jus
Modérateur : vincent sch
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jus
J'appris la semaine derniere que le super etait dorenavant interdit en Turquie. Donc je dois passer au sans plomb.
Quelle consequence pour le moteur a votre avis ??? Conso????
Gorusuruz
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re: jus
La conséquence à terme est l'endommagement des sièges de soupapes.
Certains moteurs récents fabriqués avec une culasse dite "renforcée"
supportent le choc .
Dans le doute 2 possibilités :
- ajouter un additif "substitut de plomb"au carburant .
- installer une culasse dite "renforcée" avec remplacement de soupapes
adaptées.
Solution en fonction de ton souhait ou non de conserver le véhicule longtemps.
A bientot
Fronteradicalement
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
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re: jus
Le super a un indice d'octane de 97 si je me rappelle bien.
Je passe au 95 donc indice plus faible et donc explosion moins violente ....
Pourquoi les sieges de soupape vont pas aimer alors ???
Ou plutot ca sert a koi le plomb dans le super ???
Gorusuruz
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re: jus
S'ils ne sont pas en fonte bingo tu peux rouler sans soucis au sans plomb, p-e auras tu tout au plus à faire régler ton moteur pour l'adapter à l'indice d'octane du nouveau carburant.
Si tes sièges de soupape sont en fonte, plusieurs solutions s'ofrent à toi :
. rouler au sans plomb en ajoutant un additif au potassium (qui jouera le role du plomb) dans ton réservoir à chaque plein.
. rouler avec un, super sans plomb déjà additivé par ole pétrolier, ça existe chez nous.
. faire déposer ta culasse & changer les soupapes/sièges de soupapes, et en profiter par la même pour regarder la segmentation, les coussinets de bielle, etc... C'est AMHA la meilleure solution sur le long terme, et n'est pas plus couteuse sur la durée que d'additiver ton super !
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re: jus
si vous avez du sans plomb 98 en turquie il vaut mieux mettre cela plutot que du 95.istyan a écrit :une autre petite question alors :
Le super a un indice d'octane de 97 si je me rappelle bien.
Je passe au 95 donc indice plus faible et donc explosion moins violente ....
Pourquoi les sieges de soupape vont pas aimer alors ???
Ou plutot ca sert a koi le plomb dans le super ???
ton mitsu n'accepte pas le sans plomb? la citroen que j'avais en 85 l'acceptais!!!
- Pat
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re: jus

Le principal risque est d'avoir des durites anciennes qui séchent rapidement et fuient, sinon pour le haut moteur, c'est quand on met du sp 95 dans un moteur déjà fatigué, calaminé et réglé (ou pas réglé

le plomb n'a été rajouté dans l'essence qu'à la fin des années 30 et les culasses étaient déjà en fonte, quand ce n'était pas des blocs borgnes. D'ailleur un fameux magazine d'ancienne a fait tourné des Frégates

Alors pour te repondre je pense qu'il faudrait d'abord connaitre l'état et le kilometrage de ton moteur, mais s'il fonctionne bien, tu fait deux pleins au 95 et l'emmene chez un spécialiste pour faire régler le moteur.
Sinon il fait chaud à Istanbul ?

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re: jus
Mon moteur a 160.000 km et il tourne super. La culasse est pas en fonte. ca c'est sur.
Je vais aller faire regler le moteur ce week end. paske ca fait 1 plein et demi que je roule avec le 95,.... donc ca devrait passer.
Pour les histoires d'additifs, total en propose gratos quand tu fais le plein. C'est le seul a ma connaissance. Les autres stations se contentent de te dire de faire regler le moteur.
Y fai beau et chaud a Stanbul.... Comme tous les etes....
un petit 34-35. juste ce qu'il faut.
Gorusuruz