BJ 40 - BT et BV

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
TOFI
Quatre-Quatreux
Messages : 39
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : HAUT RHIN
Statut : Hors ligne

BJ 40 - BT et BV

#1

Message par TOFI »

Je pense que je vais me lancer dans l'achat d'un BJ40 en fin de semaine, mais comment vérifier l'état de la BT et de la BV, y a t-il un test à effectuer ? Mis à part de contrôler une éventuelle fuite d'huile, et un passage correct des différentes vitesses.
Merci :(
Avatar du membre
Guistou
Quatre-Quatreux
Messages : 906
Date d’inscription : février 2004
Localisation : AVIGNON
Contact :
Statut : Hors ligne

re: BJ 40 - BT et BV

#2

Message par Guistou »

Euh.... Je crois que le seul vrai moyen est l'autopsie de la B.T sur le parking avant l'achat....


:dehors:
Avatar du membre
Baloo51
Quatre-Quatreux
Messages : 460
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Statut : Hors ligne

re: BJ 40 - BT et BV

#3

Message par Baloo51 »

si le propriétaire est sympa, tu peux demander à vidanger un peu d'huile de BT....

généralement les morceaux sont sur le bouchon de vidange...

et au besoin tu viens équipé d'une seringue et d'huile de BT et tu lui fais le niveau...

(c'est ce que j'ai fait avec le pote avant d'acheter un LJ70... on a vidangé un peu le pont arrière)
Se tromper est humain
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root

Membre de l\'association Free Forum 4x4
Avatar du membre
Arnaud
Quatre-Quatreux
Messages : 3431
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Là-bas, à droite après le grand arbre !
Statut : Hors ligne

re: BJ 40 - BT et BV

#4

Message par Arnaud »

Bonjour tout le monde,
Bonjour Oh Grand Baloo (tu apprécies j'espère ;o))))

Selon mon expèrience, une BT, 15 secondes avant d'exploser, ne montre aucun signe de faiblesse, sauf .... si l'on trouve de toutes petites pailettes bien dorées sur l'aimant du bouchon de vidange.
C'est en fait le revêtement (chromé ?) de l'axe de pignon fou qui commence à partir, et là, méfiance !

Je sais, j'insiste sur cet axe de pignon fou, mais, amha, c'est LA MALADIE des BT de nos bons vieux BJ. CF problème de Guistou !

Arnaud (5 BT déjà refaites)
Avatar du membre
Baloo51
Quatre-Quatreux
Messages : 460
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Statut : Hors ligne

re: BJ 40 - BT et BV

#5

Message par Baloo51 »

[quote="Arnaud"]
Bonjour Oh Grand Baloo (tu apprécies j'espère ]

J'aime pas j'adore !!!!!!!! :idée: :D :D :D
Se tromper est humain
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root

Membre de l\'association Free Forum 4x4
Avatar du membre
Christian83
Quatre-Quatreux
Messages : 722
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

re: BJ 40 - BT et BV

#6

Message par Christian83 »

Arnaud a écrit : Je sais, j'insiste sur cet axe de pignon fou, mais, amha, c'est LA MALADIE des BT de nos bons vieux BJ. CF problème de Guistou !
Salut Arnaud, et les Autres,
j'ai suivi les déboires de Guistou.
Cette faiblesse touche tous les BJ 4* ou seulement les 40 ?
:grr: :grr: :grr:
@+
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
Avatar du membre
Arnaud
Quatre-Quatreux
Messages : 3431
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Là-bas, à droite après le grand arbre !
Statut : Hors ligne

re: BJ 40 - BT et BV

#7

Message par Arnaud »

Salut Christian,

Il y a 2 modèles de BT (arrêtez moi si je dis des co*****).
Grosso Modo, c'est AVANT 1983 ou APRES.

Donc, si tu possédes un BJ d'avant 1983, il y a de forte chance que ce soit le modèle N°1.

J'ai eu un BJ40 de 79 (N°1), un BJ40 de 81 (N°1), un BJ42 de 84 (N°2), et ai bossé sur un BJ43 de 80 (N°1).

En fait, le modèle N°2 de BT est le même que sur les HJ6*.

Je sais les reconnaitre de visu, mais de là à les décrire !!!!

Arnaud
Avatar du membre
Arnaud
Quatre-Quatreux
Messages : 3431
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Là-bas, à droite après le grand arbre !
Statut : Hors ligne

re: BJ 40 - BT et BV

#8

Message par Arnaud »

Pour répondre à ta question, cela concerne tous les BJ4* et HJ4*.

Mon HJ45 de 1980 a une BT modèle N°1 => Donc axe de pignon fou changé (il était d'ailleurs temps, il était bien fatigué à environ 200.000 kms)
Avatar du membre
Guistou
Quatre-Quatreux
Messages : 906
Date d’inscription : février 2004
Localisation : AVIGNON
Contact :
Statut : Hors ligne

re: BJ 40 - BT et BV

#9

Message par Guistou »

Coucou les gars je viens de regarder la revue technique et Arnaud a raison à 100% (trop baleze ce Arnaud :glouglou: :glouglou: ):
:->: Modéle n°1 avant 1983
:->: Modéle n°2 aprés 1983
La difference visuelle entre l'une et l'autre conciste au fait que la première version a un carter monobloc alors que la deuxième version a 1 carter en 2 morceaux.
Voili voilou en esperant vous eclairer 1 peu plus...
Avatar du membre
Arnaud
Quatre-Quatreux
Messages : 3431
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Là-bas, à droite après le grand arbre !
Statut : Hors ligne

re: BJ 40 - BT et BV

#10

Message par Arnaud »

Un axe de pignon fou HS :

Image
Répondre