les verts et les 4x4

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Modérateurs : christian.styling, cedricfred

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sebrunner
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re: les verts et les 4x4

#31

Message par sebrunner »

christian.styling a écrit :un programme "tout fait" :mad:
Vi ! C'est dans la politique qu'il faut se lancer avec des proses pareils :cool:
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did500
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re: les verts et les 4x4

#32

Message par did500 »

Roxane a écrit :Bonjour,

Je me suis inscrite sur le forum par rapport aux propos que j'ai pu lire sur le thème des 4X4 et les verts. Je ne possède pas de 4X4 et je suis étudiante en géographie environnement mais je ne me considère absolument pas comme une écolo...je me spécialise dans les transports et c'est pour cela que j'ai eu envie de m'exprimer ici...
Je comprends la plupart des personnes qui ont réagi ici mais néanmoins, je pense qu'il faut nuancer certain propos. Certes, les 4X4 aujourd'hui sont stigmatisés et montrés comme les grands pollueurs de l'environnement (avec le fameux proverbe "polleur-payeur")... mais d'un point de vue personnel, je n'ai jamais vu autant de 4X4 qu'en ce moment... c'est la preuve que les écolo ne sont pas si bien écoutés que ça...
D'autres parts, je pense que le 4X4 peut et doit être utilisé dans des conditions spécifiques... A première vue, et comme beaucoup de personnes qui ne possèdent pas de 4X4, on est tous impressionnés par la taille de l'engin. On a l'image du 4X4 dans le cadre de safaris ou dans les espaces boisés. il y a quelques années, le 4X4 étaient encore un produit peu accessible et désormais, davantage de monde peut s'en procurer un... ce qui relève d'une évolution sociale s'accompagnant d'une diversification des types de 4X4 et de la baisse de leur prix. A quels besoins répond le 4X4? théoriquement pour des espaces difficilement praticables avec une voiture plus petite. Mais je vois de plus en plus de 4X4 dans des villes et cela me saute aux yeux. Même s'il y a eu d'énormes progrès concernant l'énergie avec les 4X4 électriques ou hybrides, un 4X4 trouve difficilement sa place dans un espace urbain à cause de .... sa taille! Un enfant traverse, des cyclistes qui roulent au bord du trottoir, un landeau, ... sont autant d'individus qu'on ne peut voir en 4X4 (déjà qu'en voiture, c'est pas simple, là c'est pire)... et n'allez pas me dire que le fait d'être en hauteur permet de tout voir, c'est faux! Il y a encore quelques mois, une personne tuait sa propre petite fille en 4X4 parce qu'il ne l'avait pas vu...
Quand je lis sur le forum qu'un 4X4 est utile pour les grandes familles possédant plein de bagages, je réponds à cela qu'il serait tout aussi intéressant d'utiliser un monospace de type opel zafira...
Par rapport aux manques de station GPL... pour avoir vécu une expérience de véhicule au GPL pendant plusieurs années, certes, il n'y a pas de GPL à toutes les stations services, mais il ne faut pas exagérer car on en trouve quand même sans se retrouver à sec.
Concernant les personnes qui désirent utiliser des 4X4 dans des espaces naturels, il est nécessaire d'être prudent, notamment avec certaines zones naturels avec une faune et une flore particulièrement abondante et protégée. Je pense surtout aux zones ornithologiques où la vue ou le bruit d'un 4X4 peut rapidement nuire aux équilibres biologiques.
Mais le 4X4 est très utile dans les espaces boisés où même les agents de l'ONF en possèdent un ou plusieurs... et y aller en voiture classique est très risqué. Dans des cas comme ceux là, il devrait être presque obligatoire d'être en 4X4 au risque de se retrouvé complètement bloqué!
Je suis consciente qu'en possédant un 4X4, on est tout le temps l'objet de reproches de la part des écolos ce qui est révoltant (sachant que cela l'achat de cet engin représente un rêve pour certains)... ces reproches, on peut aussi les faire aux conducteurs de voitures classiques qui n'utilisent pas toujours à bon escient leur véhicule (mini trajets possible à pied ou à vélo). Mais soyons honnête aussi, un 4X4 n'est pas un véhicule comme les autres... même si je n'en ai pas encore conduit, il demande une certaine maitrise en raison de la taille. Un 4X4 consomme toujours plus de carburant à défaut d'une recherche scientifique énergétique en France productive et d'un système juridique efficace sur l'utilisation des biocarburants. A mon sens, il serait aujourd'hui primordiale d'inscrire les limites de l'utilisation du 4X4 (droits et interdictions) comme on peut le faire avec le camping car qui est souvent victime des mêmes reproches encore plus cruels et souvent non fondés.
J'espère avoir été clair dans mes propos qui sont le fruit de mes expériences personnelles et de recherche...
Au revoir...
bonjour je tiens juste a remettre quelque idée recu en place
tous les 4X4 ne sont pas gros le mien n'est pas plus long et large qu'une clio
et je sais ce que je dit j'ai aussi une clio
au niveau pollution sur le CT 149 g /km
peut tu lire le rejet sur la tienne juste pour comparé
mon suzuki SJ 413 ET DE 1986 et il roule encore et tous les jours en plus
et il est encore bon pour un bon moment
il roule tous les jours car l'idée que les propriétaire de 4X4 sont riche et ben ses faux je dirais méme plus que faux pas les moyens d'avoir une voiture pour l'été et une pour l'hivers (40 cm de neige et pas de chasse neige car chemins sans issue pour rejoindre la grande route à 1km)
un 4X4 il n'est pas rare de le gardé 20 voir 30ans alors d'accord plus chére à l'achat mais on ne le change pas tous les 5 ans comme vos plate
pour ce qui est de notre impacte sur l'environnement alors la laisse moi sourire je suis un adepte de la montagne en tous genre rando pédestre 4X4 ski et bien les emballages sac plastique et carton macdo je vous laisse deviner qui les laisse au millieu de la nature pour le vérifier il suffit de prendre les chemins impossible d'accés aux 4X4 ou quad et de regardé au sol pas besoin d'en dire plus
alors recevoir des lecons de ce genre d'individu excuses moi mais je prefére rester sourd sinon je pourrai etre tres désagreable voir impolie
alors y'en a marre de vos préjugé et de vos etude à la con, poser vos fesses dans un 4X4 avec des adeptes comme present sur ceux forum, et aprés on vous en reparlera je te propose des vacances d'été dans ma campagne avec ballade en 4X4 pendant 15 jours et aprés tu prend 15 jours de vacance sur paris et on compare qui et le plus polluant
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platplat
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re: les verts et les 4x4

#33

Message par platplat »

Faut pas s'exciter, Roxanne, n'est pas revenue depuis.
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did500
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re: les verts et les 4x4

#34

Message par did500 »

platplat a écrit :Faut pas s'exciter, Roxanne, n'est pas revenue depuis.
je ne doute pas quel consulte le sujet quand méme ;)
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platplat
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re: les verts et les 4x4

#35

Message par platplat »

did500 a écrit :je ne doute pas quel consulte le sujet quand méme ;)
Bah non, elle n'est pas revenue depuis le 17, jour de son intervention.
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sebrunner
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re: les verts et les 4x4

#36

Message par sebrunner »

platplat a écrit :Bah non, elle n'est pas revenue depuis le 17, jour de son intervention.
Courageuse mais pas téméraire :p
Note qu'elle peut aussi consulter sans se connecter avec son usename... :cool:
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re: les verts et les 4x4

#37

Message par platplat »

sebrunner a écrit :Courageuse mais pas téméraire :p
Note qu'elle peut aussi consulter sans se connecter avec son usename... :cool:
C'est pas faux. :D
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Mise au point pour Roxanne

#38

Message par commando ricard »

did500 a écrit :bonjour je tiens juste a remettre quelque idée recu en place
tous les 4X4 ne sont pas gros le mien n'est pas plus long et large qu'une clio
et je sais ce que je dit j'ai aussi une clio
au niveau pollution sur le CT 149 g /km
peut tu lire le rejet sur la tienne juste pour comparé
mon suzuki SJ 413 ET DE 1986 et il roule encore et tous les jours en plus
et il est encore bon pour un bon moment
il roule tous les jours car l'idée que les propriétaire de 4X4 sont riche et ben ses faux je dirais méme plus que faux pas les moyens d'avoir une voiture pour l'été et une pour l'hivers (40 cm de neige et pas de chasse neige car chemins sans issue pour rejoindre la grande route à 1km)
un 4X4 il n'est pas rare de le gardé 20 voir 30ans alors d'accord plus chére à l'achat mais on ne le change pas tous les 5 ans comme vos plate
pour ce qui est de notre impacte sur l'environnement alors la laisse moi sourire je suis un adepte de la montagne en tous genre rando pédestre 4X4 ski et bien les emballages sac plastique et carton macdo je vous laisse deviner qui les laisse au millieu de la nature pour le vérifier il suffit de prendre les chemins impossible d'accés aux 4X4 ou quad et de regardé au sol pas besoin d'en dire plus
alors recevoir des lecons de ce genre d'individu excuses moi mais je prefére rester sourd sinon je pourrai etre tres désagreable voir impolie
alors y'en a marre de vos préjugé et de vos etude à la con, poser vos fesses dans un 4X4 avec des adeptes comme present sur ceux forum, et aprés on vous en reparlera je te propose des vacances d'été dans ma campagne avec ballade en 4X4 pendant 15 jours et aprés tu prend 15 jours de vacance sur paris et on compare qui et le plus polluant
amicalement 4X4
200% d'accord avec toi, et bonjour à Roxane Quand même. Je vais répondre aux deux.
Voilà, Mme Roxanne, j'ai lu que tu es spécialisée en transports. Ca tombe bien, je suis patron d'une très petite entreprise de transports. Gros pollueur, j'ai un semi-remorque :D Alors faux, tu ne dois pas être sans savoir, que les nouvelles normes nous obligent à rouler avec de l'AD-Blue (qui à un coût : 50 cts le Litre en plus du Gas oil). Or avec cette nouvelle technologie, un camion pollue moins qu'une voiture. Quand j'accélère avec ma voiture en côte, je vois la fumée derrière, avec le camion pleine charge (4OT) dans une côte, rien pas de fumée.

Pour ce qui est du 4x4, d'accord avec Did500, tous les possésseurs ne sont pas forcément riches, et même si je suis patron d'une entreprise de transports (dailleurs le dépôt de bilan n'est pas loin). J'habite en montagne (1000 mt), chez moi l'hiver le chasse neige ne passe pas. Si pas de 4x4, le matin à 3h30, je ne peux pas sortir pour aller bosser. Pour me chauffer au bois, il faut bien aller le faire, et où je vais le chercher, c'est pas en voiture qu'on y va.

Question pollution des 4x4 : J'ai un vieux 4x4 et une Clio diesel 1ère génération : Ben mon 4x4 fume moins que la Clio. Je sais pas si t'as déjà vu un moteur Renault au démarrage à froid, mais c'est impressionnant. Mon Toyota fume beaucoup moins. Alors, quel est le plus gros pollueur ????? :hein: :hein:

Ensuite, comme Did500, le nombre de fois qu'en ballade 4x4 j'ai redescendu des poubelles laissés par des randonneurs soit disant amoureux de la nature, je ne les comptes plus. Ben quand on aime la nature, on y laisse pas ses détritus. Je penses, que je n'ai pas de leçons à recevoir de ses pseudo amoureux de la nature. Moi j'y vit toute l'année dans la nature. 3 km en sortie du village, 1er voisin à 1.5 km. J'ai vécu pendant 8 mois avec un groupe électrogène, car les écolos s'opposaient à l'électrification de mon secteur. Soit disant, les fils allaient faire peur aux oiseaux :mad: :mad: :mad:

POur en revenir à la pollution des 4x4, je peut t'affirmer que certaines berlines polluent beaucoup plus que nous, mais à ceux là on ne dit rien, et un monospace comme tu le prescrit, pollue autant qu'un 4x4.

