temperatures elevées mais plutot a cause des contraintes de pression bcp plus elevées que ds le passé. Si tu n'en es pas convaincu demande toi pk les moteur turbo sont bcp plus sujet a ce type de panne, et pourtant la température d'eau est sensiblement maintenu au meme niveau que sur un atmo.

Je ne dis pas que le refroidissement par thermosiphon n'est pas efficace mais juste qu'il suffit a ton moteur de tracteur. As tu un mano de température ? combien indique-t-il ? Si ce systeme de refroidissement etait installé sur un moteur actuel la température serait plus elevée qu'avec un systeme actuel. Qui dit température elevée sur un essence dit risque d'auto-allumage, d'ou diminution du taux de compression du moteur pour faire baisser la temperature ds la chambre de combustion. tout ceci conduit a une puissance spécifique plus faible... retour en arriere en quelque sorte.

De toute facon ya pas besoin de rentrer ds de grandes explications techniques, il suffit juste de connaitre un minimum les transferts thermiques en milieu fluide pour savoir qu'un echange par convection forcé est superieur à un échange en convection naturelle.

Quand au prix des culasses et a leur fiabilité prend toi en directement aux constructeurs qui veulent et gagner du poids et avoir un cout de reviens plus faible. Sur les tracteurs actuels ou les camions (a part quelques cas) on connait 100 fois moins de pb de culasse que sur les voitures. Comme quoi quand on veut faire les choses bien on peut le faire.

Tiens une derniere chose j'ai vu pas mal de vieux moteur tourner dont un des années 20, qui entrainait un marteau pilon. Systeme de refroidissement : thermosiphon biensur, pas de radiateur , juste un tonneau. Et franchement je vais pas m'amuser a dire que le radiateur placé sur ton systeme ne le rend pas plus performant. Met toi juste ds la tete que les besoin d'évacuation de chaleur ont augmenté au fil du temps et qu'il a fallu remplacer les systeme de refroidissement par d'autre plus performant , exactement comme on le fait actuellement pour les processeur de nos ordinateur qui chauffent de plus en plus et qui ont tous obligatoirement aujourd'hui un ventilateur monté sur leur radiateur contrairement a une dizaine d'année en arriere .
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

je m'interroge juste sur le faite d'être systématiquement emm*rdé par nos systeme de refroidissement actuel, c'est tout

j'ai eu respectivement
une 104 3 joints de culasse
une 205 1 joint de culasse
(des audi) probleme recurant de pompe à eau
une clio joint bas moteur, (fuite d'eau)
j'en oubli surement
je ne compte pas les problèmes de calorstat, durite qui lache etc etc.....

donc pour moi se systeme c'est de la me*rde, c'est pas fiable, point barre.

quand tu dit dans ton post précedent que dans les années 60, on retrouvait beaucoups de voitures au bord de la route avec de la vapeur qui sortait, exact.....
a part que 9 fois sur 10 s'était les courroies HS, donc plus de ventilo.. :D

quand au déplacement des fluides, je suis bien placé, je déplace des fluides à plus de 118 °C toute la journée ;)

je ne cherche absoluement pas à défendre un systeme plutot qu'un autre, j'en ai rien à faire, je ne suis pas payé pour, mais peut-être une remise en question,

par contre j'ai une bonne approche et idée pour comprendre comment fonction la recherche industriel, ""on avance, on avance, sans jamais se retourner""" :!: :( :!: :(
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

d'ailleur, je rajoute que les emme*des et problème de reffroidissement concernent 1/3 des posts :D :lol: de se forum alors..............

bonjour l'efficacité
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

T'es en surchauffe là JY ? Prends un pastis ça ira mieux :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Mauresque a écrit :T'es en surchauffe là JY ? Prends un pastis ça ira mieux :D
:idée: La vache :D arffffffffff 2/4 :cry:
Répondre