[Généralités et préparations] Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Message par didi »

ben je pense que des rock sliders trop petits peuvent amener des soucis en cas de frolement d'arbre...kejmedis ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Ah oui, ç'est vrai qu'il faut envisager le cas des arbres qui se rapprocheraient un peu de trop près de la caisse. :hein: Bon, rien à faire pour gagner en poids, faut donc faire comme c'est sur la photo de Tanguy. Et donc impossible de perdre même un quart d'ane mort :D . Je me console, j'ai un chassis court, t'imagine les pauvres gars avec des chassis longs. Eux ont droit à un handicap de 2 anes morts par coté. Que je suis content d'avoir un chassis court :diable:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

Les protections latérales que je me suis fabriquées font 12 KG pièce :cool:

viewtopic.php?t=121413-Barres-de-protection-T2

Mais c'est solide :)
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

bon, là on a parlé des tubes....de l'aspect...et du poids.
Le poids ne m'inquieterais pas plus que ça...d'autant que tu pourrait réduire le nombre des tubes des intervalles.
3 ou 4 par côté me semble suffisant pour un chassis court. Du coup, tu gagnerais 2 pattes par âne.

Pour la tôle larmée....doit pas être fastoch de la former pour qu'elle épouse le tube.....pis tu vas quand même te retrouver avec une surface "relativement glissante"
Le principe de cette tôle antidérapante étant qu'elle soit plane...
Bien envie de le faire avec un tube en 76mm ext (pour cause de proportions avec le Patrol) et je vais quand même essayer (pour moi !) de faire un méplat moi :hein: et d'y fixer un petit rectangle de cette tôle à plat (genre 50mm x 500) avec 4 rivets acier (pasque les alu se mattent et aprés ça vibre et ça va m'énerver les nerfs)
Je ferais les extrémités en biseaux....bouchés par de tôles (j'aime bien moi). Par contre j'irais d'un coin de la caisse à l'autre (court sur le Patrol)

Donc, ce que je voulais dire ....comment vas tu faire pour fixer tes deux anes sur le longerons.....mmmh?
Ca c'est une question qu'elle est bonne....
Je crois que je vais faire le pas de souder sur le longerons 2 ou 3 platines 100x80mm avec chacune une naissance de 50mm.
Sur mes ânes, je finirais avec des mamelons d'un diamètre extérieur correspondant au diamètre intérieur des naissances qui s'emboiteraient en force dans celles ci...pour que ce soit démontable. Comme un arceau. Reste à trouver un verrouillage digne de ce nom.
Ne pas oublier de placer 2 carrés aux endroits propices pour y loger le Hilift (gaffe car trés dangereux à l'utilisation si tu veux pas te prendre la poignée dans le menton).

++
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Pour les fixations sur le châssis, je n’ai pas peur. J’ai testé cela pendant des années et cela n’a jamais bougé. Le tube en lui même est sacrément déformé sur la partie dessous mais les supports et les pates sur le châssis n’ont jamais bougés. Je reprends donc ce principe mais comme le porte à faux sera moins important, je vais me contenter de seulement deux points de fixations. Les fixations avant et arrières ne me semblent pas être très utiles (Les deux aux extrémités étaient fait à partir des supports de marche pieds d’origine)

viewtopic.php?t=48003-Barres-de-protect ... ourt/page5

Mais ton idée est pas mal aussi. C’est à creuser. Cette dernière solution m’aurait bien arrangée, j’ai deux tubes d’environ 75mm de diamètre en forme de U avec une base de 1m déjà tout fait. Le tout en inox brossé mais seulement de 1,5mm d’épaisseur. J’aurai bien aimé adapter ces pièces pour en faire des protections. Mais j’ai peur de l’épaisseur de paroi de ce tube qui risque de ne pas résister longtemps aux chocs. :~: Je l’aurai monté comme tu le proposes, avec un tube acier en interne sufisament long et peut être un boulon en travers.

