pb de freins sur LJ
Modérateurs : cedricfred, Pat
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: pb de freins sur LJ
parce qu'elle n'existe qu'en origine, et là c'est moins drole pour le porte feuille,
A+
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
- ailbert
- Quatre-Quatreux
salut sur le lj c'est au cul de l'alternateurHJ61alex a écrit :et la pompe à vide, est ce une pièce d'usure? avez vous déjà eu à la changer sur un Toy?
parce qu'elle n'existe qu'en origine, et là c'est moins drole pour le porte feuille,
A+
jamais eu de soucis
bises
Le freinage n'est pas en X, sinon il y aurait 4 sorties hydrauliques au niveau du maitre cylindre. Dans les faits, il n'y a que deux sortie et d'ailleurs un seul flexible au niveau de chaque pont. ( puis après il y a un T qui dirige le liquide de frein sur chaque roue ).
Dans des cas comme celui ci, la technique de purge du plus éloigné vers le plus proche fonctionne bien.
Salut woolf, trés enrichissant tout ce que tu à posté, mais là pour le coup, l'année derniere, sur mon lj, j'ai du reparer le maitre cyl. et changer le repartiteur, j'ai fait comme j'avais tjrs fait sur les autre vehicules que j'avais eu, du plus loin au plus prés.........2 fois, parcque aprés qlq km perte de freinage, et de l'air sortait encore , en fait c'est içi que j'ai sus (merci forum!) que c'etit bien en X qu'il fallait le faire et depuis plus de pb!!!
Depuis 1977, la loi francaise impose au constructeur d'automobile la mise en place sur chaque véhicule d'un dispositif de frein de secours.
Pour remedier au problème, les constructeurs ont adoptés le MAITRE CYLINDRE TANDEM. Dés lors, chaque véhicule s'est retrouvé avec des maitres cylindres à double pistons et deux circuits de freinage indépendant l'un de l'autre. ( comme ca, si il y a une rupture sur l'un des circuit, cela n'influe en rien sur le fonctionnement du second circuit ).
Le frein principal fournit une décceleration minimum de 6m/s/s.
Le frein de secours doit fournir pour sa part une décceleration de 3m/s/s
Dans un premier temps, les constructeurs avaient adoptés le schéma suivant :
Un circuit de freinage qui agissait uniquement sur les roues avant et un autre qui agissait lui sur les roues arrières. Si le circuit des roues arrieres venait à céder, l'avant prenait le relais et il était possible de s'arreter convenablement.
Par contre, si il se produisait l'inverse les roues arrières avait beaucoup de mal à stopper le véhicule. C'est comme sur les motos, c'est surtout l'avant qui encaisse tout.
Pour améloirer le systeme, les constructeurs ont mis au point différents circuit de freinage dont ( exemples ) :
- Le L/L Chaque circuit agit sur trois roues ( 2 avants et 1 arriére )
- Le I+H Un circuit agit sur les 4 roues et un autre agit sur les 2 roues avants
- Le X ou DIAGONALE Chaque circuit agit sur deux roues distinctes. 'c'est à dire qu'un circuit agit simultanément sur la roue avant droite et la roue arrière gauche, et qu'un autre circuit agit sur la roue avant gauche et sur la roue arrière droite.
Le freinage en X a été préferé pour des raisons d'éfficacité et de simplicité de mise en oeuvre. Les autres système s'averent très efficaces mais très complexes aussi avec d'avantages de composant sur la voiture
Avec le freinage en X, si l'un des circuits venait à lacher, il y a toujours une roue avant et une roue arriere qui freinent
Pour faire simple, ta roue avant droite est relié à la roue arrière gauche et les deux autres ensembles. Dans ce système il est impératif de suivre la procédure de purge que tu nous à décrite
Mais le freinage en X necessite la mise en place d'une canalisation de frein pour chaque roue sur le véhicule ( logique
Sur le LJ, le liquide de frein arrive par le biais d'un seul flexible au niveau du pont avant et d'un autre flexible pour le pont arrière. Une fois arrivé au pont, le liquide est redistribué vers chaque roue via un T, ce qui par conséquent permet d'en déduire que les roues avant sont reliées entre elles et meme chose pour les arrières.
D'ou mon interrogation
C'est d'ailleurs pour toutes ces raisons que je pense que le LJ n'est pas monté en X.
Mais attention, je ne dis pas que ta manière de purger ne marche pas, je suis juste étonné que ca n'est pas marcher avec la méthode dite traditionnelle.
A+
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
- Gilbert30
- Quatre-Quatreux
vive le trial
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
- Toyoyo
- Quatre-Quatreux
Trés intéressant, çaailbert a écrit :...perso je purge toujours le répartiteur en premier vue qu'il est placé au milieu du circuit
après je purge l'arrière
après je repurge le répartiteur
après je purge l'avant
et ça freine..bises
A aucune de mes interventions sur le circuit de freinage, je n'ai purgé le répartiteur, je savais même pas qu'il y avait une purge
Et j'ai toujours purgé, comme dit sur la RTA, c'est a dire en X ...re
Et pourtant ça freine........Bon c'est pas du freinage de ouf, mais c'est égal au reste
Mais aussi : "Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps" (Coluche)