Camping-car poids lourd

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 3265
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Camping-car poids lourd

#21

Message par snow lover »

pat 25 a écrit :800kg, pour l'aménagement, les plein en carburant et en bouffe et tout ce qu'il faut pour le bivouac, il va en rester sur le trottoir :hein:
çà c'est pour un petit 3.5 t :D avec un 7.5 t , tu devrais avoir dans les 3 - 4 t de c.u , y a de quoi voir venir :cool:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Camping-car poids lourd

#22

Message par commando ricard »

Bon, pour un poids lourds amménagé en Camping car. Il faut que tu le fasse déclasser par la drire, c'est à dire qu'il ne soit plus considéré comme un véhicule affecté au transports de marchandises. Il faut faire modifier ta carte grise.

En fait, ce ne sont pas les poids lourds qui ont une interdictions de circulation le dimanche et jours fériés, mais ce sont les véhicule de + de 7.5T affectés au transport de marchandises.

Autre bon coup, c'est qu'une fois reconnu en camping car, tu n'aura plus besoin du tachygraphe.

Tu auras toujours droit à la visite technique annuelle comme les bus et les camions, mais plus de tachy, et tu pourras rouler quand bon te semble. Véhicule privé.

Voilà, j'espère que mon expérience de routier pourra te servir. Prends des renseignements à la Drire pour vérifier si les lois n'ont pas changées (mais je crois que non car je n'en ai pas entendu parler).
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
woolf
Quatre-Quatreux
Messages : 643
Date d’inscription : octobre 2006
Statut : Hors ligne

re: Camping-car poids lourd

#23

Message par woolf »

Salut :coucou:

Pour le chrono, si il est présent sur le camion, tu es OBLIGE de mettre un disque meme si tu es un particulier :mad: ( sinon bonjour la prune à 750 euros et l'immobilisation du camion :confused :)
De meme, tu dois faire controler le chrono tous les deux ans dans un organisme agréé ( sinon recalé d'office aux mines ).
Perso, le controleur de la DRIRE m'a conseillé de trouver un compteur d'origine à mettre à la place du chrono sur mon merco 608 de 1974. ( il faut le trouver le compteur qui se monte :no: )

Les extincteurs obligatoires sur tout camions doivent etre eux aussi controlés périodiquement par un organisme agréé ( sinon recalé aux mines ).

Les bouteilles d'air comprimées doivent etre également épreuvées ou remplacées périodiquement. ( par contre, je ne me rappel plus la périodicité 5 ou 10 ans :hein :)

Sur les véhicules récents, controle obligatoire du limiteur de vitesse ( sinon recalé aux mines )

Chaque passage aux mines me coute entre 400 et 800 euros ( en se débrouillant bien ), mais pour mon patron c'est carrement pire.Il débourse en moyenne 3600 à 4500 euros par camion rien que pour le passage aux mines chaque année. Il faut au minimum passer le camion chez un spécialiste PL au banc de freinage et sur les plaques à jeu ( c'est des forfaits), plus à chaque fois une multitude de bricoles à remplacer qui finissent par chiffrer méchamment :mad: ( alors que les camions sont vraiment bien entretenus ).

Sinon, pour déclasser un PL en VL, c'est le parcours du combattant :mad: . Il faut déja avoir l'autorisation du constructeur et la c'est pas gagné. Chez renault, ils sont assez souples ( point de vu papier et dossier ils sont corrects ), par contre chez mercedes c'est impossible ( sinon, il y aurai beaucoup plus d'unimog en VL :) ).
Ensuite, pour modifier la plaque de tare, c'est passage obligé par un carrossiers PL qui éditera un nouveau certificat de carrossage : document blanc barré rouge avec toutes les infos de poids, répartition des masses,.... ( mais il y a toujours moyen de s'arranger )
Puis passage obligatoire par les mines et ensuite par le CT automobile pour pouvoir établir la nouvelle carte grise VL.

Consommation de PL ( ceux que je conduis frequement au boulot ) :

VOLVO FL 12, 380 CHEVEAUX, 19 TONNES : 35 litres au 100 km
RENAULT PREMIUM, 260 CHEVEAUX, 19 TONNES : 31 litres au 100 km
IVECO STRALIS, 350 CHEVEAUX, 26 TONNES : 46 litres au 100 km
IVECO STRALIS, 270 CHEVEAUX, 19 TONNES : 37 litres au 100 km
MAN 19322, 322 CHEVEAUX, 19 TONNES : 47 litres au 100 km
RENAULT MIDLINER, 150 CHEVEAUX, 10 TONNES : 18 litres au 100 km
TATRA 4X4 AVEC V10 REFROIDI PAR AIR : 58 litres au 100 km ( il est partit en afrique celui la, mais il était cool :o )

Honnetement j'adore les camions ( sutout quand ils sont 4x4 :) ) , mais ils représentent une contrainte monstrueuse au point de vue entretien, conformité, et surtout au niveau du porte monnaie :confused:

Il est certains que le VL, présente de nombreux avantages et permet aussi plus de fantaisies au niveau des modifications ;) ( chose impossible avec cette p....n de DRIRE )

Perso, moi aussi j'ai un projet de camping car sur base de mercedes ak :o

En espérant avoir pu t'aider.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29914
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Camping-car poids lourd

#24

Message par pat 25 »

C'est un peu en contradiction avec ce que dit Commando ricard (sur certain points) :hein:
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Camping-car poids lourd

#25

Message par Klug »

Le coup du disque/tachy, j'ai lu que c'était obligatoire dès qu'on avait un ensemble roulant de plus de 3.5T...

Si le tracteur est un VL, pas besoin de chronotachygraphe si on est un particulier.
Si on est pro par contre...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Camping-car poids lourd

#26

Message par christian.styling »

un def 130 avec une tente de toit... ça serait plus raisonnable :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Galopper 59
VIP
VIP
Messages : 13820
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Dunkerque...ch'nord france m'in belo !!
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Camping-car poids lourd

#27

Message par Galopper 59 »

commando ricard a écrit :Tu auras toujours droit à la visite technique annuelle comme les bus et les camions,
et les camping car .. ;) :D
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Avatar du membre
rafistol
Quatre-Quatreux
Messages : 585
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Camping-car poids lourd

#28

Message par rafistol »

un petit dortoir sur roulette :o
only serie 9
lj73 - kdj95
un petit pour les gros plaisirs ou un gros pour les petits plaisirs.
Avatar du membre
Galopper 59
VIP
VIP
Messages : 13820
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Dunkerque...ch'nord france m'in belo !!
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Camping-car poids lourd

#29

Message par Galopper 59 »

:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Avatar du membre
rafistol
Quatre-Quatreux
Messages : 585
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Camping-car poids lourd

#30

Message par rafistol »

sinon tu as unicat.net mais la il faut une groooooosse carte bleu
only serie 9
lj73 - kdj95
un petit pour les gros plaisirs ou un gros pour les petits plaisirs.
Répondre