Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

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didi
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coucou c'est l'didi!

#61

Message par didi »

pour bien faire, faudrait traduire ça en Ch'ti :)
et prendre 2 semaines de repos dans un centre spécialisé :(
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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zebulon30
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

#62

Message par zebulon30 »

didi a écrit :pour bien faire, faudrait traduire ça en Ch'ti :)
et prendre 2 semaines de repos dans un centre spécialisé :(
T'as bein raison min tiot biloute ;) Heinnnnnn
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T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
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didi
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coucou c'est l'didi!

#63

Message par didi »

moi j'aime bien le Heinnn!!! :o
le Hein rosé
Le hein rouge
mais pas blanc et encore moins avec des bulles!! :)
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zebulon30
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Me revoilà ...

#64

Message par zebulon30 »

:)

Cet après-midi, j'ai rangé mon garage et j'ai démonté mes barres de toit (les transversale) ... et je n'ai pas réussi à rentrer complètement le T2 car avec la réhausse de +5 à l'arrière, hé bien les barres de toit longitudinales viennent toucher à l'arrière ma porte de garage :confused:

Bon, au moins, mes 2 roues avants étaient sur un sol bien plat.

J'ai commencé par le parallélisme.
En faisant la mesure avec la ficelle, j'avais environ 7 mm sur le flanc avant d'une roue et 5-6 mm sur le flanc avant de l'autre roue.
J'ai donc réglé le parallélisme pour ramener cet écart à 3 mm de pincement de chaque côté.

Un petit essai routier ne m'a pas permis de sentir de différence.

Retour dans le garage.
J'ai mis un fil à plomb pour obtenir une verticale et j'ai mesuré les écartement à la jante en haut et en bas au niveau du moyeux.
Sur les 2 roues, j'obtiens la même chose à savoir 1 mm de plus en bas (donc sur un écart de presque 16 " (taille de la jante) ).
Ce qui fais que mon carrossage est presque nul ou trop positif.

Du coup, je ne sais pas comment rendre plus négatif; il n'y a pas de câle à enlever.
La réhausse des barres de torsion est déjà au maxi (1,5 cm des butées, d'ailleurs les butées sont propres, preuve qu'il y a frottement alors qu'avant elles étaient sales car le triangle ne venait jamais en buté) car si j'ai bien compris, retendre les barres donne du négatif.

Qu'est ce qui peut donner un carrossage trop positif ?
Des silent-blocs usés ? Lesquels ?

Merci.
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dens007
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

#65

Message par dens007 »

oullalla !!! penser d'abord au gonflage des pneus... à faire régulièrement surtout avec les jantes allu... régulièrement c'est tous les mois si on roule beaucoup... :mad:
Cordialement
Dens007
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vincent sch
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

#66

Message par vincent sch »

zebulon30 a écrit : :)

Du coup, je ne sais pas comment rendre plus négatif; il n'y a pas de câle à enlever.La réhausse des barres de torsion est déjà au maxi (1,5 cm des butées, d'ailleurs les butées sont propres, preuve qu'il y a frottement alors qu'avant elles étaient sales car le triangle ne venait jamais en buté) car si j'ai bien compris, retendre les barres donne du négatif.

Qu'est ce qui peut donner un carrossage trop positif ?
Des silent-blocs usés ? Lesquels ?

Merci.
Salut Zébulon,

Es tu certain de ne pas avoir de câles sous les deux boulons de fixation du triangle suppérieur ? Normalement ce sont des roudelles ou des câles en "U" qui sont placés sous la barre horizontale qui tient le triangle suppérieur. :hein:

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Vincent
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Tanguy
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

#67

Message par Tanguy »

mouais ...
ça serait bien le seul terrano qui n' est pas besoin de rajouter des cales après une réhausse
bizarre ... :hein:
les silent-blocs avachis rajoute du négatif , pas l' inverse
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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vincent sch
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

#68

Message par vincent sch »

Zébulon,

Encore une question, est ce que le train arrière du T2 était plassé plus haut ou plus bas que le train avant quand tu as fais tes mesures ?

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Vincent
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zebulon30
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

#69

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit :Zébulon,

Encore une question, est ce que le train arrière du T2 était plassé plus haut ou plus bas que le train avant quand tu as fais tes mesures ?

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Vincent
Pour les câles, j'ai pas regardé, mais tout est d'origine et je n'ai jamais fait rajouter quoi que ce soit. Je vérifierais quand même.

Pour le train arrière, peut-être 0,5 - 1 cm plus bas (mes graviers arrivent à fleur de la dalle béton du garage)
Je suis sûr de mes mesures de carrossage. Fait au fil vertical méthode Vincent, confirmé par une mesure au niveau. J'ai même déplacé le véhicule d' 1/4 de tour de roue et j'ai refait une mesure au cas ou la jante aurait été voilée (mais y'a pas de raison, j'ai jamais pris de choc sur les roues).
Mes pneus sont bien gonflé (2kg devant et 2,2 kg derrière).
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

#70

Message par vincent sch »

C'est vraiment étonnant. Peut être comme tu dis plus haut que tes silents blocs sont usés. :hein: Ou l'ancien proprio avait réhaussé et lors de la remise en config standard aurait oublié les cales sous la fixation du triangle sup. :hein:

La prise de mesure me semble correcte. Comme il te reste environ 1,5cm entre la butée haute et le triangle, tu peux encore continuer de rebander pour laisser 1cm. La ça devrait venir.

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