pourquoi ça a foiré ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
- Statut : Hors ligne
re: pourquoi ça a foiré ?
Après les engins à moteur ont été banalisés par la vie quotidiennes ...
Mais les rallyes sont encore un peu source de rêve non ??
Notre société est devenue plus individuelles, ses rêves aussi.
La compétition et le dépassement de soi dans une épreuve individuelle a remplacé ces épopées collectives peut-être ...
chais pas ...

-
- Quatre-Quatreux
Dejas une voiture est devenus un paquet de chips tu achetes tu consommes tu jette, les voitures non plus aucune personnalité , quand tu vois la ligne elle sortent toutes du meme ordinateur, si tu fait pas gaffe sur un parking pour retrouver ta caisse

qui a envie d'astiquer un parre choc en plastique

exp: le Paris Dakar a chaque fois qu'il y a une discutions ce sont les images des anciennes éditions qui reviennent , qui connais le vainqueur d 'il y a 2 Ans , personnes parce que tout le monde sans fou ... les marques qui ont communiquées sur se support n'ont aucun interret a rappeler un " vieux " exploit d'il a 2 ans ' comme on dit c'est naze!' donc tout vas trop vite on veux un exploit sur commande et tout de suite.... et avec les images.
Invasion de l'Iraq les caméras attendaient les GI sur la plage ... ca n'a aucune crédibilité....
-
Donc pour résumer il n'y a plus la flamme, et les moyens techniques lissent le courage personnel ! il suffit d'acheter un véhicule (DACIA LOGAN) et tu peux rejoindre n'importe quel point sur la planete .... et si tu es en panne tu appel avec ton tel satellite...tu ne risques pas grand chose...
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !
- jack74
- Quatre-Quatreux
Ca s'appele la fin d'une civilisation....il est donc temps de passser a autre choseBernard_83 a écrit :sérieux je crois que l'on ne sais plus faire rever les gens...
Dejas une voiture est devenus un paquet de chips tu achetes tu consommes tu jette, les voitures non plus aucune personnalité , quand tu vois la ligne elle sortent toutes du meme ordinateur, si tu fait pas gaffe sur un parking pour retrouver ta caisse...
qui a envie d'astiquer un parre choc en plastique![]()
pour le faire briller...
exp: le Paris Dakar a chaque fois qu'il y a une discutions ce sont les images des anciennes éditions qui reviennent , qui connais le vainqueur d 'il y a 2 Ans , personnes parce que tout le monde sans fou ... les marques qui ont communiquées sur se support n'ont aucun interret a rappeler un " vieux " exploit d'il a 2 ans ' comme on dit c'est naze!' donc tout vas trop vite on veux un exploit sur commande et tout de suite.... et avec les images.
Invasion de l'Iraq les caméras attendaient les GI sur la plage ... ca n'a aucune crédibilité....
-
Donc pour résumer il n'y a plus la flamme, et les moyens techniques lissent le courage personnel ! il suffit d'acheter un véhicule (DACIA LOGAN) et tu peux rejoindre n'importe quel point sur la planete .... et si tu es en panne tu appel avec ton tel satellite...tu ne risques pas grand chose...
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !

Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
- phylou
- Quatre-Quatreux
y a t'il une seule aventure qui a ete faite au nom de l'aventure....Grain.de.Sable a écrit :je pense (mais je peux me tromper) que tout cela n'est pas du même ordre.
En fait, je ne comprends pas bien la question ??
Les grandes expéditions ne venaient pas du goût des Français pour l'aventure, n'étaient pas un fruit de la passion.
Très rares sont les expéditions mythiques qui n'ont comme moteur que la passion folle. S'il y a un cas à part avec le golden overland qui était le projet fou d'étudiants fous furieux avec leur séries 1 qui ont fait en 1950 Londres Singapour mais avec tout de même des moyens audiovisuels ; après les coisières jaunes, noires, les missions berliet que je connais un peu sont issues d'un croisement d'intérêt de l'Etat et d'un constructeur ... bien loin de notre approche de passionnés.
J'ai travaillé sur les missions Berliet : la France avait besoin d'ouvrir des voies dans un territoire pas encore balisé, une route commerciale et politique qui nh'existait pas encore, Berliet avait besoin de tester ses Gazelles en situation réelle et de les confronter aux capacités de la concurrence. Un soupçon de recherche scientifique ... Bien loin de la passion tout cela au fond.
Pareil pour les expéditions comme les transdarienne ou l'armée anglaise et LR se sont unies pour réaliser la prouesse de traverser l'Amérique Centrale.
Le Camel Trophy est autant une opération marketing qu'une aventure humaine extrême et à part.
N'empêche que ce sont ces pages là de l'histoire mécanique qui ont germé des années après dans l'esprit de nombre d'entre nous.
Alors si ta question est pourquoi n'y a-t-il plus ses expédition dantesques ?? parce que les états ne sont plus des états coloniaux déjà ...
Et effectivement, le fait que le voyage soit devenu accessible au plus grand nombre chez nous, le rêve se trouve ailleurs ou autrement.

non je ne croit pas il y a toujours un but lucratif derriere...

- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Pat
- Administrateur

J'ai plus de respect pour les baroudeurs du bout du monde dans un 4x4 déglingué qui se débrouillent à vivre leur rêve pendant plusieurs année que pour ceux qui battent des records de l'inutile juste pour dire que la glace fond en revenant

Maintenant da télé n'est pas de cet avis, mais on s'en fou, non ???
Pour en revenir au rejet de l'auto c'est du amha à deux phénomènes : le plan Pons à la fin de la guerre qui a contingenté les matières première aux 4 grands constructeur et condamné les petits à se débrouiller, donc ils en sont morts

Maintenant il reste quand meme beaucoup de teams sportifs en compet où la france est très renommée, c'est un autre genre d'aventure qui fera réver nos enfants dans les futur livres ou un Dessoude ou un Schlesser seront peut etre au Panthéon avec Gordini ou Rédélé

- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
oui toujours ... j'ai juste voulu dire que les grandes épopées comme les croisières jaunes, noires ou berliet avaient un fond économico-politique : elles étaient faites au nom d'un constructeur et d'un pays de façon intimement mêlées. Je parlais là des premières photos que christian avait mis en préambule à son thème.phylou a écrit :y a t'il une seule aventure qui a ete faite au nom de l'aventure....
non je ne croit pas il y a toujours un but lucratif derriere...![]()
Mais ce sont bien ces expéditions qui ont fait naître la passion du voyage chez bon nombre d'entre les passionnés. Y compris chez ceux qui les ont vécues, il y avait une bonne dose de sincérité. Donc, en parlant de ces expéditions là qui sont à l'origine au fond d'un paris dakar ou d'un paris pékin, elles n'ont plus lieu sous cette forme parce que la France n'est plus le pays colonial qu'il était (en tout cas plus comme ça).
Après nous sommes dans un monde d'image et de progrès technologiques : partir n'est plus une prouesse ... GPS, mécaniques performantes et plus fiables et j'en passe. Partir avec un camion actuel c'est pas se taper l'Algérie encore sans voie de communication en Gazelle lourde et poussive. Et puis maintenant après des années d'images de tous les déserts du monde, de toutes les forêts tropicales inhospitalières ... nous rêvons moins facilement, nous sommes devenus plus difficiles ; à tel point que souvent nous fantasmons plus pour ses expéditions du passé plus jusqu'au boutistes parce que plus risquées.
C'est vrai que la communication qui a toujours existé a pris un poids de plus en plus important. Que dans cette approche marketing la passion pure n'y a pas toujours trouvé son compte, mais nous ne savons pas autant rêver qu'avant ... nous sommes devenus blasés ...

- christian.styling
- Administrateur
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
et c'est pas nouveau que nous n'ayons pas le même mode de fonctionnement que les américains ...
la réponse à la quelle je réponds depuis le début est : pourquoi ces expéditions comme les grandes expé dont tu mettais les photos n'existent plus. J'avais compris ça moi comme sujet de départ.
Mais c'est pas la première fois que je comprends et réponds de travers ...

- christian.styling
- Administrateur