Pour ou contre adhérer au Codever?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

crazy-hilux
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Pour ou contre adhérer au Codever?

Message par crazy-hilux »

Salut Funquad,

Simplement le phénomène quad étant récent et brutal, la discipline manque encore de structures aptes à guider et conseiller les débutants ; je pense aux clubs, dirigés par des bénévoles.
Malheureusement, comme ton intervention le souligne, l'on a l'impression que les lois et décrets qui s'additionnent et se superposent :diable: , tendent à décourager les bénévoles et promouvoir "la prise de maquis"; pourtant dieu sait si l'on a besoin d'eux...

" Mais oui, mais c'est bien sûr !!! " :hein:

Cela s'appelle aussi "diviser pour mieux régner", et ça consiste à ce que,comme tu le dis fort justement ci-dessus ;) , il y ait de moins en moins de responsables et de gens compétents, pour aider et conseiller le commun des pratiquants à faire face à "la superposition et l'addition de lois et décrets", pour que ce soit la législation qui devienne un véritable "maquis" l :mad:
C'est plus facile d'imposer, embrouiller, et discipliner (sic) de simples pratiquants, que des clubs organisés, structurés et fédérés. :eek: CQFD
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

funquad a écrit : C'est sûr que l'avenir que nous prépare le Codever actuel n'est pas bien rose (obligation de déclaration préalable pour les randos, diplôme obligatoire pour l'encadrement, etc ...), mais, a-il le choix ...??
:hein:

Je ne suis pas sûr que le but recherché par le CODEVER soit celui là...

Par contre il est clair que c'est le but de l'état, gouverné par nos élus et hauts fonctionaires.
A la limite, certains pourront dire qu'en l'occurence, l'état joue son rôle.... :(

Donc il y a deux solutions :
- soit on n'est pas d'accord et on ne participe à rien et l'on fait des manifs tous les week-ends,
- soit on siège pour représenter nos intérets.

Le CODEVER milite maintenant pour siéger partout on l'on est suceptible de parler de nous, et donc de décider quelque chose nous concernant.

Je vais caricaturer, mais ce n'est pas parceque l'on siège à coté de gens qui veulent nous parquer que l'on est pour le parquage .... :mad:

Mais, au jour d'aujourd'hui, il est clair que vu le fonctionnement de notre démocratie ( car c'est de cela qu'il s'agit ;) ), les absents ont tort....

Nous n'avons plus le choix, dans un monde ou le lobbying est roi, nous ne pouvons plus nous permettre de rester dans notre coin pendant que certains se réunissent, se montent le bourichon, trouvent des coupables et des bouc-émissaires, bref, nous rêglent notre compte facilement dans notre dos.

Pour nous autre 4x4treux, il faut avoir le courage POLITIQUE d'aller siéger partout ou un strapontin est disponible pour défendre notre passion, notre loisir, notre façon de vivre la nature.

C'est en cela que de mon point de vue, je vis et ressents les changements au niveau du CODEVER.

En effet, on passe de l'opposition dans la rue, à opposition dans les commissions, lieux ou se prennent les décisions.
Se croire dans son bon droit ne suffit plus au 21éme siècle !!!

Cette nouvelle façon de faire de l'actuel CODEVER, que vous le vouliez ou non, résulte du constat ( et je pense que vous l'aviez déjà remarqué ;) ) que la démocratie et la prise de décision dans notre démocratie ont évolué...

Le problème n'est pas de savoir si c'est en bien ou en mal, mais le constat est que si l'on veut obtenir quelque chose aujourd'hui, on ne doit plus s'y prendre comme hier....

Les Ecolos l'on comprit avant nous, le CODEVER applique les mêmes méthodes, et n'a pas le choix des armes...

funquad a écrit :
Pour revenir sur le sujet initial (l'inscription au Codever), nous (la majorité du groupe des ex-Quadeurs Itinérants) pensons que le montant de l'inscription individuelle (40€) est dérisoire par rapport aux retombées positives sur la communauté des randonneurs TT, même si nous ne partageons pas toutes les prises de positions du Codever ... surtout que cela inclut une garantie juridique qu'on espère n'avoir jamais à faire intervenir, mais, par les temps qui courent ....
Je ne peux qu'être que 100% d'accord avec toi ;) .

