[Généralités et préparations] Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Message par vincent sch »

Le joint n’a pas été remplacé mais a été tartiné de graisse cuivre. Ca avait bien marché pour l’autre véhicule. 3 vis
Moteur61.jpg
Retour à l’avant du véhicule, coté pipe d’admission. Ne pas oublier de fixer la conduite du circuit de dépression de commande des papillons et de l’actionneur du turbo.
Moteur62.JPG
Montage de la platine support des électrovannes de commande des papillons. (C’est juste au dessus de la vis serrée avant) 3 vis sur le dessus
Moteur63.JPG
Ne pas oublier de serrer les deux vis sous la platine
Moteur64.JPG
La pipe d’admission étant en place, il est maintenant possible de fixer la conduite de la tirette de niveau d’huile. (Je ne sais pas comment cela s’appelle. C’est le truc qu’on tire pour vérifier le niveau d’huile. :D )
Moteur65.JPG
Ne pas oublier le support des conduites des vannes papillons
Moteur66.jpg
La on attaque la remise en place des conduites gasoil entre les injecteurs et la pompe.
En procédant dans l’ordre suivant il est facile de serrer les écrous sur la pompe.
La première conduite. Ne pas oublier le support des conduites.
Moteur67.jpg
Ici la conduite débouche juste en dessous des vannes papillons. Il n’y a pas beaucoup de place, mais cela passe.
Moteur68.jpg
Deuxième conduite
Moteur69.JPG
Troisième conduite
Moteur70.JPG
Voilà les conduites sont en place. Ne pas oublier les supports des conduites. Mince j’en ai oublié une la sur la droite et impossible de remettre la main dessus. :no:
Moteur71.JPG
La on passe de l’autre coté du moteur.
Remise en place du receveur d’huile. Idée génialissime de l’ingénieur filtre à huile qui a réussi ici un coup de maître. Avec cette belle invention, il devient possible de faire la vidange en costume trois pièces. :lol: :lol: Les possesseurs de T2 2 ?7L nous envient cette invention. :lol: :lol:
Moteur72.jpg
On attaque le circuit échappement. Mise d’une fine couche de graisse cuivre sur la sortie du turbo. Attention au sens du joint. Il y a une petite excroissance en haut à droite.
Je n’ai pas remplacé ce joint en cuivre, cela avait marché sur l’autre véhicule.
Moteur73.jpg
Hop on tartine le corps du catalyseur qui lui a été vidé de son contenu.
Moteur74.jpg
Voila tout est en place
Moteur75.jpg
Ne pas oublier le support bas du catalyseur. C’est important, il y a beaucoup trop de porte à faux sur la pipe de refoulement sans cela.
Moteur76.jpg
Dommage, c’était joli mais il faut tout capoter avec des protections alu. La il y a de la visserie :no:
Moteur77.JPG
Vue du haut de tout ce qu’il y a à visser
Moteur78.JPG
On attaque les supports silentblocs moteur
Moteur79.jpg
Hop l’autre coté
Moteur80.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

:hein: tu le démonte totalement :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Un support arrière de lien avec la boite de vitesse. Celui-ci je ne l’ai pas serré, je serrerai ces vis lorsque la boite sera en place. (Faut pas que j’oublie de serrer ces vis. Vous me le rappellerez en temps voulu hein )
Moteur81.jpg
Bon on attaque le remontage du compresseur de clim devenu compresseur d’air, de l’alternateur et du tendeur de courroie et du circuit de refroidissement coté gauche du moteur
Ici la platine support. 5 vis
Moteur82.jpg
Montage du compresseur de clim/air comprimé 4 vis
Moteur83.JPG
Moteur84.jpg
Puis mise en place du tendeur de courroie 2 vis
Moteur85.JPG
La, le circuit de refroidissement. La j’ai fais une connerie, j’ai oublié d’acheter ce joint. Espérons que la pate silicone, tenue jusqu’à 250°C sur circuit de refroidissement. Je ne suis pas rassuré, j’ai hésité à le faire. Bon, cela a marché sur l’autre véhicule.
Moteur87.jpg
Pas évident de mettre en place ce circuit
Il faut que le circuit sur la bride rentre sur les goujons alors que de l’autre coté le caoutchouc rentre dans un autre tuyau. La solution serait de déposer les goujons.
Bon, après pas mal de azduazighjqdfqsdhq !!!!! c’est venu

Ici toutes les vis à ne pas oublier sur ce circuit
Moteur88.JPG
Moteur86.JPG
La, la dernière vis à mettre. Suite à la dépose de la vanne EGR, il faut ici fermer le circuit de refroidissement. On met donc en lien l’arrivée avec le retour de la vanne EGR. Cela marche parfaitement bien avec le flexible le plus long qui était utilisé sur la vanne EGR.C’est comme si c’était fait pour.
Moteur89.JPG
La on peut attaquer la pose de l’alternateur 4 vis
Moteur91.JPG
Moteur90.JPG
Montage de l’hélice. Attention au sens ! 4 vis
Moteur92.JPG
Et enfin un support pour tenir le faisceau coté pompe à injection
Moteur93.jpg
Voilà, la j’arrête, le moteur est maintenant presque prêt à retourner sur le châssis. Il manque plus que le volant moteur. Les dernières pièces je les monterai quand j’aurai remis en place le faisceau. Si je monte l’intercooler je n’arriverai plus à mettre en place le faisceau. (J’ai testé)

Voilà , retour à la boite de vitesse.
J’ai reçu mes ressorts de fixation de la butée. Commandé mercredi chez Nini et reçu le vendredi matin et pas plus cher qu’en Bulgarie. La magasinier a été étonné que ces deux ressorts ne font pas plus de 7 euros. Attention, il y a deux références, un pour le coté droit et un pour le coté gauche.
Boite10.jpg
Boite8.jpg
J’ai laissé trempé la butée dans de l’huile de boite pour essayer de graisser le roulement. Est-ce bien ? Est-ce mal ? L’avenir me le dira
Hop une bonne couche de graisse cuivre
Boite9.jpg
Hop de la graisse cuivre sur le pivot et sur le corps
Boite11.jpg
Et montage de la fourchette avec la butée. Le joint est collé au joint silicone. J’ai refais comme à l’origine.
Boite13.jpg
Boite12.jpg

La boite de vitesse est maintenant prête à être remontée. Bon, il ne faut pas que j’oublie de faire l’appoint d’huile de boite de vitesse.

