remplacement freins AR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: remplacement freins AR

Message par vincent sch »

Salut

Merci les gars. Le piston coulissait bien dans les deux sens. Mais c'est la première fois que je l'ouvre. Il a peut être bouffé de la boue. :D Et c'est vrai que tout est sec la dedans.

Merci pour les pistes

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
big nono
Quatre-Quatreux

Message par big nono »

Pour ma part j'ai pas encore testé mais ça v pas tarder. Par contre 250€ c'est vachement chère, j'avais plus des prix autour de 60€ le kit machoires, et 35€ X2 pour les cylindres de roues...
Disco II TD5 99 tout d'orig pour le moment !!!
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Big nono, les prix que tu annonces, c'est chez NINI ? Moi c'est le prix total pour 2 kits machoires + 2 kits ressorts. Ne sont pas compris les cylindres :confused:
Si tu as des prix plus précis sous forme de facture ou de devis avec des référenses, pourrais tu, s'il te plaît, me transmettre une copie sur MP? :) :o Cela me permettrai d'aller présenter la copie à NINI et de montrer qu'il y a comme une erreur quelque part. :rolleyes:

Merci

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

sur la liste des pièces que j' ai fais ( dans l' atelier nissan ) , on retrouve les prix des garnitures et de tout le bazar et c' est à un poil près ce tarif

éternel dileme ! ... :no: piècces adaptables ou pièces nissan ? ? telle est la question :D
perso , tout ce qui touche la sécurité , je ne me pose même pas la question c' est forcément chez nissan ...
cahier des charges oblige !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Salut Tanguy,

La je suis d'accord avec toi. J'ai déjà fait l'essai de plaquettes adaptables. Ca a la même couleur, la même forme, la même épaisseur, par contre, à l'utilisation, c'est différent. Les plaquettes un peu moins chères ont tenu seulement 2/3 du kilométrage des plaquettes Nini et en plus elles sifflaient beaucoup.

A plus

Vincent
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!!

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut Tanguy,

La je suis d'accord avec toi. J'ai déjà fait l'essai de plaquettes adaptables. Ca a la même couleur, la même forme, la même épaisseur, par contre, à l'utilisation, c'est différent. Les plaquettes un peu moins chères ont tenu seulement 2/3 du kilométrage des plaquettes Nini et en plus elles sifflaient beaucoup.

A plus

Vincent
elle m'a dit d'aller siffler la haut sur la colline,
zaï zaï zaï zaï
zaï zaï zaï zaï
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Une petite présentation des kits de machoires:

Kit machoire: Réf NINI: 44060-0x825 prix 192 Euros HT
Kit ressorts: Réf NINI: 44090-0x825 prix 37,84 Euros HT

Image
Image
Segment secondaire (le plus mince) coté passager réf: BOSCH 109.7PL
Fer 3634F 122547 épaisseur 6,2mm
Coté conducteur réf: BOSCH 162.7PL
Fer 3634F 424442
Image
Segment primaire coté passager réf: BOSCH 086.7PL
Fer 3634F 100212
Coté conducteur réf: BOSCH 164.7PL
Fer 3634F 424450

Image
Image
Image
Graisse graphite uniquement pour repos des segments réf BOSCH 0204181124
Image
Image
Image
vincent sch
Modérateur

Voilà ce que j'ai fait pour le remplacement. Je ne dis pas que c'est la bonne procédure mais c'est comme cela que j'ai procédé.
Je n'ai pas déserré la vis de réglage du frein à main.
J'ai démonté la roue, puis inséré deux vis M8x1,25 de longeur 45mm dans chaque perçage prévu sur le tambour.
Le frein à main était déserré, j'ai vissé doucement les deux vis M8 et dès que cela devenait dur, j'ai tapé avec un maillet sur les pourtours du tambours. Puis rebelotte quelques tours de vis, puis taper à nouveau sur le pourtour du tambour. Il faut être patient mais cela vient relativement bien. Toujours vérifier que le tambour sort bien droit.
Et la le résultat après 131000km et quelques séjours dans la boue, c'est vraiment pas beau.
Image

Image

Image

La c'est un zoom sur le bord du tambour. Toute cette rouille devra être supprimée par ponçage pour permettre un montage au plus juste des nouveaux segments
Image

Image
Après un bon nettoyage et un traitement maison anti corrosion

Image
Montage d'un segment fixé par le dispositif de maintient latéral
Image
Graissage des butées basses et hautes avec la graisse graphite
Image
Image
La mise en place des ressorts de rappels inférieur et suppérieur ne peut se faire qu'avec une pince spéciale.
Image
La le levier du dispositif de rattrapage automatique du jeu est en position ouverte, cela permet de régler la biellette de rattrapage automatique du jeu. Sur le haut de la photo, c'est le pied à coulisse qui me permet de régler le diamètre des segments en position ouverte à un diamètre de 279,5mm. (Le tambour fait 280,5mm de diamètre)
Image
La le bord du tambour une fois poncé. C'est long mais il faut le faire pour obtenir un réglage aux petits ognions et faciliter les montages et démontages.
Image
Maintenant remontage du tambour qui glisse sans problème et remontage des roues et test routier.
Si ça se met à trembler c'est que le jeu entre le tambour et les segments n'est pas assez important. Modifier le réglage de la biellette.

Voila. A partir de maintenant je vais vérifier l'état des tambours et segments plus fréquement et dépoussiérer plus souvent.

Pour info les références des segments qui étaient montés sont:

Segment primaire coté passager: BOSCH 085.3F
Segment secondaire coté passager: BOSCH 086.3F
Segment primaire coté conducteur: BOSCH 072.3F
Segment secondaire coté conducteur: BOSCH 064.3F

Cela ne correspond pas avec ce que j'ai monté. Pourquoi ??? :hein:
Il serait intéressant de voir s'il n'est pas possible de trouver toutes ces pièces chez BOSCH

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

si les ref ne correspondent pas c' est peut-être que tout bêtement celle-ci ont changé entre temps .... p' tête ? :hein:

sinon comme d' hab , ton boulot est minutieux et propre et bien et clair et ordonné ....étou-étou :)
ça fait plaisir a voir :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Merci Tanguy, :redface:

Mais j'aurai encore souvent besoin de tes connaissances et compétences avant de me lancer dans certaines opérations critiques.
Je pensais pouvoir récupérer le réglage initial du dispositif de rattrapage automatique. Que néni, il a fallut que je le revisse de pas mal de tours. Les nouveaux segments seraient plus "large" coté structure porteuse que ceux d'origine ??? :hein: Ceci expliquerai la différence de référence ?
Pour ma culture générale, le dispositif n'a d'automatique que le nom ? C'est bien ça ? Ca ne bouge pas automatiquement ce bins, hein ?

A plus

Vincent
Image
Répondre