Et cela permet de constituer un groupe, de pouvoir nous compter, et de pouvoir peser, sans compter que cela donne des moyens à l'organisation pour faire des actions....

C'est aujourd'hui INDISPENSABLE !!!

funquad a écrit :

Nous avons peu de conflits avec les habitants de souche ancienne, qui forment encore l'ossature de l'habitat rural, mais qui vieillit, d'ici quelques années, les résidents secondaires auront pris le dessus, et ce sera la fin des villages, de la vie sociale, et, à terme, l'indexation d'immenses parcelles de territoire, réservées à quelques individus fortunés (et souvent étrangers)! Cela existe déjà, on en a rencontré, notamment dans l'Aude, de vastes domaines privés énormes en pleine nature, avec des routes, des feux rouges, des caméras directionnelles qui suivaient la progression de nos quads ...
C'est malheureusement le plus gros problème....

Le citadin qui vient s'installer à la campagne ne support pas le chant du coq le matin.... :confused:
Alors imaginez les 4x4, les tracteurs, et que ça pue les vaches....

Moralité, mais pourquoi ne restent-ils pas en ville?
funquad a écrit : il faut bien un jour se mettre à discuter et accepter des compromis ...
Cette phrase est trés juste, alors je dis ceci aux septiques :

De grâce, il vaut mieux faire des compromis avec le CODEVER qu'avec les organisations qui veulent notre fin!!!

Alors, même si vous n'êtes pas à 100% avec la ligne actuelle, la perfection n'est pas de ce monde.
Venez participer aux réunions pour dire ce que vous pensez et faire évoluer les choses, et dire votre façon de voir.

Bref, venez apporter le l'eau au moulin !!

Franchement, je ne suis pas du style à aller à des réunions d'organisation de quoi que ce soit.
pourtant, je m'y suis risqué une fois...

Quel risque j'ai pris ?

Au final, j'ai fait connaissance de gens qui sont dans le coin et qui ont la même passion que moi ( bref, mon budjet apéritif a augmenté ;) ), et cela m'a permis de poser toutes les questions que j'avais sur le coeur, et en toute franchise, à un représentant du CODEVER.

Et j'ai eu, je le vous garanti, toutes les réponses, avec franchise et sans langue de bois....
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
patrolman
Quatre-Quatreux

Message par patrolman »

Bonjour,

En janvier 2007, le Codever a organisé une réunion à Paris avec la présence de délégués, de Charles (Porte parole), de l'actuel Président du Codever (qui faisait office de Président par intérim suite à un soucis interne dont je ne connais pas la teneur). Nous étions une petite quinzaine.
J'ai appris qu'un des délégués avait développé un site internet sur l'Observatoire des chemins et que le Codever allait payer pour cela (à un prix d'ami). Je suis contre ce mélange. Le site aurait du être gratuit. Une asso, cela doit rester le partage gratuit des compétences.
J'ai pu observer Charles et le Président. C'est Charles qui était au courant de tout.
Il nous a présenté les futurs statuts : incorporer des délégués dans le conseil d'administration mais en les laissant largement inférieur en nombre par rapport aux "sages". Cela renvient à ouvrir sans ouvrir réellement.

Avec du recul, ces changements ne m'allaient pas du tout.
En février, je suis devenu propriétaire de la maison que je louais, et j'ai passé beaucoup de mon temps libre dans la réfection de ma maison. Il est vrai que j'avais besoin de prendre du recul par rapport à toutes ces crises pour la défense de nos loisirs. Un peu marre de se démener et d'entendre certains (nombreux) les deux mains dans les poches et qui n'arrêtent pas de critiquer.
Et comme, je me fous royalement d'être calife à la place du calife, j'ai fais de la peinture, du poncage, ....

