Monte sur Disco

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

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Loupinou
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Monte sur Disco

#1

Message par Loupinou »

Bonjour à tous,

étant petit nouveau sur votre forum que je trouve super j'aurais une petite question sur les pneumatiques.
Je dois changer mes pneus sur mon Land Rover Disco 300tdi et je voudrais mettre des General Grabber AT2 en 255/65/16 pour une utilisation 70% route et 30% chemin de terre, prairie et bois.
Qu'en pensez-vous est-ce un bon choix ou il y a mieux ?
merci.
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eric def 90 300 dti
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re: Monte sur Disco

#2

Message par eric def 90 300 dti »

Loupinou a écrit :Bonjour à tous,

étant petit nouveau sur votre forum que je trouve super j'aurais une petite question sur les pneumatiques.
Je dois changer mes pneus sur mon Land Rover Disco 300tdi et je voudrais mettre des General Grabber AT2 en 255/65/16 pour une utilisation 70% route et 30% chemin de terre, prairie et bois.
Qu'en pensez-vous est-ce un bon choix ou il y a mieux ?
merci.
voilà mon retour d'essai ce pneu

attention on est sur un pneu pour le raid
il a rien a fiare dans un bois car le profil n'est pas fait pour accrocher sur la boue ou terrain humide

GENERAL TIRE
GRABBER AT2


Le manufacturier GENERAL TIRE nous présente un nouveau produit dans la gamme de ces pneus 4X4 et SUV.
Le Général Tire GRABBER AT 2 , intègre la famille des mixtes et pour être plus juste la famille des mixtes/piste.
Son look est assez différent des gammes actuelles, il s’approche un peu du grand patron des Mixtes/pistes le BFGOODRICH AT/TA ko.
Mais avec un profil a pavé plus ouvert que le Pacha (ma première réaction est qu’il va être un poil plus directif dans son comportement).
Sur le bord supérieur du flanc, à la liaison entre la bande roulement et le flanc, il y a un cordon de petit pavé pour protéger cette partie.
Un bourrelet de protection de bord de jante est aussi là (cela limite les intrusions de corps étrangers sauf en basse pression )
Passons à la bande de roulement où le pavé (ou crampon) à une forme de haricot avec des contours anguleux sur une base de 5 rangés, le crampon par lui-même à une base assez résistante pour lutter contre les torsions et les effets de couple qui sont devenus important sur les véhicules de nouvelle génération.
Lui aussi il a joué sur un profil qui va stocker le sable pour diminuer l’effet de griffe lors des passages dans le sable doux et bien sec.
Les deux rangés de bord de bande de roulement ont une gomme plus rigide, histoire de mieux résister au défaut de réglage de géométrie ( je parle d’un petit déréglage…), de plus pour démontrer cette résistance facile il y a les trous pour le montage des clous pour l’hiver
Attention c’est pas un pneu hiver, c’est un pneu qui a une gomme, avec une belle résistance a l’abrasion, pour pouvoir mettre des clous, mais au froid cette gomme devient plus dure et donc moins performante en accroche en condition hivernale (sauf avec les clous )
Le montage des pneus en 235/85R16 sur les roues d’origine du Land ne pose aucun problème et démontre l’évolution de la carcasse, plus rigide et plus nerveuse, le talon du pneu se place tout seul avec une pression de 3.5 et pas de sens de montage
Equilibrage sans problème avec juste 20 à 25 Gr de masse
Direction circuit piste goudron
Avantage : il y personne en face de moi ! ! Donc je peux faire des mesures de freinage, de virage, etc…
Parlons du bruit il est plus bruyant qu’un routier, mais grâce à son décallement de pavé, il reste acceptable … Et moins bruyant que le maître (BFGoodrich AT/TA)
Teste de pression avec mon mano, pneu a T° ambiante, je fini par mettre 2,3 avant et 2,5 arrière qui va me donner le meilleur comportement sur l’eau, en appuis virage et freinage, en contrainte de force et en résistance de ripage sous couple.
Mais en automne, je descendrai de 100 gr pour compenser le durcissement de la matière par le froid.
Freinage : Il résiste bien au prise de pédale (de frein) importante et il assez parfait dans la gestion en dégressif, mais je conseille d’avoir un bon jeu d’amortisseur car par la réactivité de la carcasse,il y a un risque de perte de contact non compensable par la qualité de la suspension (la réaction de la carcasse est des fois un poil bizarre, mais bon on a joué à fond sur la pédale)
Et il aime pas les prise de T° (par les freinage, reprise d’appuis etc..) Car il devient plus souple un poil mou et perd en tenue de cap.
Dans le teste de freinage en virage il ripe facilement mais sans à-coups.
Pour les appuis en virage sur sec ou sur l’eau quand il décroche, il le fait régulièrement et avec une certaine douceur, mais il décroche ce qui implique un changement de voie (sur route ouverte) donc doucement la bête ! !
Tu n’es pas un « pneu route » donc il va etre impossible d’aller chercher avec toi les 4X4 de route.
Mais dans les mesures, il est vraiment en dessous du Brigestone 694 qui est le top dans la famille des mixtes et aussi du DUNLOP AT2.
Direction le terrain de 4X4
Mais avant un tour sur les pistes seches de notre région ou je laisse aller la pédale de droite.
Les dérives sont belles et assez facile à gérer, soit par le transfert de charge ou par ripage sous couple.
Les tenues de cap sont très bien.
Il est agréable grâce à sa réactivité ! ! Il y a du raid dans l’air ! !
Franchissement sec
Je passe en pression au carré de 1,4 et j’attaque les marches, bonne déformation, prise d’appuis assez bien, bonne réactivité à la contrainte, mais il a un ripage excessif à cause du profil qui a du mal à trouver le bon contact
Donc j’essaye de descendre les pressions, mais il pas très bon de descendre en dessous de 1,1 car le pneu se déforme trop dans les appuis et la carcasse risque de garder cette contrainte ( casse de fibre à cause de cette déformation) et d’avoir un point de faiblesse
Dans la boue
Il est pas a la fête, il débourre mal, le crampon est soi-disant « auto nettoyeur », mais pas de la boue grasse.
Dans le dévers, il dérive bien sans choc et à ma grande surprise il est un poil supérieur au BFGOODRICH AT TA dans ce genre d’exercice. Mais il est pas a son aise (comme aussi certain pilote ! !) C’est pas sa tasse de thé le dévers.
Il lâche très vite par rapport à un Mud

Résultat
Voila un nouveau pneu qui va remplir un trou dans la gamme des mixtes.
Il est le mixte des mixtes /piste avec de belle performance sur route séche un comportement très sécurisant sur piste
Mais j’ai un doute de la résistance aux chocs en basse pression ou en dérive trop prononcée, mais il est supérieur par rapport à l’ancien AT. Une vraie évolution produit.
Je résume bien sur route (au-dessus d’un BFG AT TA ) mais largement en dessous d’un pneu type routier.
Très bien sur piste en conduite rapide…..Mais attention au dérive avec chocs.
Bien dans le cailloux, style petit franchissement sec.
Dans le sable, il doit etre correct, mais, doit être rodé sur 10.000kms pour arrondir les angles, histoire de moins jouer à la taupe des sables.
Mais il reste en dessous du BFG AT/TA dans le domaine du hors piste et piste
Il correspond bien à une demande actuelle pour des 4X4 actuels
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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