[Généralités et préparations] Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Piero83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Message par Piero83 »

Salut à tous...

Ah...voilà du bel ouvrage...et sacré garage...
Flippant ces fissures....je vais regarder de plus prés le mien... :hein:
Plutot bizarre de tester l'enfoncement de ta roue....sans le ressort ? :hein:
Pis la fixation des ammortisseurs arrières me parait encore plus faible vu comme ça...vu sans la caisse..
Suis dac avec Manu..
Pourquoi des rislans ?? fixation des ressorts en rigide en haut et cônes...jamais vu que ça en franchissement.
Limite des extensions, des sangles bien sùr, si tu décolles sur une bosse aussi...
+1 aussi pour la rallonge de manu sur l'oeil de maintien des câbles de frein à main... ;)
mais...? c'est quoi ces tirants de ponts arrières ? les miens sont 2 fois plus gros et ce sont des pièces moulées.. :hein: si vous voulez, je pourreais vous prendre qq côtes pour voir si cela est compatible...
Suis aussi preneur pour les barres déconnectables, ce qui m'inquiète, c'est la barre, déconnectée ne risque t elle pas de pivoter vers la route ? à force de chocs ou éventuellement un accrochage sur une branche...
Sinon, le FAM de Manu me semble bien compliqué...je vous avait envoyé des tofs du mien...bien plus simple... :hein:

++
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

vincent sch a écrit : Pour l’instant je ne sais pas encore comment limiter la course de l’ensemble pour que ce ne soit pas les amortisseurs qui aient à supporter le poids du pont. On verra cela plus tard.
il va te falloir une paire de sangles anti débattement ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci pour votre intérêt.
:) :)

Pour les fissures, je pense qu’elles sont dues en grande partie à cause de ma rehausse avant réalisée avec les triangles d’origine. Avec les triangles d’origine nous avons l’habitude de dire de laisser 1cm d’espace de libre entre la butée haute et le triangle haut. Or ce peu de course ne permet pas aux amortisseurs même des TM de travailler correctement en détente Lors des rallyes le nez du T2 touchait fréquemment le sol de façon assez dure. Je suis passé par plusieurs essais de matériel différent : des cales entre les triangles hauts et les rotules : cela améliore nettement la course en détente mais ce sont les triangles hauts qui se sont rapidement déchirés. Puis j’ai essayé les triangles Calmini et la cela marchait très bien, le seul hic c’est que les silentblocs des triangles s’usent rapidement et prennent du jeu : C’est du matériel de compétition et il faut remplacer les silentblocs tous les 10000 bornes.

Enfin, je suis passé sur les triangles Spartak et je lui ai demandé quelques modifications de cotes et la enfin, j’ai trouvé mon bonheur. Des triangles qui permettent une bonne rehausse tout en permettant une bonne course en détente et enfin des silentblocs Nissan qui se montent la dessus. :)

Donc beaucoup moins de sollicitation mécanique de l’avant du véhicule donc moins de dégâts. Ce T2 en avait déjà pas mal vu avant que je ne trouve la bonne solution et c’est Grain de sable qui m’a mis sur la piste des problèmes mécaniques si les amortissements ne sont pas bien étudiés.

Je pense avoir fait souffrir un peu fort ce châssis par manque de connaissances, :~: maintenant, cela devrait aller mieux. :D

Pour le col de cygne, Pat m’avait déjà fait la remarque, je l’ai modifié et bien renforcé par une pièce soudée sous le coude et qui fait 1cm d’épaisseur sur 1,5cm de haut. Je vais refaire cela ici. Ici s’est juste pour faire un test de fonctionnalité et voir les courses réelles possibles avec le matériel que j’ai. C’est pour cette raison que j’ai enlevé le ressort d’un coté pour pouvoir croiser au maximum comme si tout le poids du T2 s’écrasait contre la butée où il n’y a pas de ressort. Avec le ressort en place, j’aurai du mettre un poids phénoménal sur le châssis pour arriver à l’écraser comme cela.
Je dois de toute façon repenser complètement la partie filetage de cette barre qui n’est pas assez costaude.
J’aurai pu couper dans la tôle du châssis pour éviter de faire le col de cygne mais je voulais, le moins possible, toucher au châssis. Mais c’est vrai que ce serait une possibilité.