Voilà

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

skalraf a écrit : :hein: tu le démonte totalement :hein:
Non, à la vue des pièces du haut moteur et sachant qu'il ne présentait aucun signe de faiblesse avant que je le démonte, je n'ai fais que les remises en état minimalistes.
Il faut que je m'habitue à ce type d'opération. La prochaine reconstruction, oui, la je vais complètement dépiauter un moteur 3L jusqu'à la moindre petite pièce. Ca va me faire un beau puzzle. Pourvu que j'arrive à retrouver l'ordre d'assemblage des pièces. C’est un peu aussi pour cela que j'ai fais ce topic, comme cela j'aurai déjà toute cette base de travail pour tous les périphériques. Ca va faire cela en moins à garder en mémoire. Suffira de suivre ce topic à la lettre pour remonter le moteur. ;)
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

jauge a huile vincent

:clap: bo travail :clap:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

dede83 a écrit :jauge a huile vincent

:clap: bo travail :clap:
Alors la, Dédé, tu ne peux pas me faire plus plaisir. Si tu dis que c'est pas mal, alors cela me fait plaisir. Je n'ai donc pas trop fait de conneries. Ca me rassure. :)
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

bon les joints tant pis :diable:

mais moteur super propre si tu as graissé/lubrifié les filetages avant le remontage

freiné au frein filet les vis qui doivent pas se desserrer

resserré au couple avec une clé dyn

il y a rien a dire sinon

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

a oui tu as promis d arrêté avec la peinture a vomir :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

A part les vis et écrous soumises à très fortes chaleur coté échappement qui ont reçu un soupçon de graisse cuivre, les autres étaient soit déjà lubrifiées par l'huile moteur, soit (la majeure partie) sèches, propres, dérouillées mais pas lubrifiées. J'ai bien trop peur de revivre la cata de la dernière fois où j'avais plein de vis qui se sont desserrées. :( J'ai tout serré à la clé oui mais sans lubrifier. :no: Par contre les vis ont été nettoyées et celles qui étaient rouillées ont été remplacées. J’ai serré au maximum de la recommandation. J’aurai bien aimé serrer plus fort encore mais bon, j’ai suivi scrupuleusement les recommandations. J’ai serré lentement en faisant bien attention de bien utiliser la clé dynamométrique, sans geste vif. J’avais un doute sur ma clé, je l’ai comparée à une autre clé dynamométrique sur la partie où les deux échelles se superposent et, franchement, les deux clés cliquent à moins d’un 1/10ième de tour de vis prêt. C’est que cela doit être bon. Je m’étonne du serrage très léger de toutes les vis et écrous. Sans clé dynamométrique je serai monté bien plus haut. Les clés dynamométriques, je les ramènent chaque fois à zéro dès que j’ai fini de serrer un groupe de vis, pour ne surtout pas détendre le ressort interne.

Il n'y avait, dans le manuel atelier, aucune indication pour mettre du frein filet donc, sur ce point la, j'ai suivi les prescriptions du manuel.
Image
vincent sch
Modérateur

vincent sch a écrit :A part les vis et écrous soumises à très fortes chaleur coté échappement qui ont reçu un soupçon de graisse cuivre, les autres étaient soit déjà lubrifiées par l'huile moteur, soit (la majeure partie) sèches, propres, dérouillées mais pas lubrifiées. J'ai bien trop peur de revivre la cata de la dernière fois où j'avais plein de vis qui se sont desserrées. :( J'ai tout serré à la clé oui mais sans lubrifier. :no: Par contre les vis ont été nettoyées et celles qui étaient rouillées ont été remplacées. J’ai serré au maximum de la recommandation. J’aurai bien aimé serrer plus fort encore mais bon, j’ai suivi scrupuleusement les recommandations. J’ai serré lentement en faisant bien attention de bien utiliser la clé dynamométrique, sans geste vif. J’avais un doute sur ma clé, je l’ai comparée à une autre clé dynamométrique sur la partie où les deux échelles se superposent et, franchement, les deux clés cliquent à moins d’un 1/10ième de tour de vis prêt. C’est que cela doit être bon. Je m’étonne du serrage très léger de toutes les vis et écrous. Sans clé dynamométrique je serai monté bien plus haut. Les clés dynamométriques, je les ramènent chaque fois à zéro dès que j’ai fini de serrer un groupe de vis, pour ne surtout pas détendre le ressort interne.

Il n'y avait, dans le manuel atelier, aucune indication pour mettre du frein filet donc, sur ce point la, j'ai suivi les prescriptions du manuel.
Sinon coté peinture, la faut que je demande des conseils dans les choix des teintes. En tout les cas je n'ai plus que du gris souris. Donc toutes les dernières pièces qui vont me tomber sous la main vont être traitées avec cette teinte. :D

A plus

Vincent
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ben y'a déjà un peu de tps de passé là...

tiens, va voir ça, intéressant!! :clap:

viewtopic.php?t=121010-vid%C3%A9os-spec ... ost2347020
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre