sans vouloir te contredire cette maneuvre est même expliqué dans le manuel d'utilisation du defender. Il ne s'agit pas de passage à la volée, bien sur , mais de passer des vitesse courtes en longues lors d'un tractage lourd en décomposant les gestes. C'est suite à cela que j'ai essayé et c'est trés efficace.Bernard_83 a écrit :la mêthode citée plus haut est complètement bidon tu vas tout casser , encore des conseils a la noix, et 700 a 1 000 k c'est le poid d'une caravanne que tu tractes avec une berline courante ... donc rien de bien exceptionnel.
peut tu citer la source de ce conseil fabuleux ? de passe de courte en longues a la volée ... c'est pas un marchand de piece détachées![]()
Tracter une remorque lourde
- def28
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re: Tracter une remorque lourde
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Bernard_83
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re: Tracter une remorque lourde
ok alors fait le j'ai rien dit ...cedricfred a écrit :Cette méthode n'est pas bidon et fonctionne faut pas t'affoler, mais il faut faire attention c'est tout.
je ne savais pas que le Feroza ete un 4x4 permanent avec un diff central ..def28 a écrit :sans vouloir te contredire cette maneuvre est même expliqué dans le manuel d'utilisation du defender. Il ne s'agit pas de passage à la volée, bien sur , mais de passer des vitesse courtes en longues lors d'un tractage lourd en décomposant les gestes. C'est suite à cela que j'ai essayé et c'est trés efficace.
A bientot dans le rubrique réparations qui coutent chéres ...
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re: Tracter une remorque lourde
<< Passage de vitesses courtes en vitesses longues en marche selon la méthode décrite par LR dans le manuel du conducteur avec mes commentaires :
1) Tout en gardant le pied sur l'accélérateur, je tire légèrement le levier de BT vers l'arrière (sans passer au neutre)
2) Ensuite en même temps je relâche l'accélérateur, je débraye et je mets la BT au point neutre.
3) Tout de suite après j'embraye de nouveau et je dit très rapidement (le plus que je peux) :" 1 mississipi, 2 mississipi, 3 mississipi" (on ne rigole pas, c'est approximativement le temps qu'il faut pour le pignon "longues" pour réduire sa vitesse de rotation à la rotation de l'axe sur lequel il est.), puis je débraye et met rapidement en longues la BT en longues.
4) Ensuite le moment de réflexion : "je mets quel rapport de boite maintenant ?" >>
source => http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 717&p=7804
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re: Tracter une remorque lourde
sur piste à plat, à allure réduite (moins de 30km/h) roues avant bien droites (non braquées), je lâche l'accélérateur je pousse doucement le levier de 4x4L vers 4x4H puis je re-accélère doucement et il n'y a absolument aucun bruit suspect
et évidement je peux continuer et passer de 4x4H à 4x2H
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re: Tracter une remorque lourde
C'est un peut comme passer les vitesses sans toucher à l'embrayage. J'ai fait 250 km comme ça (commande d'embrayage HS). Passage des vitesses et rétrogradage tout à l'oreille pour les tours. C'est faisable, mais comme pour tout, faut avoir l'habitude. pour ma part, je me suis fait la main pendant 8 ans sur un moteur Caterpillar et boite Fuller (non synchro bien sûr comme son nom l'indique).
Mais bon pour l'explication qui est donnée, à ne pas faire tous les jours. Il y a des risques quand même.
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re: Tracter une remorque lourde
Ok, j'ai oublié de préciser le contexte!Bernard_83 a écrit :ok alors fait le j'ai rien dit ...
je ne savais pas que le Feroza ete un 4x4 permanent avec un diff central ..
A bientot dans le rubrique réparations qui coutent chéres ...
Source: http://landstory.free.fr/boite_a_outil/ ... nduite.htm
Je me doutais bien que ça ne fonctionnerait pas "facilement" sur mon Feroza
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re: Tracter une remorque lourde
on passe au point mort sans toucher aux pédales et on lâche l'accélérateur
on pousse légèrement le levier en direction de la troisième comme si on voulait l'enclencher mais surtout sans forcer
pendant ces quelques secondes le régime du moteur est descendu d'au moins 1000 trs/mn et c'est ce qu'il faut :
quand le régime moteur va être au bon régime ( le régime auquel le moteur doit être pour rouler à la vitesse normale en troisième... )
le levier va s'enclencher tout seul ! et on pourra à nouveau accélérer
--
pour rentrer une vitesse inférieure, on fait pareil mais il faut donner un grand coup d'accélérateur au point mort (pour faire monter le régime de 1000 trs/mn) c'est ce qu'on appelle le double débrayage

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re: Tracter une remorque lourde
Contrairement au passage des rapports avec une boite non synchronisée cette méthode ne fait rien craquer sur les boites synchronisées et n'abîme rien.
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