Malheureusement, le codever continuait à m'envoyer leurs infos, et j'ai pu suivre la mise en place d'un directeur ....
Pour moi, il est illégal (au niveau juridique) qu'une personne puisse être salarié d'une association, et être décideur (délégué de la région Centre, membre du Conseil d'administration). Je peux me tromper, c'est peut être légal mais en tout cas c'est immoral (ce n'est pas une attaque personnel, mais mon avis sur un fonctionnement).
J'ai continué ma peinture .... et je me suis dis "qu'ils continuent sans moi leur ..."

Après j'ai reçu des messages de Jean Pierre Steiner, puis des messages du Président du codever .... ils innondaient tous les délégués .....

Cela m'a gonflé .... mais j'ai continué ma peinture ... en me disant qu'ils se démmerdent ....

Puis j'ai vu les messages dans forum 4x4 .... et là ... je n'ai pas pu m'empêcher de mettre ma pensée.

Voilà ....

Concernant la question " faut-il intégrer les CDESI .... ??"
Il faut savoir que seules les fédés AGREES peuvent incorporer ses commissions et participer à la décision finale ! La FFM en fait partie.

Si dans certains départements, le Codever participe au CDESI, c'est dans des sous groupes de réflexion aux sports de nature motorisés.

Cela s'est passé exactement pareil pour Natura 2000. Finalement, le fait d'avoir participé aux sous groupes pour Natura 2000, cela a permis à nos détracteurs de dire que nous étions d'accord avec la décision finale.

Seule une fédération agréée pourrait nous représenter correctement à ces réunions. Mais là, c'est un vaste sujet !

Bon dimanche
Nicolas

PS: j'embauche pour la peinture, tapisserie ...... un peu marre de laisser un peu mon Patrol !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ma comparaison vous semblera peut être à coté de la plaque :hein:
mais si on regarde ce qui s'est passé récemment en espagne,
on y aurait frôlé l'interdiction totale de rouler hors du goudron.
pour finalement arriver à un compromis qu'on peut en gros résumer comme ça :

les "balades de copains" sont autorisées avec un nombre maxi de 2 ou 3 ou 4 selon les régions
les sorties en "groupes guidés" sont presque partout soumises à autorisation préalable...

c'est peut -etre ce genre de compromis qui nous attend en France ? :no:

exemple en France :
dans la vallée de la Roya, à l'origine, il aurait été envisagé une fermeture totale des pistes.
devant la connerie de la décision un arrêté municipal limite désormais le nombre à
4 maxi roulant ensemble et se regroupant pour le picnic.

j'aime mieux une réglementation qu'une interdiction :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
codever77
Quatre-Quatreux

Message par codever77 »

De toutes manières , nous avons des années de retard; pour tellement de raison:
- on a pas assez tôt investi les administrations (locales ou territoriales)
- on a fait de l'anti Steiner comme maintenant on fait de l'anti Huet ou anti Péot
- on pense toujours que c'est une ou deux personnes qui prennent les décisions et que les autres membres du CA suivent comme des moutons
- on confond les coups de main de la FFM donnés au gouvernement pour nous "légaliser" avec le Codever
- on oublie que le dialogue avec les autres assoc ou fédés qui utilisent la nature est primordial ( se faire défendre par la Fédé de chasse et la Fédé de peche dans une réunion au CG 77 est plus jouissif que de regarder Clara Morgan et Rocco) ..
- on ne donne pas la main pour la maillage car "cela prend trop de temps et que l'on préfère rouler".
- on alerte pas assez quand on trouve des "outils" pour flinguer nos pneus ou des obstacles pour nous tuer ou nous blesser gravement; sous prétexte que l'on ne devait pas être là, que c'était privé ou mal signalé.
- on pense trop que les délégués ou le BN du Codever doivent tout faire pour nous, j'ai eu une discussion hier avec des membres de mon club qui me remerciaient de mon investissement mais qui ne m'aiderons jamais car ......

