Voilà les symptomes : après un trajet de 45 km sur nationales/voies rapide à 110/120 km/h avec température stabilisée comme d'hab', le moteur s'est brutalement mis à chauffer.
Je mets le chauffage & ventilation à fond, je stoppe aussi tot que possible, j'ouvre le capot : la courroie de pompe à eau est là, le viscoventilateur tourne normalement, j'ai par contre un très léger couinement qui semble venir du bloc moteur. Les durites ne ne sont pas dures, celle qui va du refoulement de pompe à eau vers le radiateur est chaude mais par contre celle qui revient du bas du radiateur vers l'aspiration de pompe à eau & vase d'expansion est vaguement tièdasse, sans plus. J'ouvre ledit vase d'expansion : niveau normal, pas de pression, l'eau est froide...
En sachant que la pompe à eau, radiateur, durites sont d'origine (190.000 km, 13 ans d'age) les possibilités sont à mon sens :
. calorstat bloqué fermé (zarbi, il est récent et ça se bloque plutot ouvert ce genre de truc) d'où la non circulation dans le radiateur : peu probable AMHA vu que la durite haute est chaude, y'a quand même un peu d'eau qui va vers le radiateur
. turbine de pompe à eau désertie de son axe et fait du sur place quand celui-ci tourne (ce qui expliquerait mon couinement). Si le calorstat est bon et s'ouvre, malgré que la pompe ne brasse pas, le phénomène de thermo-syphon permet un minimum de circulation naturelle dans le radiateur qui a peu de débit à brasser (ce qui explique que l'eau soit chaude en entrée et carrément froide en sortie)
. boues dans le radiateur qui empèchent la circulation (peu probable AMHA : le phénomène ne se produirait pas si brutalement, le radiateur n'a jamais vu autre chose que du liquide de refroidissement de qualité changé tous les 2 ans, et si le radiateur était bouché avec une pompe fonctionnelle la durite haute serait en pression et dure...)
Merci de laisser vos avis