Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Je continue de surveiller le 290 GD evoqué plus haut qui n'est toujours pas vendu.
Cela m'arrange
Si j'ai bien suivi, les G type 460 sont des 2 roues motrices avec pont avant embrayable (comme la P4, mon 4*4 de référence...) et les 463 des 4*4 permanents.
J'ai trouvé un site qui indique que les 290 GD (puis 290GDT) sont de la série 461.
Est-ce exact et la transmission est-elle du type 460 ou 463?
Je ne connaissais pas la série 461.
Où trouver un historique clair des différentes évolutions du G?
Sinon, je vous signale un petit article sur les 25 Ans du G dans le magazine Passion 4*4.
Bon, je m'y colle. J'ai toujours pas répondu alors que je possède un 290GD long depuis 2 ans. C'est une version tropicalisé (introuvable en france) avec clim et ponts à rapport court afin d'encaisser une dimension de roues plus grande. A part ça, il est identique à ceux qu'on peut trouver en france. Pour stopper le débat sur la transmission, c'est un 4x4 enclenchable comme les 460. La boite de transfert est exactement la même que les 300gd, 240gd ,280ge... des années 80. En fait les 461 (290GD atmo et turbo, et 230GE) sont en tous points identiques aux 460 sauf pour le moteur et la BV. A noter quand même une enorme amelioration sur la souplesse du pédalier, l'assistance au freinage et l'assistance de direction maintenant conforme aux standards du moment.
Ayant possédé avant un 300gd de 82, j'ai noté aussi que tous les points faibles remarqués sur les anciennes versions ont été fiabilisés ou corrigés. Autre petite amélioration, reservoir de 95litres comme les 463. C'est un véhicule extremement fiable et très agréable à mon gout. Assez bruyant toutefois. Pour la motorisation, c'est vrai que c'est juste. une cote à 5/6% de plusieurs kilometres necessite des retrogradages en 4 sans dépasser les 90/100 à l'heure (et parfois, c'est mieux de couper la clim !!). sinon, vitesse de pointe 134km/h, données constructeur. Pour le franchissement c'est parfait, pas de puissance inutile (on casse tout avec 200cv), et puis la réduction est parfaitement adaptée. Les avantages que je lui trouve par rapport aux 463 sont:
-absence d'electronique (injection mécanique sur le 290 atmo), entretien très facile, cout des pieces très raisonable, interieur hyper résistant à l'usure. Enfin, l'idéal pour le pourrir de boue (pour les franchisseur) ou de sable (pour les "raideurs").
Ah oui, j'oubliais, Blocages avant et arrière de serie !!!!! comme tous les G !!
S'il y a d'autres questions, j'y repondrai sans problème. Je connais cette bagnole comme ma poche, entre mon ancien 300 de 82 et ce 290 j'ai tout démonté au moins 1 fois.
Quand je suis raisonnable (pour la mécanique) je roule à 120. Quand je suis à la bourre, je peux me taper 500 bornes à 140 compteur (presque identique au GPS). Evidement à cette vitesse c'est plus bruyant et ça consomme. Enfin tout est relatif, je reste toujours dans les 12 litres au 100 voir 11 litres quand je suis raisonnable. Mais j'attaque pas mal sur la route, je pense qu'on peut le descendre facile en dessous des 11. Comparé à mon 300gd de 82 c'est super, celui là c'etait impossible de faire moins de 15 litres au 100.
Pour la vitesse, il faut faire attention aux surrégimes, les 2,2 tonnes de l'engin peuvent t'entrainer largement au dessus de la vitesse max dans les grandes descentes d'autoroute si t'as le pied lourd à ces moments. Et là, le moteur y doit pas aimer !
J'ajouterais que sur les 460, les blocages avant et arrières peuvent s'enclencher indépendament l'un de l'autre ce qui permet une certaine "souplesse" (lire : "possibilité de faire quelques facéties" (à manier avec précaution )).
Sur les 463, l'ordre est immuable (sauf à bidouiller l'installation) : central puis arrière puis avant.