Problème de charge de batteries.
Modérateur : vincent sch
- Phill83
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Problème de charge de batteries.
Voici le véhicule:
Toy HDJ100 4.2l diesel à boite auto de 98. Il a parcouru 175000 Km.
Et le problème en question:
Les batteries sont déchargées. Apparament, elles totalisent pas mal d'années de bons et loyaux services.
Constatations:
Le voltmètre du tableau de bord indique une tension de charge d'environ 13volts. Alors que sur la notice d'utilisation il est indiqué que la plage de fonctionnement est entre le milieu, soit environ 14volts, et 18 volts.
Cosses qui se sont sulfatées en deux mois et qui ont été nettoyées et graissées.
Je l'utilise que pour des trajets de plus de 30 km.
Actuellement je suis obligé de recharger mes batteries avant de prendre la route de peur de ne pouvoir démarrer plus tard.
Question:
De quoi cela peut-t'il provenir? Batteries trop vieilles, alternateur fatigué: pont de diodes défectueux, charbons et collecteur usagé, bobinage coupé?
Merci de vos réponses.
A plus.
- morocan
- Quatre-Quatreux
Batteries
BonjourPhill83 a écrit :Bonjour à tous.
Voici le véhicule:
Toy HDJ100 4.2l diesel à boite auto de 98. Il a parcouru 175000 Km.
Et le problème en question:
Les batteries sont déchargées. Apparament, elles totalisent pas mal d'années de bons et loyaux services.
Constatations:
Le voltmètre du tableau de bord indique une tension de charge d'environ 13volts. Alors que sur la notice d'utilisation il est indiqué que la plage de fonctionnement est entre le milieu, soit environ 14volts, et 18 volts.
Cosses qui se sont sulfatées en deux mois et qui ont été nettoyées et graissées.
Je l'utilise que pour des trajets de plus de 30 km.
Actuellement je suis obligé de recharger mes batteries avant de prendre la route de peur de ne pouvoir démarrer plus tard.
Question:
De quoi cela peut-t'il provenir? Batteries trop vieilles, alternateur fatigué: pont de diodes défectueux, charbons et collecteur usagé, bobinage coupé?
Merci de vos réponses.
A plus.
j'ai eu le même blème sur mon 95 et c'eatait les batteries qui etaient mortes
le meilleur moyen de le savoir Va chez Toyota ILs vont te les tester en 2 mn
et comme cela tu auras un diagnostic sériéux
hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
re: Problème de charge de batteries.
- Pat
- Administrateur

Prend un voltmetre et mesure indépendament leur tension moteur arrété, puis moteur tournant, si plus de 13,8v en tournant et moins de 12V moteur arrété, ça confirmera le pb de batterie.
- Phill83
- Quatre-Quatreux
- jnf80
- Quatre-Quatreux
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
- Phill83
- Quatre-Quatreux
Merci à tous.
Phill83.
- Phill83
- Quatre-Quatreux
Aprés le passage chez mon électricien, j'ai eu son verdict:
1 - Perte électrique d'environ: 0.3Ampère. La norme admissible étant de 0,08 Ampère, il y a décharge. Peut être un relais, une sonde!
2 - Les batteries doivent rester débranchées deux ou trois jours afin de confirmer ce diagnostic. Si le Toy ne démarre pas, une ou les deux batteries sont nazes, donc à changer. S'il démarre, batteries bonnes mais toujours fuite électrique. Vu le millier de contacts, inter et relais, une solution: laisser mon Toy chez l'électricien. A moins que l'un d'entre vous à une solution plus économique.
A plus.
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
je suis pas d'accord avec les valeurs données en 1 sur les vehicule a l'heure actuel il y a une foule de materiel qui reste sous tension en permanence donc une conso de 300 mA n'est pas anormale loin de là ...Phill83 a écrit :Bonjour,
Aprés le passage chez mon électricien, j'ai eu son verdict:
1 - Perte électrique d'environ: 0.3Ampère. La norme admissible étant de 0,08 Ampère, il y a décharge. Peut être un relais, une sonde!
2 - Les batteries doivent rester débranchées deux ou trois jours afin de confirmer ce diagnostic. Si le Toy ne démarre pas, une ou les deux batteries sont nazes, donc à changer. S'il démarre, batteries bonnes mais toujours fuite électrique. Vu le millier de contacts, inter et relais, une solution: laisser mon Toy chez l'électricien. A moins que l'un d'entre vous à une solution plus économique.
A plus.
par contre je suis bien d'accord avec la manoeuvre en 2 qui consiste a faire cet essai , mais je suis sur quelles sont mortes !
suite a l'échange je te conseil de faire un control serieux du circuit de charge .
.