Conseils d'arrêt d'un moteur suralimenté (moteur 1 KZ-T)
Après une longue conduite ou à vitesse élevée, etc., demandant au moteur un gros effort, le moteur devrait être mis au ralenti, comme l'indique la table, avant de l'arrêter.
Régime de conduite et durée requise de ralenti
Conduite normale en ville > le ralenti n'est pas nécessaire
Conduite à vitesse élevée
Environs 80 km/h > temps de ralenti env 20 secondes
Environ 100 km/h > temps de ralenti env 1 minute
Montée accentuée ou conduite continue au-dessus de 100 km/h
Temps de ralenti env 2 minutes
NOTE
Ne jamais arrêter le moteur immédiatement après un gros effort : vous risqueriez de sérieusement endommager le moteur.
commentaire personnel : c'est valable aussi en TT, quand tu viens de bourriner dans un bourbier, si tu t'arrêtes pour voir passer un copain, faire des photos, etc., ne pas couper le moteur tout de suite ...
explication à l'attention de ceux qui rouspètent parce qu'on laisse tourner nos turbo-diesel ...
vous apprécierez la notion selon Toyota de "vitesse élevée" (à partir de 80 km/h)