Oui, l’idée de déplacer les points hauts serait une solution pour gagner encore 15mm de plus de course mais la encore, j’essaye de toucher le moins possible au châssis. Pour 15mm de plus, cela représente pas mal de boulot et est ce vraiment nécessaire ? Je pense que la suite du montage va nous démontrer que la course maximum en détente n’est pas limité par les ressorts, ni les amortisseurs mais que c’est bien l’arbre de transmission arrière qui va s’enfoncer dans la boite de vitesse qui va lui limiter la course du pont arrière ce qui pourrait également expliquer que les attaches moteur aient tant souffert puisque tout le poids du pont vient en appuis sur la boite qui elle pousse sur le moteur en avant. Il n’y a que trois silents blocs pour retenir un tel effort. Et c’est peut être la qu’il y a un hic.

Il faut que je monte des sangles anti débattement mais je ne sais pas trop comment mettre en place ce type de matériel. Est-ce que ces sangles ne devraient pas être idéalement fixées aux mêmes points que les amortisseurs ? Est-ce que les attaches des amortisseurs sont capables de supporter le poids du pont, pas certain du tout.
Je ne pense pas avoir besoin de cônes anti déboitement puisque la course maximum obtenue est celle des amortisseurs et les amortisseurs ont moins de course que ce qu’il faut pour sortir les ressorts de leur logement. A mon avis, c’est impossible de déboiter les ressorts avec ces amortisseurs (Pourtant les plus longs en extension que je connaisse) Il suffit de les tenir en place pour qu’ils ne tournent pas sur eux même, c’est tout. Non ?

Tien, c’est vrai, qu’il faudrait que je réutilise les tirants du T1 V6. :hein: Je vais essayer de les comparer. Comme cela j’aurai le support pour le bidule qui guide le câble de frein à main. Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? De mémoire il me semble que les tirants des T1 et T2 sont comparables en épaisseur de matériel et en dimensions.

Merci Manu pour le rappel de l’usinage du premier filet pour le circuit frein. Je vais devoir faire cet usinage à la lime, je n’ai pas de tour et un tour commence à me manquer cruellement. M’enfin, même avec un tour, je ne saurai pas l’utiliser. Je vais essayer de faire un stage de tourneur sur tour non numérique dans le cadre d’un DIF. On verra bien si ma direction accepte cela.

Pour ce qui concerne la barre stab, je suis en train de cogiter pour mettre en place un système a ressort qui me permette de remonter automatiquement la barre en position haute de telle sorte qu'elle ne puisse pas tomber au sol lorsqu'elle sera déboitée. Tout cela nécessitera du travail de validation des solutions sur le terrain lors de prochaines sorties. Faudra que je pense à emporter pas mal de pièces de rechanges pour pouvoir palier à tous les éventuels soucis que je vais découvrir. :D Il n'y aura plus beaucoup de palce pour le fût de bière. :lol: Le coffre sera rempli de pièces de rechanges. :lol:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Bon, en attendant, j’avance un peu sur le pont avant.

La le beau produit de Quaife un QDF7L pour pont R200. Développé pour les ponts des Nissan Z-cars. Le produit n’est pas tout à fait adapté au pont R200A d’un T1 V6. Il faut prévoir quelques adaptations mineures.
Quaife1.jpg
On démonte le GL coté opposé à la couronne. Malheureusement en procédant de la sorte on perd la garantie à vie de ce matériel.
Quaife2.jpg
Dépose du pignon satellite
Quaife3.jpg
Le satellite déposé
Quaife4.jpg
Les pièces déposées montées sur le demi arbre « court ».
Quaife7.jpg
Quaife6.jpg
Comme on peut le voir ci-dessus, ce demi arbre doit être maintenu en place par un boulon M10.x1,25
La il faut faire usiner cette pièce
Piece QDF7L.GIF
Cette pièce doit venir ici dans le logement du satellite déposé
Quaife10.JPG
Voilà la pièce usinée
Quaife21.jpg
Quaife20.jpg
Une fois montée
Quaife22.jpg
L’ensemble en cours de remontage. On voit la pièce au fond du satellite.
Quaife23.jpg
Mise en place de la couronne avec utilisation de frein filet le plus fort possible. (Couronne d'origine du R200, déposé de son différentiel ouvert)

