je profite de ce forum pour vous raconter ma désaventure :
le 18 janvier 2003, mon épouse et moi prennons possession de notre nouveau Nissan XTrail 2,2 VDI tout neuf auprès d'une concession officielle Nissan (dont je tairerai le nom :-( ) dans le 15e. Au moment de la prise de possesion des clés, le vendeur Mr V. me signale qu'ils n'ont plus de manuel d'utilisation car ceux-ci sont en cours de réimpression chez Nissan (suite, soit disant, à la présence d'informations sur l'ESP non dispo en France) et que nous ne sommes pas les seuls clients pour lesquels ils n'ont pas de manuel. Ce à quoi il ajoute que dès que le manuel leur sera livré, ils nous l'expédieront directement. Je lui demande quel en sera le délai : "1 ou 2 mois, 3 mois maximum" fut sa réponse.
Le X-Trail étant d'un usage assez simple et convivial et aussi grace à la masse d'information que l'on peut récolter sur le net (merci Doc !

3 mois après, comme soeur Anne, ne voyant toujours rien venir, nous appelons la concession à Paris, où nous tombons sur une assistante qui nous signale qu'ils n'ont toujours pas le manuel, qu'ils ont bien noté notre adresse et que de toute façon nous n'étions pas les seuls dans ce cas là (comme si cela pouvait avoir un quelconque côté rassurant

Entre temps, nous allons dans notre concession locale (pour les plaques d'immat définitives et quelques accessoires : boulons antivol, tapis et attache remorque), discutons un peu, faisons connaissance, etc. Nous rencontrons un vendeur de notre concession locale et évoquons notre absence de manuel, ce à quoi il est trés étonné, tous ses X-Trail étant livré avec le dit manuel et que même si cela devait arriver il ne leur faut qu'au maximum 2 mois pour recevoir un manuel.
5 mois après livraison de notre X-Trail et ne pouvant pas commander ce fichu manuel par notre concession locale (car la commande serait à notre charge) nous téléphonons au service Clientèle de Nissan. Lequel est également étonné, nous dit que les X-Trail sont tous livrés avec manuel et qu'il n'y a pas de pb d'impression sur ces manuels. Il nous demande de reprendre contact avec la concession d'origine.
Nous téléphonons à cette concession parisienne, nous tombons sur un responsabe (?) Mr L. lequel est furieux que nous ayons pris contact avec le service clientèle, s'insurge contre les affirmations du service clientèle et nous en demande même le numéro de téléphone (?) ainsi que le nom du conseiller (chose que nous faisons) en lui demandant de nous rappeler. Sans nouvelle de sa part, nous rappelons le conseiller du service clientèle qui n'avait pas eu ce Mr L., nous lui faisons comprendre que cela commence à suffire et il se propose d'appeler directement la concession et ce Mr L. afin de clarifier la chose en demandant à Mr L. de nous rappeler.
Nous n'avons bien entendu pas eu de nouvelle de Mr L. (il doit avoir une ligne restreinte ce gars là


au fait il est bien le manuel ???
bye
JLC