QQ autres infos pour remettre les pendules à l'heure:
Le CQP quad , c'est la FFM et le SNPQM pas le Codever
Les brevets fédéraux 4x4, c'est la FF4x4 pas le Codever
Le BPJEPS sport auto , option 4x4, c'est la FFSA pas le Codever

Le seul à avoir demandé des comptes pour l'arrêté "dit Sarkosy" car je ne me rappelle pas du N° exact, c'est le Codever; nous sommes les seuls d'ailleurs à avoir obtenu un dérogation pour avoir été les seuls à avoir porté le pèt !!

Pour clore mon post, il faut que tout le monde fasse abstraction de l'anti intel ou intel et aide localement ou nationalement le Codever.
ceux qui croient que les adhérents de la Calme et des autres sont unis auraient du venir sur le parvis de la ville de 93 ou dans la salle qui recevait le grenelle de l'environnement d'IDF
Stephane
Délégué CODEVER 77 et coordinateur salon du CODEVER
codever77
Quatre-Quatreux

Message par codever77 »

Info, pour l'observatoire des chemins, le créateur n'est plus délégué depuis qu'il a pris en charge l'observatoire.

Certains pensent même que ceux qui "choisissent" d'être délégué devrait ne pas se faire rembourser les frais lors de leurs déplacements ou quand ils téléphonent pour le Codever !

Bien avant d'intégrer le Codever , je me rappelle d'une parole de Charles qui me répondait fasse à mes attaques sur les actions du Codever.

"Tu ne peux faire changer les choses au sein du collectif que si tu es dedans, pas au dehors", quel c.. de l'avoir écouté ! :mad:
Stephane
codever77
Quatre-Quatreux

Message par codever77 »

patrolman a écrit : Il nous a présenté les futurs statuts : incorporer des délégués dans le conseil d'administration mais en les laissant largement inférieur en nombre par rapport aux "sages". Cela renvient à ouvrir sans ouvrir réellement.
Certains regrettent même que les délégués soient élus par les adhérents de leur département. Pour notre petite présence au CA, c'est quand même mieux que de ne jamais voir les "sages" qui sont censés nous représenter aux AG et qui ne viennent quasiment jamais depuis des années.
patrolman a écrit : Pour moi, il est illégal (au niveau juridique) qu'une personne puisse être salarié d'une association, et être décideur (délégué de la région Centre, membre du Conseil d'administration). Je peux me tromper, c'est peut être légal mais en tout cas c'est immoral (ce n'est pas une attaque personnel, mais mon avis sur un fonctionnement)......
Il n'est plus au CA qu'en tant que Directeur et il n'est encore délégué régional que parce que les délégués départementaux de la région centre n'ont pas encore fait d'élection comme tant d'autres délégués régionaux.
patrolman a écrit : Concernant la question " faut-il intégrer les CDESI .... ??"
Il faut savoir que seules les fédés AGREES peuvent incorporer ses commissions et participer à la décision finale ! La FFM en fait partie.

Si dans certains départements, le Codever participe au CDESI, c'est dans des sous groupes de réflexion aux sports de nature motorisés.
La FFM en fait partie comme l'UFOLEP, il y a comme dans toute administration une hiérarchie; pour le 77 cela se passe comme cela:
- la grande CDESI ou siège les institutionnels
- le groupe de travail "motorisés" ou siège la FFM et le codever et plein de représentants d'assoc ou de fédés hors "motorisés"
- le comité de pilotage des loisirs motorisés ou siège la FFM, le Codever, la FF4x4, UNIITT, l'UFOLEP, l'aFFQ, le CDOS, la DDJS, un pro de la loc de quad, un pro du 4x4.

Tout ce monde là aurait il du rester au dehors des négociations, je vous pose la question ?
Stephane
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

codever77 a écrit :"Tu ne peux faire changer les choses au sein du collectif que si tu es dedans, pas au dehors", quel c.. de l'avoir écouté ! :mad:
:D :D :D :D

Mais non ;)

Souviens toi de la phrase : tout homme qui fait a contre lui .....