Sinon, pour ce qui est du méplat pour mettre en place ta tôle alu, tu penses sortir le profil à la disqueuse puis tu ressoudes une tôle file la dessus puis tu rivette une tôle d’alu par-dessus ? C’est ça l’idée ? Aux extrémités tu penses souder une tôle inclinée, c’est ça ?
Oui, pour les tubes d’intervalles, je pense que deux morceaux de tube entre les deux barres doivent suffire. Ca sera tenu en 4 points, ca doit être largement bon.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

vincent sch a écrit :Pour les fixations sur le châssis, je n’ai pas peur. J’ai testé cela pendant des années et cela n’a jamais bougé. Le tube en lui même est sacrément déformé sur la partie dessous mais les supports et les pates sur le châssis n’ont jamais bougés. Je reprends donc ce principe mais comme le porte à faux sera moins important, je vais me contenter de seulement deux points de fixations. Les fixations avant et arrières ne me semblent pas être très utiles (Les deux aux extrémités étaient fait à partir des supports de marche pieds d’origine)

viewtopic.php?t=48003-Barres-de-protect ... ourt/page5

Mais ton idée est pas mal aussi. C’est à creuser. Cette dernière solution m’aurait bien arrangée, j’ai deux tubes d’environ 75mm de diamètre en forme de U avec une base de 1m déjà tout fait. Le tout en inox brossé mais seulement de 1,5mm d’épaisseur. J’aurai bien aimé adapter ces pièces pour en faire des protections. Mais j’ai peur de l’épaisseur de paroi de ce tube qui risque de ne pas résister longtemps aux chocs. :~: Je l’aurai monté comme tu le proposes, avec un tube acier en interne sufisament long et peut être un boulon en travers.

Sinon, pour ce qui est du méplat pour mettre en place ta tôle alu, tu penses sortir le profil à la disqueuse puis tu ressoudes une tôle file la dessus puis tu rivette une tôle d’alu par-dessus ? C’est ça l’idée ? Aux extrémités tu penses souder une tôle inclinée, c’est ça ?
Oui, pour les tubes d’intervalles, je pense que deux morceaux de tube entre les deux barres doivent suffire. Ca sera tenu en 4 points, ca doit être largement bon.

A plus

Vincent
exactement mon cher Vincent....disqueuse avec disque bien épais (à ébarber je crois) et bonne paire de lunette. Cette fois ci, je m'éloignerais de ma porte vitrée :ouin:
et les extrémités, comme sur mes pare chocs...pit être avec une tôle plus épaisse genre 3mm pour pouvoir avoir une arrète un peu plus arrondie....
Je pense que je vais faire ça aussi sur le pare chocs tubulaire arrière....si j'ai un truc a arrimer sur la galerie...

Pour la peinture, cette fois ci, je vais essayer de me payer un passage au peintre à la peinture epoxy en noir satiné.....viens de le faire avec un pote pour nos motos (platines de cale pieds et bas de fourche) le rendu est une tuerie....
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

pourquoi faire simple , quand on peut faire compliqué ! :no:

l' idée du fer plat soudé dans du carré machin-truc .... c' est sur que c' est léger !!!!! :( :(

une tôle d' alu d' 1mm comme le sugggérait ce bon Didi aura l' avantage de ne pas alourdir une esthétique déjà "pesante" et lourde en termes de Kg
de plus cette tôle d' alu se met en forme sans aucun effort !! :clap:
6 ou 8 rivets et le tour est joué

pour ce qui est de la peinture , effectivement , de l' époxy cuite au four chez un pro est ce qu' il y a de mieux
les "sliders" de l' Y 60 ont eu ce traitement , le rendu est superbe
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

Tanguy a écrit :pourquoi faire simple , quand on peut faire compliqué ! :no:

l' idée du fer plat soudé dans du carré machin-truc .... c' est sur que c' est léger !!!!! :( :(

une tôle d' alu d' 1mm comme le sugggérait ce bon Didi aura l' avantage de ne pas alourdir une esthétique déjà "pesante" et lourde en termes de Kg
de plus cette tôle d' alu se met en forme sans aucun effort !! :clap:
6 ou 8 rivets et le tour est joué

pour ce qui est de la peinture , effectivement , de l' époxy cuite au four chez un pro est ce qu' il y a de mieux
les "sliders" de l' Y 60 ont eu ce traitement , le rendu est superbe
mais qué bande de rabat joie ceux là..... :D
...a vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.... :lol:
GAL060.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Encore plus léger: La bande autocollant antiglisse pour skateboard de chez Décat' :D
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Olivier S. a écrit :Encore plus léger: La bande autocollant antiglisse pour skateboard de chez Décat' :D
pas con ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre