Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Primo : idée terrible ...
Deusieuso : génial
Terquelquechose : je veut le meme
Petit info : je roule avec un Camion avec 4.5 B de pression ....Charger a mort : 4.5 voir 5 Tonnes avec un VL ... j'ai pas encore Perdu de valve
Les semi eux roule avec 7.5 a 8 B dans les pneus des remorque .... (meme valve que nous) donc ... avant que la valve peter y a de la marge ...
D'idée des extinteurs me plais moyement ... je serai plutot partisant de la reserver d'air de camion (mais c'est cher)
Bricolage pour bricolage ... je m'oriante pour faire un reserver d'air dans mes tubes (pc av + latéreau + arrierre ...) si quelqu'un a deja des photo de montage ou des idée pour le type de compresseur et ou le metre ... (bruit - securité)
En tout cas ce week end je part comme d'hab avec ma roue de secour a 8 bar ... mon compresseur de garage peut pas faire mieux ...
Dés que j'ai un moment je me lache sur la réalisation
Bonne route a tous ....
Si ca passe pas c'est que t'as pas tenter
Un baroud avec des ressorts ? Oui Oui
Salut!
On trouve vraiment n'importe quoi sur internet ! Le coup de mettre une valve de tubless comme fusible dans une bombonne de camion périmée gonflée à 10 bars, c'est criminel. Elle risque de partir comme une balle de fusil. En plus le réservoir est périmé et le professionnel aurait dû le percer d'un coup de chalumeau pour éviter son réemploi sans une épreuve décénale.
Le coup de la roue de secours, c'est idem : c'est criminel de gonfler à plus de 4 bars même avec une chambre un pneu non prévu pour cette pression et qui commence à vieillir.
Le coup de l'extincteur, c'est pareil, c'est dangereux.
Reste le réservoir de PL neuf (allez donc voir sur le net aux USA, ça coûte que dalle), donc éprouvé et conforme à la loi. Ensuite le compresseur : je monterais une valve anti-retour. C'est pareil, ça coûte rien. Ajouter une valve de sécurité sur la bombonne ainsi qu'une purge si on a les moyens.
Sinon les vieux réservoirs posent pas de problème (ça risque de changer) : sur la loco à vapeur on a encore un réservoir riveté que les APPAVE acceptent encore moyennant l'épreuve décenale.
Comme illustration, pendant la guerre, gare St-Lazare une chaudière de loco à vapeur timbrée à 16 Hpz (16 bars) a explosé et on a retrouvé des morceaux de corps cylindrique à plus de 500 m de là dans les rues alentours.
Allez, bonne nuit
Et par contre l'air comprimé sur le 4x4 ça change la vie !
Jean-Emmanuel
loripendragon a écrit :
Les semi eux roule avec 7.5 a 8 B dans les pneus des remorque .... (meme valve que nous) donc ... avant que la valve peter y a de la marge ...
les valves ne sont pas les mêmes...
idem pour des véhicules commes les motorhomes qui sont gonflés à 5-6 bars....
mon Ivéco est gonflé à près de 5 bars mais ce ne sont pas des valves conventionelles.
remarque pour le gonflage maxi en sécurité, il suffit de lire sur le pneu la pression maxi admissible...
cortel a écrit : [...] extincteur de 16 Kg, je le vide, je fait sauter la goupille de surpression que je raccorde au compresseur, et je raccorde la sortie de l'extincteur. Moralite : je ne touche absolument pas a la vanne de l'extincteur
Je met un interrupteur au tableau de bord pour mettre en route le compresseur, et je teste ...
La bonbonne se charge en 18 a 20 minutes a 20 Bars (apres ca, le moteur peine trop et ralentit enormement ]...
je vois pas en quoi un extincteur d'une grande marque résistant à plus de 250 BAR avant d'exploser (264 c'est marqué sur celui que j'ai au bureau j'espère qu'il va pas me péter dans le dos !!! ) et expertisé comme utilisable à 33 BAR et qu'on gonfle à seulement 20 BAR serait plus dangereux qu'un compresseur à cuve acheté à la foire à l'outillage et garanti par le label <<made in Taï*an>>... ?
pareil... ça me semble pas plus dangereux qu'un compresseur de garage qu'on achète à la foire à l'outillage...
surtout si, comme Cortel, on le transporte vide et on le met sous pression dans la dernière demi-heure de la sortie...
je dis pas que tout ça respecte l'esprit de la loi sur les réservoirs sous pression qu'on peut transporter dans une voiture...
mais les extincteurs, les réservoirs d'air comprimés de poids lourds, les bouteilles de plongées semblent plus capable de supporter 10 ou 20 BAR de pression que les compresseurs à cuve qu'on trouve en promo dans les hyper marchés...