Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
christian.styling a écrit :j'ai jamais vu péter de câble (le câble de mon Tirfor a une charge de rupture aux alentours des vingt tonnes) mais j'ai vu péter une sangle de levage toute neuve, charge de rupture douze tonnes : la boucle était coupée comme au rasoir et l'attelage du 4x4 avait au moins quatre de ses vis de fixation pétées net ! tout ça pour sortir mon petit Patrol posé sur le pont arrière j'ai vu aussi un cordage nylon partir avec la manille dans la boucle : ça part en ligne droite comme tiré au lance-pierre et faut pas croire qu'on a le temps de se baisser !
jamais de blessé car on fait toujours dégager tous ceux qui sont pas indispensables
fut un temps où j'attachais un cordage de sécurité à un mètre du 4x4 sur la sangle et à un deuxième point de fixation du 4x4 : ça c'est prudent... mais je le fais plus...
Tu as raison christian, on n'a pas le temps de se baisser. C'est si rapide que tu ne vois me vois même pas le projectile. Pour avoir entendu siffler la manille je peux te dire que la sécurité est une priorité. Moi c'était pas en 4x4 mais en débardant du bois. Tu l'entends siffler une fois mais je t'assure que tu retiens la leçon. Ton placement n'est plus tout à fait le même ensuite.
Ne rigolez jamais quand il s'agit de sécurité. Et croire que ça n'arrive qu'aux autres c'est le plus court chemin pour se faire baiser. Alors soyez tjs vigilant.