panou33 a écrit :salut a tous
a quoi ça sert de bloquer cette vanne EGR ?
alors...la vanne EGR. pour ou contre, c'est un débat mainte fois abordé.
une vanne EGR sert à réinjecter dans les cylindres une partie des gaz "brulés" venant de ces mêmes cylindres et ce dans le but de "polluer" moins à ta sortie d'échappement (inventer par les constructeurs pour passer sous je sais plus quel niveau d'antipollution)
sur le papier c'est trés louable comme système mais pratiquement, cela fonctionne bien sur les 15-20.000 premiers kms...aprés cela change....car:
faire passer des gaz chargé de merdouilles, fini par obturé completement cette vanne et le circuit qui sert au retour, comme c'est géré electroniquement, la vanne s'ouvre de ce qu'il faudrait mais réellement, la quantité de gaz voulue ne passe pas, ce qui à pour effet d'avoir un mélange carburant-air dans les cylindres non conforme à une bonne combustion.
mauvais mélange, donne consommation plus importante et pollution supplémentaire...on reviens donc à un point pire que si elle n'y était pas.
pour que effectivement cela soit bon, il faudrait démonter et nettoyer tout le circuit EGR disons tous les 10.000 kms.
en gros c'est ça...que les pro de la mécanique n'hésitent pas à me reprendre si besoin
ai-je été clair?
