Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite
Je n'ai pas la doc sous les yeux, par contre je me suis basé sur le graphique qui est donné dans le RTA. Ce tableau te donne les épaisseurs de cales à mettre ou à enlever en fonction de l'angle calculé. Je vais essayer de retrouver ça et t'en dirai plus plustard. Il y a un exemple qui est donné avec ce graphique pour permettre de mieux comprendre. Je crois qu'il y a le même graphique dans la doc atelier que tu as.
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Vincent

- vincent sch
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite
Est ce que tu vois ce que je veux dire ?
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Vincent

- Tanguy
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite
....oui !!!!
bon alors je vais vous dire une bonne chose :
les cales que j' ai rajouté je l' ai fais "au pif" parceque j' en ai eu mare de me prendre la tête avec l' abacque de m**e et les explications à la c**n que je comprenais de moins en moins au fur et a mesure des jours


1mm puis 2 puis 5 ensuite 3 ! !

j' ai regardé de face le Terrano et avec mon double décimètre et un bon coup d' oeil en haut du pneu avant , j' ai bien "senti" que 3 mm qui pousserait le haut de la roue ça devrait le faire ... et ça l' a fait

donc pour l' autre côté j' ai mis 4 mm parce que je le "sentais un poil plus penché"
c' est pas très technique pointu mais ça a le mérite de donner le résultat escompté

- zebulon30
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite
Oui, très bienvincent sch a écrit :Si j'ai bien compris, ton calcul n'est pas faut. Il faut bien enlever 16mm mais c'est 16mm au niveau du haut de la roue. Ce qui ne correspond pas à 16mm au niveau de l'axe de pivotement du triangle suppérieur. La c'est bien moins.
Est ce que tu vois ce que je veux dire ?
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Vincent

En fait, la rotation de 1,28° doit se faire à partir de la base constitué par [ la rotule triangle inférieur et le point ou l'on mets les câle ] et de centre [la rotule du triangle inférieur].
Et je fais la deuxième partie du calcul avec cette base la.
Pour le schéma, c'est le "Diagramme de sélection de l'épaisseur des pastilles".
Comment dire


Tanguy : reste calme voyons

Bon, je verrais ça ce week-end.
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché

- Tanguy
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

zébulon , tu es réhaussé +5 ?
mets une cale de 2mm et ça ira

tu verras c' est bien !

tu verras que j' te dis !

- zebulon30
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite
Bein oui, comme tu saisTanguy a écrit :bon alors zen!
zébulon , tu es réhaussé +5 ?
mets une cale de 2mm et ça ira
tu verras c' est bien !![]()
tu verras que j' te dis !![]()

Mais non, je vais pas encore mettre de câle puisque pour l'instant, mon avant gauche a un carrossage trop positif malgrès la réhausse qui aurait du augmenter le négatif

Il va falloir que je range mon garage pour essayer d'y rentrer le catcat car là au moins, y'a une dalle bien horizontale (normalement) car avec une telle erreur de carrossage, je me demande si mon parking en gravier damé devant le garage ne fausserait pas la mesure vu qu'il y a des flaques par forte pluie.
Je ferais ça surement dimanche ... et je reviendrais vous embêter la semaine prochaine

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- Tanguy
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite
je rajouterai même , pour les puristes ...

et là avec un peu d' habitude ça se voit à l' oeil , pas besoin de mesurer

- vincent sch
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite


J'y crois pas. C'est plus le même vous nous l'avez changé

Ben, moi au bout d'un temps certain, j'ai enfin compris comment il marche ce diagramme.

Mais au final, c'est vrai que cela ne se joue pas au mm près.
Zébulon, il y a quelque chose qui cloche dans tes données.

Redonnes moi tes mesures prises cette fois ci au niveau des jantes et je te calculerai l'épaisseur théorique de tes cales. (En espérant que tes jantes ne sont pas voilées) Ces épaisseurs théoriques sont valable uniquement si les hypothèses données plus haut sont vérifiées.
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Vincent

- zebulon30
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite
C'est vrai ça ... en plus il s'énerve facilement je trouve ...vincent sch a écrit :Oh Tanguy qui fait du pif au metre.![]()
J'y crois pas. C'est plus le même vous nous l'avez changé![]()



Comme dis plus haut, il faut d'abord que je range mon garage pour pouvoir y rentrer le catcat, donc peut-être demain soir, mais plus surement dimanche.Ben, moi au bout d'un temps certain, j'ai enfin compris comment il marche ce diagramme.Mais comme il n'était pas pratique, je me le suis transcrit en un petit logiciel sous Excel.
Mais au final, c'est vrai que cela ne se joue pas au mm près.
Zébulon, il y a quelque chose qui cloche dans tes données.Ton T2 ne doit pas être en position horizontale et pour l'instant ton pincement ne doit pas être bon. Ton volant est-il bien centré ? Parce que, normalement après avoir rebandé un petit peu tes barres de torsions tu devrais être obligé de mettre des cales.
Redonnes moi tes mesures prises cette fois ci au niveau des jantes et je te calculerai l'épaisseur théorique de tes cales. (En espérant que tes jantes ne sont pas voilées) Ces épaisseurs théoriques sont valable uniquement si les hypothèses données plus haut sont vérifiées.
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Vincent
Pour mes barres, je les avais rebander au max (à 1 cm des butées).
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas faire tous les réglages avec des pneus neufs ? car là, mes pneus avant sont morts, surtout l'avant gauche sur l'extérieur.
A+
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché

- vincent sch
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite
Si le diamètre des deux roues est au 2 ou 4mm près le même, je pense que c'est faisable. Comme dis plus haut , il faudra prendre les côtes sur la jante et pas sur le pneu.
Mais c'est primordial que le T2 soit sur une surface plane. A l'époque ou je l'ai fait, rien que le fait d'ouvrir la portière sur un des cotés, me donnait d'autres mesures donc d'autres épaisseurs de câles. Il faut soigner le paralélisme puis enfin on pourra prendre les mesures. De la on en déduit les épaisseurs de cales. Puis tu montes les cales, tu fais un essais routier pour bien caler le tout. (Il faut que les jeux mécaniques, au niveau des vis de tenue du triangle supérieur soient ramenés au minimum. Je pense qu' après 200 bornes les fixations hautes se seront remisent en place) Puis contrôle à nouveau du para. (Le fait d'avoir mis des câles influence le para)
Et après ça tu doit avoir un T2 qui devrait usé uniformément les trains de pneux.

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Vincent