Mais, on ne va pas refaire le monde, on n'a plus le temps ( malheureusement .. .)

Mais nous aussi, dans le 41, on a un passé "lourd à trainer ( ou bouger )"...

Bref, je pense ( j'ai la conviction ) qu'il est urgent de faire table rase de pas mal de choses du passé et de savoir avoir le courage de repartir tous sur des bases les plus larges possibles.

Les choses à oublier ou a changer ne sont surtout pas à prendre dans le sens que ceux qui étaient là avant faisaient mal ( bien au contraire, car s'ils n'avaient rien fait, il n'y aurait rien ;) ) mais parce que l'époque à changée, et qu'il y a des choses à faire, et des fonctionnements à accepter qui sont plus aptes à nous porter aujourd'hui au niveau de nos opposants...

Ceux qui font parti de l'ancienne époque ( qui sait si je n'en fait pas parti ;) ) ne doivent pas prendre la nouvelle façon de faire comme étant une négation du travail qu'ils ont fait ( et sans qui il n'y aurait rien, je le répète ...), mais comme une remise à jour face à un monde , des habitudes et une adversité qui a franchement évolué depuis quelques années...

Et franchement, je fais mon méa-culpa, étant un peu " des anciens ", il y a des choses ou je suis complètement passé à coté.
Je suis maintenant persuadé que l'on a changé d'époque, et l'on peut le déplorer, mais je pense aussi que la direction actuelle, même si elle ne correspond pas totalement avec ce que j'aurais imaginé et voulu il y a 10 ans, est la seule qui puisse actuellement défendre au mieux aujourd'hui nos interêts dans le monde actuel.

Et je suis désolè patrolman, mais quand tu auras fini ta peinture, "on" aura toujours besoin de toi ;)
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

codever77 a écrit :Certains regrettent même que les délégués soient élus par les adhérents de leur département. Pour notre petite présence au CA, c'est quand même mieux que de ne jamais voir les "sages" qui sont censés nous représenter aux AG et qui ne viennent quasiment jamais depuis des années.
:mad:

Et dire qu'avant on critiquait le CODEVER parcequ'il n'y avait pas de démocratie.... :p

Maintenant qu'il y en a, on repart dans l'autre sens.

codever77 a écrit : Il n'est plus au CA qu'en tant que Directeur et il n'est encore délégué régional que parce que les délégués départementaux de la région centre n'ont pas encore fait d'élection comme tant d'autres délégués régionaux.
Merci pour l'info, je m'en doutais, et maintenant je ne suis pas surpris.

Moralité, la situation actuelle correspond à une mutation, qui n'est pas encore achevée.
Je peux donc comprendre l'état de fait actuel ;) ...
codever77 a écrit : La FFM en fait partie comme l'UFOLEP, il y a comme dans toute administration une hiérarchie; pour le 77 cela se passe comme cela:
- la grande CDESI ou siège les institutionnels
- le groupe de travail "motorisés" ou siège la FFM et le codever et plein de représentants d'assoc ou de fédés hors "motorisés"
- le comité de pilotage des loisirs motorisés ou siège la FFM, le Codever, la FF4x4, UNIITT, l'UFOLEP, l'aFFQ, le CDOS, la DDJS, un pro de la loc de quad, un pro du 4x4.
Ok, c'est clair.

codever77 a écrit : Tout ce monde là aurait il du rester au dehors des négociations, je vous pose la question ?
Je suis persuadé qu'il fallait à tout prix participer !!!!!!!!!!

Pour moi, et peut être à l'inverse de ce que je pensais il y a quelques années, vous avez pris la bonne décision, et au final, vous obtenez des choses positives, surtout si l'on réfléchit à ce qu'il pourrait nous arriver, ou là les résultats sont quand même trés encourageants.

Donc :

CONTINUEZ LE BOULOT, VOUS ÊTES DANS LE VRAI

ps: de toute manière, si l'on veut exister, il n'y a rein d'autre à faire que de participer à ces commissions....
Répondre