Puis mise en place des roulements récupérés sur le différentiel d’origine
PontR20010.jpg
PontR20011.jpg
Installation du différentiel dans le pont et mise en place des cales de réglage du couple conique
PontR20014.jpg
PontR20012.jpg
PontR20013.jpg
Les cales sont exactement les mêmes que celles utilisées sur un pont C200.
Le jeu d’entre dent est tellement important qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un comparateur. Il me faut un jeu de cales. :(
Malheureusement les cales d’origine Nissan vont de 2 à 2,6mm en pas de 0,02mm. Or il me faut quelque chose comme 3,20mm d’épaisseur d’un coté et 9,50mm de l’autre coté. :~:
J’ai cherché un tourneur par chez moi pour réaliser les cales suivantes :
- 3,15mm et 9,55mm
- 3,20mm et 9,50mm
- 3,25mm et 9,45mm
- 3,30mm et 9,40mm

Ceci doit me permettre de réaliser un réglage du couple conique
Ici mon tourneur à décliné. Il ne sait pas faire. :~: Je dois faire appel à un tourneur en Bulgarie pour me réaliser ces pièces.

Pour l’instant je vais devoir mettre en stand by mes travaux pendant environ 1 mois au minimum pour avancer coté pont avant. :~:

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

sympa ton chantier.

par contre la panhard tiendra jamais...

fais-en une droite, sans réglage, directement a la bonne longueur dans un tube plus gros ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Oui, je vais refaire la barre Panhard.Ca s'est prévu. Je ferai quelque chose de bien plus costaud. Promis. ;)
Image
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

Chapeau comme d'hab :clap:

Au début je me disais tiens Vincent à peint en gris les ponts, en noir le chassis et...

OUF j'ai enfin reconnu la touche de l'artiste la barre panhard verte nous sommes sauvés :D :D :D
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Super travail!! :clap: :clap: :clap:

Mais pourquoi réutiliser les roulements d'origine?? :hein:
Avec le travail que demande leur remplacement, peut-être faudrait-il mettre du neuf? :hein:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

edefaverney a écrit :Salut à vous tous,

Super travail!! :clap: :clap: :clap:

Mais pourquoi réutiliser les roulements d'origine?? :hein:
Avec le travail que demande leur remplacement, peut-être faudrait-il mettre du neuf? :hein:

A plus

Manu
Salut

En discutant avec des mécanos qui restaurant des véhicules de collection, la grosse majorité m’a répondu qu’un roulement ne se change pas systématiquement. Il faut le vérifier et s’il ne présente pas de point dure, de changement de couleur ni de jeu et bien ils conseillent vivement de le réutiliser. C’est ce que j’ai fais jusqu’à maintenant sur tous mes ponts et je n’ai jamais eu de soucis. Par ailleurs le manuel atelier dit exactement la même chose. On ne remplace que s'ils présentent une usure ou un changement de couleur.

Mais c’est vrai que la question se pose. Ce qui est plus sujet à caution est l’appareillage du chemin de roulement avec le roulement conique. Je ne sais plus où j’ai lu qu’il est tout à fait possible de remplacer uniquement le roulement et de conserver le chemin de roulement. Dans le doute je prends soins de remettre le chemin de roulement avec son roulement et de ne pas les intervertir.

Mais c’est vrai, pourquoi ne pas les changer. :hein:

Comme je n’ai plus de peinture couleur verte, :D ben lentement cette teinte va disparaître pour laisser place à une teinte plus consensuelle qu’est le gris souris. La nouvelle barre Panhard n’aura plus cette teinte verte, snif. :lol:

A plus

Vincent
Image
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

Impressionnant ce Vincent... :roll:

Dis moi... :hein: ..avec toutes ces modifs sur le train avant...tu n'as jamais pensé à faire un swap (changement) de ton train avant par un rigide ?
Il existe maintenant des kits pour cela...sur lames ou sur ressorts...tu a du y penser, mais, pourquoi ne s'être jamais tourné vers cette solution ?? :hein:
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Répondre