roulements de roues Hilux

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
yoansat
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

roulements de roues Hilux

Message par yoansat »

Sitation de PAT: les roulements de roues (qui se controlent et se resserent tous les 10mkm)

Salut, quelqu'un peut m'expliquer comment vérifier et resserer les roulements de roue pour un Hilux de 1998.
le fou furieux
Maieutikos

roulements

Message par le fou furieux »

salut
c'est tres simple:
verif: roue en l'air tu l'attrape une main a l'opposée de l'autre et tu secoues
(mais ca je pense que tu sais faire ) lol fais tourner juste pour ecouter si bruit ou pas
reglages : enleve ton moyeu, premiere partie , clip ,2eme partie, ensuite tu as face a toi un gros erou (du 35 si je me souviens ) il faut soulever la rondelle d'arret pour pouvoir enlever l'ecrou. ensuite enleve la rondelle . tu as un 2eme ecrou, c'est celui ci qu'il faut resserer . tu l' ammenes au contact et un quart de tours et c'est tout tu verifies en faisant tourner. il faut pas de point dur et plus de jeu tu remets la rondelle d'arret , remontage du 2eme ecrou , rondelle d'arret et sens inverse pour le remontage . si pas de soucies avec ecrous ou autres c'est 30 min par roue
bonne bricole
a+ LFF :eek:
te7
Quatre-Quatreux

re: roulements de roues Hilux

Message par te7 »

salut
normalement c'est une clé de 54 enfin sur le mien de 90 c'est ça!!
par contre c'est quand meme mieux de serré avec une dynamo au couple préscrit mais si tu en as pas la methode du fou furieux :mad: est valable.
*=*hilux surf*=*
yoansat
Quatre-Quatreux

Message par yoansat »

Salut,

Ça y est roulement vérifiés. L'AV gauche on a pu le désserer à la main :(
Av droit on a du le resserer un peu aussi.

Par contre j'ai remonter comme tel quel sans rajouter de graisse, je vous rassure je roule pas beaucoup avec en ce moment, mais qu'est ce que vous me conseiller comme graisse? Et je supose qu'il faut remplir à fond non?

Autre question, j ai un bruit bizare de temps en temps, genre grincement, moin audible quand j'enclenche le 4L/4H. Suite aux conseil de Pat j ai vérifier la boite de transfert et les arbres av/ar. Même les arbres démonter le bruit est toujours la, et rien à signaler coter boite. Le nouveau garagiste avec qui j'ai vérifier les roulements me dis que sa peut venir, je sais pas trop coment sa s'apel, des arbres av entre le diferentiel et les roues :no: Voyez ce que je veu dire...(Hilux avec suspension triangle)
Donc on compte les démonter et rouler comme ça, qu'est ce que vous en pensez? Et se serat l'ocas de bourer de graisse les roulements.

Allez autre question tant que j'y suis, j'ai des jantes avec déport, enfin je croi que c'est comme ça qu'on dit :no: , si je change pour des plus grandes, est ce qu'il faut que je garde le même type de jantes?

Merci à +
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

yoansat a écrit :Salut,

normal vu qu'on ne serre pas au couple un roulement .... à la limite ca se sert meme à la main aussi! ;)
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

moi je les serrent au pif ......... :D
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

c'est moins pratique qu'a la main mais bon chacun.... :D :D :D :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

Runner a écrit :c'est moins pratique qu'a la main mais bon chacun.... :D :D :D :D
j'ais meme pas de cle dynamometrique et pourtant j'en est refait des roulements ..... :p
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

salut

mets de l'huile petit homme :D

sérieux commence par remettre de la graisse partout, de l'huile là ou il en faut :D
bref refais tous les niveaux graissages un bon entretien évitera d'entendre des bruits de partout
après tu procèderas étape par étape

bises
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

yoansat a écrit :Salut,

Par contre j'ai remonter comme tel quel sans rajouter de graisse, je vous rassure je roule pas beaucoup avec en ce moment, mais qu'est ce que vous me conseiller comme graisse? Et je supose qu'il faut remplir à fond non?

Graisse classique pour roulement au lithium par exemple
Mais pas à fond, et en rajouter ne sert pas à grand chose sauf si c'est sec, pour bien controler et graisser ces roulements, il faut tomber l'étrier et le disque, enlever l'ancienne graisse et remettre de la nouvelle bien propre :)
Quant au serrage ca se fait en ammenent au contact l'écrou et en desserrant d'1/4 de tour, donc à la mimine rien d'étonnant de pouvoir le desserrer, surtout que tu a du enlever celui de bloquage avant d'y arriver :D

Autre question, j ai un bruit bizare de temps en temps, genre grincement, moin audible quand j'enclenche le 4L/4H. Suite aux conseil de Pat j ai vérifier la boite de transfert et les arbres av/ar. Même les arbres démonter le bruit est toujours la, et rien à signaler coter boite. Le nouveau garagiste avec qui j'ai vérifier les roulements me dis que sa peut venir, je sais pas trop coment sa s'apel, des arbres av entre le diferentiel et les roues :no: Voyez ce que je veu dire...(Hilux avec suspension triangle)

LES CARDANS :hein:

Donc on compte les démonter et rouler comme ça, qu'est ce que vous en pensez? Et se serat l'ocas de bourer de graisse les roulements.

Très mauvaise idée :mad:
Enfin, y'a une solution : tu peux rouler sans les cardans, mais il faut boucher de facon étanche l'arriere du moyeu, sinon la flotte lessivera toute la graisse, des bagues en bronze qui guident l'extrémité du cardan, pis un peu plus loin celle du roulement de roue qui sera à l'air :(
Je l'ai fais sur quelque kilométres avec un silentbloc de tirant de Range enfoncé dans un gant en caoutchouc :D , mais c'est du dépannage :no:

Allez autre question tant que j'y suis, j'ai des jantes avec déport, enfin je croi que c'est comme ça qu'on dit :no: , si je change pour des plus grandes, est ce qu'il faut que je garde le même type de jantes?

Ben mieux vaut garder un déport à peut prêt identique, si tu augmente la largeur de la jante de 1' par exemple il faut que le déport soit rattrapé, soit 0,5' ou 12mm de différence par rapport à ta monte actuelle.

Merci à +
Voilà tu graisse tout, les arbres et les pivots de triangle supérieurs et inferieur que personne ne touche vu que ce sont des graisseurs amovibles d'origine, ainsi que les butées de direction. Pour en revenir aux cardans qui feraient du bruit, tu peut toujours vérifier qu'un soufflet ne soit pas percé mais ca se serait vu, pis quand c'est mort, ça grogne dans les virages :(

Après tu peut vérifier aussi tu n'a pas un silentbloc qui grine ou arrive en fin de vie, surtout ceux de barre stab, en pulvérisant de la vaseline ou du WD40 dessus, m'enfin sur un pick up à lame, un bruit, c'est un signe qu'il vie toujours :D

Les anciens avaient des accessoires en cuir qui enveloppent les lames qu'ils bourraient de graisse, ceci depuis l'époque des calèches pour fesses royales :D
Répondre