Chaque message me demandant les coordonnées exactes du vendeur indélicat a été traité par mes soins, et ainsi j'en prends seul la responsabilité. S'il y a un problème de "calomnie", encore que cette notion ne soit pas si clairement définie par le code pénal et les tribubnaux repressifs français, j'en serai seul responsable et c'est bien mieux ainsi. En revanche, il est clair que celui qui dénonce DOIT absolument se tenir à la disposition des autres pour communiquer en privé. Le genre "fire and forget" ne doit pas exister sur le forum. Ainsi, je crois qu'une sorte de réglement intérieur autorisant le coup de gueule sous réserve de demeurer attentif aux messages privés qui s'en suivraient, serait préférable. Pour ma part, je n'ai nulle envie que forum 4x4 subisse les conséquences des élans de solidarité qui m'ont été destinés, allant du simple soutien en mp à l'action basque, irakienne ou corse...

La communication publique est un sujet délicat et je demeure convaincu qu'il appartient à celui qui s'en sert d'en assumer les conséquences. Alors à l'avenir, chaque coup de gueule pourrait par exemple être assorti de l'obligation de communiquer son mail direct en indiquant que tout renseignement complémentaire sera transmis par cette voie, la "calomnie" étant alors "décalée" sur le mail perso de l'intéressé. On pourrait même imaginer que ce soit le modérateur qui ajoute dans le message "borderline" un encart avec la mention en question et l'adresse mail directe du râleur... Ce serait aussi efficace sans pour autant mettre le site en porte à faux... non ?