En démontant un ancien tracteur agricole, et vérifier le bonne état du systeme de refroidissement, je me suis apperçu qu'il n'y avait pas de pompe à eau, mais tout simplement le refroidissement est assuré par thermosiphon.
j'y trouve que des avantages, et pour preuve, ce véhicule (moteur de simca) tourne depuis 1954, sans aucun problème de chauffe, ni surchauffe, lié aux refroidissement "moderne" (pompes à eau, calorstat)
le refroidissement se met en route progressivement avec la montée en température du moteur, et plus il chauffe, plus la circulation se fait rapidement (effet thermique par échange)
j'ai fait tourner la bête dans des conditions que même un véhicule moderne n'aurai pas supporté, par exemple le laisser tourner au ralenti pendant 6 heures en plein soleil (pour l'arrosage) sans aucun problème ou rouler sur plusieurs km à pleine charge avec une remorque de 2 fois son poids au fesse. (il est équipé d'un compteur horaire monté bien aprés 1954 et qui affiche allègement 46750 heures soit 1950 jour

alors ma question,
pourquoi a t'on laissé tomber ce systeme de nos jour, et n'a t'on pas cherché à l'optimiser ? Quelle est son défaut pour que plus personne ne l'utilise aujourd'hui ?