Chez moi, il y a un parc national (celui du Mercantour). Il y a des 4x4 qui servent de Taxi aux randonneurs. Seuls eux ont le droit d'accéder dans le parc. Les gardes, du Parc ont tenté de faire changer les 4x4 de ces commerçants, en leur obligeant de rouler au GPL. Or, 1ère station qui à le GPL est à 70 km :mad: :mad: Et eux les gardes, ont des vieux BJ, mais eux ils ne polluent pas, non non !!!!!!!!! :mad: :mad: Ensuite, ces randonneurs, soit disant écolos : ne sont ils pas capables de marcher 5h00 ??? Pourquoi, y vont ils en payant des Taxi 4x4 ?????? Surtout qu'ils payent environ entre 500 et 700 euros pour 3 ou 4 personnes, suivant le parcours. :mad: :mad: :mad: :mad: Y'a vraiment des abrutis sur terre :D Tant mieux, ça fait marcher le commerce de mon village.

Tu proposais de règlementer l'utilisation des 4x4 à cause de la pollution. Alors pourquoi ne pas règlementer l'usage des voitures ???? Un peu comme à une époque en Italie, les véhicules dont la plaque minéralogique était paire, n'avait pas le droit de circuler, et ensuite c'était au tour des numéros impairs. Mais non, là ce serait le tolé général de ces pauvres écolos qui habitent en ville, et qui prennent leur voiture pour faire 500 mètres. Mais, c'est vrai, eux ils ne polluent pas, j'oubliais :D

Franchement ras le bol de taper toujours sur les même : 4x4, Camions.......... Es-tu au courant (j'espère que oui, car tu ess spécialisée dans le transport), que les routiers payent une taxe à l'essieux aux douanes française, pour pouvoir circuler. Cette taxe, est censée contribuer à l'entretient des routes, que le Gas oil on le paye au même prix que le particulier, qu'il est question de taxer les camion au KM effectués à cause de la pollution(comme dans certains pays comme l'Allemagne). Mais vous oubliez de préciser, que dans ce pays, ils ne payent pas l'autoroute.

Cette année, de très nombreuses entreprises de transports ont été obligée de mettre la clé sous la porte. Moi j'en suis pas loin. Mais dites vous bien, que tout ce que vous avez, c'est un camion qui l'a ammené ET IL A POLLUE POUR LE FAIRE. Le train, le bateau c'est bien, mais ils n'arrivent pas à aller derrière Carrouf ou Aupré. En plus, ils ne polluent pas eux, non non. En tout cas, j'ai jamais vu un 4x4 ou un camion faire une marée noire :D

C'est marrant, on tape sur les 4x4 pour la pollution, mais TOTAL qui a perdu 4OO Tonnes de fioul Brut, là c'est déjà passé dans les oubliettes. ET c'est proche d'un Parc Naturel. Mais vous avez trop peur de vous attaquer à un groupe comme celui là, car vous savez que vous allez perdre. Beaucoup plus facile de s'en prendre au péquin moyen qui roule avec un 4x4. Vous avez beaucoup plus de chance de gagner. Quel leçon de courage.

Voilà, je vais m'arrêter , car je pourrais t'en faire un roman.
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snow lover
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re: les verts et les 4x4

#39

Message par snow lover »

me concernant , je rajouterai : taux d'opacité des fumées d'échappement de mon tagazou : 0.6 , soit 2 à 3 fois moins que beaucoup de citadines , dixit le contrôleur technique :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
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bzhfranck
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re: les verts et les 4x4

#40

Message par bzhfranck »

Arrêtez de l'effrayer, roxane à été très règlo, je ne demande donc pas mieux qu'elle revienne... Si il nous était possible de faire entendre raison à une personne "spécialisée en transport", nous aurions aussi notre intéret. Mais je comprend que certains puissent être échaudés......
N'empêche que, roxane, je serai curieux d'avoir votre avis, après tout ces arguments..
cordialement.
T2 3.0 DI. excess. mieux vaut la fermer et passer pour un con que de l'ouvrir et en donner la certitude! vaut mieux un long qu'un court avec une remorque...
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