Refroidissement par thermosiphon.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Refroidissement par thermosiphon.

Message par jean-yves 26 »

je remercie baloo 51 et jérome, de m'avoir en partie éclairé :D

en résumé les avantages sont:
-optimisation des plages d'utilisations,
-diminution de la conso ! (pas certain)
-rapidité de la monté en temp. (gain en conso et en bien-être "chauffage)
bon d'accord

les inconveniants:
-grande fragilité des systèmes de refroidissement sous pression
-risque important pour les culasses (baloo précise que les culasses en alliage léger était moins chère à fabriquer, je répondrai que je ne suis pas tout à fait d'accord avec la venue des moteurs récent à injection haute pression et injecteurs pompes). et que dans les années 50 le moteur simca 812 avait déjà une culasse en alliage leger
-risque de fuite lié à la pression de fonctionnement

aujourd'hui ou une majorité de conducteurs ne soulèvent même plus le capot, donc s'appercoivent d'une fuite uniquement quand le mano de température s'affole, souvent même bien plus tard, nos constructeurs ne devraient t-ils pas faire machine arrière, pour une raison simple.

la puissance...... quasi tous les moteurs dépassent 100 cv alors ce n'est plus un argument
le chauffage intérieur...... avec l'augmentation de la temp sur la planète on a plus de soucis à se faire de se coté là :D
simplicité d'entretien et sécurité coté circulation du fluides.

voilà c'était ma remarque, car je viens d'effectuer l'entretien du demi siècle et que du bonheur de virer le ventilo, de rentrer un tuyau d'arrossage par le haut moteur et de voir sortir l'eau clair par le bas moteur, de remplir avec du liquide de refroidissement, pas de purge elle se fait toute seule par le bouchon du radiateur.....
et hop c'est reparti pour au moins dix ans.
QUE DU BONHEUR
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

OUI... n'empeche que le raisonnement de Baloo me plait bien.

Pour le pot d'echappement rouge, c'etait la premiere année, on n'avait pas la courroie du regulateur... il fallait conduire debout pour absorber le terrain (methode enduro) tenir le volant d'une main et de l'autre tenir la manette de gaz...On les a tous pourri, sur Fr3 il m'avait surnommé "Tracteur Bondissant" :lol:
L'année suivante, avec regulateur, le moteur etait beaucoup moins drole... heureusement qu'on avait recupére un gros renault...
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je suis désabusé peut être mais je me dis que sans doute le prix des radiateurs de l'époque du thermo syphon devaient avoir surface de refroidissement très importante et nécessiter une main d'oeuvre très qualifiée pour les fabriquer ce qui rendrait aujourd'hui leur prix de revient prohibitif
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
StratoStar
Quatre-Quatreux

Message par StratoStar »

Autre contrainte du thermosiphon, c'est l'altitude relative de la source froide qui doit être placée plus haut que la source chaude sinon il ne peut pas s'amorcer. :~:
Normal, dans la branche froide, l'eau est plus dense donc elle descend alors que l'eau chaude monte dans la branche chaude.
Donc il faudrait installer le radiateur plus haut que le moteur.... :idée:

C'est en thermosiphon qu'on refroidit les réacteurs nucléaires si on a perdu les pompes primaires... expérience vécue. :lol:
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

StratoStar a écrit :Donc il faudrait installer le radiateur plus haut que le moteur.... :idée:
Exact, le radiateur est placé en position haut, et sa taille est importante (contenance environ 25 litres) mais son éfficacité est redoutable..

je me pose toutes ses questions, car quand je vois toutes les casses culasse, joint de culasse, fuite en tout genre, pompe, calorstat, etc etc qui ont des conséquences toujours néfaste pour la mécanique et le porte monnaie, je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va plus.

Lors d'une expo de vieux tracteurs, équipé ni plus ni moins avec des moteurs de voitures, j'ai posé la question aux proprios s'ils avaient eu des problèmes avec le refroidissement de leurs "engins", la réponse est sans appel, :D

sur une trentaine de gus, pas un à eu un soucis de chauffe moteur... :D

moi ca me laisse rêveur, j'aimerai bien rassembler 30 gus au piff, pour faire un sondage :( sur leurs bagnols toutes marques confondues........
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Baloo51
Quatre-Quatreux

Message par Baloo51 »

Dans tout ça, je rajouterai qu'un moteur de tracteur tourne moins vite qu'un moteur de voiture...

et il tourne dans une plage fixe...
Se tromper est humain
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root

Membre de l\'association Free Forum 4x4
christian.styling
Administrateur
Administrateur

et il ne subit pas de montée brusque de température quand on coupe le moteur juste après un trajet rapide ou à la fin d'une montée raide
--
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

christian.styling a écrit :et il ne subit pas de montée brusque de température quand on coupe le moteur juste après un trajet rapide ou à la fin d'une montée raide
là pas d'accord, le mien je lui fait subir une montée dans un chemin avec un dénivellé de 150m sur 800 de long avec une remorque au fesse de 1000 litres + poids de la remorque. et en haut je coupe tout de suite (de peur de mettre le feu à la foret :D )

par contre c'est vrais que le régime moteur est assez bas, et régulé par justement par un régulateur hydrolique, donc des tours quasi constant.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

avec la quantité de liquide de refroidissement, les calories ont sans doute moyen de s'évacuer moteur coupé ?
le phénomène de thermosiphonnage doit continuer au ralenti jusqu'à ce que le radiateur s'équilibre en température avec le moteur...

non ?
--
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

christian.styling a écrit :avec la quantité de liquide de refroidissement, les calories ont sans doute moyen de s'évacuer moteur coupé ?
le phénomène de thermosiphonnage doit continuer au ralenti jusqu'à ce que le radiateur s'équilibre en température avec le moteur...

non ?
Alors la, peut pas te dire, mais par contre quand je coupe le moteur, j'entends trés bien de l'eau qui s'écoule comme quand on vide une bouteille (d'eau :D )

tout ça pour dire que je trouve ce systeme simple, super fiable, 50 ans que sa fonctionne sans aucune maintenance, ni usure...
Répondre