Un kit consult: expérimentation

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

skalraf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re-bijour,

Message par skalraf »

Terrano II 2,7TDi 2003
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

Complément :

pour un peu compléter les liens forum

je pense qu'il faudrait mieux mettre ces infos dans le bon topic hein Vincent :devil: :diable:
Terrano II 2,7TDi 2003
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

& comment faire pour l'USB :D
Terrano II 2,7TDi 2003
skalraf
Quatre-Quatreux

re: Un kit consult: expérimentation

Message par skalraf »

dernier post de la soirée :D
Terrano II 2,7TDi 2003
theking83
Quatre-Quatreux

Message par theking83 »

skalraf a écrit :& comment faire pour l'USB :D
Je pense que cette solution serais surement la meilleur. ;)

Au moins avec l'usb on n'a pas à s'occuper des réglages de communication. :p
Toyota lj70 273000km phare rond V0LJ70V PMC : 15/07/1986
En nettoyage, réfection et restauration.
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Pas eu le temps d'aller sur un fofo pour chercher de l'aide/des infos...
J'sais pas si je vous l'ai déjà dis, mais vos trucs en anglais :paf: et quand à vos schéma pour me faire un joujou électronique :roll: :D

Par contre, sur une tof, j'ai réussi à trouver les cosses "Check" et "IGN" de ma prise diag' pour faire clignoter le voyant :clap: ;)

CECI DIT!, j'aimerais quand même faire fonctionner ce boitier diagnostic!
N'en ayant certainement pas besoin tous les jours :D , je pourrais volontiers la prêter ;)

Donc, l'usb, à défaut d'avoir une réponse (pour cela il faudrait déjà une question :D ) concernant le logiciel, serait la meilleur solution... Comment qu'on fait? :D
Encore merci de faire avancer le schmilblick! ;)

Je pense continuer ce topic avec les "défauts voyant" et en ouvrir un autre pour une "adaptation" et/ou un logiciel qui permette au bazar de fonctionner... Et de nous simplifier la vie! :cool:

J'ai plusieurs défauts, d'après le clignotement du voyant... Je vais déjà voir ceux que j'ai pû identifier et après, on verra ;)

***EDIT***
Voici les défauts déjà repéré avec le mode diagnostic "voyant check qui clignote" ;)
0407: Capteur PMH
0402: Capteur T° carb(urant?)
0304: Capteur levée aiguille
0103: Capteur T° moteur
et le fameux 0107 qui n'existe pas selon plusieurs post...

On va déjà bosser là-dessus ;)
__MM__
Quatre-Quatreux

Message par __MM__ »

http://max.pilotpowersupply.com/2012/04 ... n-consult/

Bj ,

je viens de me faire toute la discussion :roll:

tien , si ça peut t'aider, ça n'a pas l'air simple ton affaire :( :cool: ,
G 320 E fin 95
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

skalraf a écrit :Complément :

pour un peu compléter les liens forum

je pense qu'il faudrait mieux mettre ces infos dans le bon topic hein Vincent :devil: :diable:

Salut à tous,

Vachement intéressant tout ce que tu as trouvé la Skalraf. :clap: :clap: Je pense que nous allons écrire un article pour essayer d’éclaircir au possible, ce qu’est l’OBDII sur les T2, ce qu’est compatible Consult, et ce qu’est le CONZULT .

Il y a trois moyens de communications avec le T2 et ceux-ci sont apparus à des dates différentes avec des périodes de transition ou il y avait parfois deux moyens de com en simultané sur le même véhicule. Puis les premiers « moyens de com » ont disparus pour laisser place aux suivants pour enfin arriver à l’OBDII

Les liens que tu nous donnes Skalraf correspondent à un matériel qu’on va tester avec DB sur T2 3L et sur Y61 3L. On l’achète tout fait mais c’est le même schéma. Oui, tu as raison, ce matériel est compatible avec le T2 court d’Olivier. Avec cela il arrivera à obtenir les codes d’erreurs.
:)

Ouf !!!! Il a trouvé le moyen de faire clignoter le voyant Check pour obtenir les codes d’erreur. Il est maintenant limité à quelques capteurs et peut donc s’appuyer sur la liste de Dédé pour focaliser ses recherches sur quelques capteurs seulement.

Son autre problème, est d’utiliser le matériel qu’il a acheté : le CONZULT. Ce matériel a été développé par Nini avant que le standard Consult ne s’impose chez Nini. La première version de ce matériel était entièrement dédié aux Z-cars de Nini. :~: Puis Nini a sorti une autre version de soft pour l’étendre à la gamme de tous ses véhicules. Il faut voir quelle est la version de soft qu’a Olivier pour pouvoir l’aider.

Les paramètres de communication que tu as trouvé, correspondent à ceux que j’ai trouvé pour les échanges entre l’ECU et le MAX32.( le circuit imprimé cœur de la carte dont tu donnes le schéma de principe). Il y a fort à parier que ce sont les mêmes entre l’ECU et le matériel CONZULT qu’a Olivier. Mais rien ne garanti que Nini ne s’est pas amusé à modifier ces paramètres de communication entre le CONZULT et le PC. :~: Cela m’étonnerait beaucoup mais ce n’est pas à exclure.

Maintenant, si Olivier a le soft exclusif pour les Z-cars, il ne pourra rien en tirer de son matériel. :ouin:Nini explique bien que ce soft est incompatible avec tous les autres modèles de sa gamme.

Voilà, faut absolument que je trouve le temps d’arriver à expliquer clairement les 3 étapes que Nini a suivi pour aboutir à ce qui est maintenant un standard : l’OBDII ou la il existe plétor de matos et de logiciels qui sont très bien fait et pour des prix très abordable.
Malheureusement le T2 est resté dans la phase pré OBDII ou il y a 2 autres « standards » et ou les matos et softs sont très rare. :~:

Vais essayer de faire quelque chose pour que la Mémé de Didi comprenne de quoi on parle. On a plusieurs topics différents qui parlent de la même chose. Faut que j’arrive à refaire un document de synthèse qui renvoi vers les différents topics.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Le problème que tu as Olivier, c’est que tu dois très certainement avoir un ECM identique au T2 3L alors que dans la doc atelier, l’ECM qui est décrit, est celui qui est passé au stade supérieur : a savoir compatible OBDII. Les repères de broche que te donne Dédé et qui sont en repères 300 ne correspondent à rien sur ton ECM.

Olivier peux tu nous mettre une photo de ton étiquette sur l’ECM ? Je suis presque certain que tu as un ECM 23710 donc très proche de l’ECU du T2 3L. Donc les anciennes générations d’ECM. Si tu ne peux pas faire de photo de l'étiquette, regarde si tu arrives à lire le numéro "23710" en haut à gauche de l'étiquette.

Il nous manque une documentation atelier des 2,7L avec cet ECM. A voir si cela se trouve sur le net. Faut vachement faire gaffe au millésime de production du T2. La doc atelier des T2 2,7L d’après 2002 n’a rien à voir avec celle d’avant et je ne sais pas si quelqu’un à cette doc atelier. :~:

Bon, Skalraf va encore devoir fouiller tout le net à la recherche de cette doc. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

theking83 a écrit :Je pense que cette solution serais surement la meilleur. ;)

Au moins avec l'usb on n'a pas à s'occuper des réglages de communication. :p
Salut

Je suis d'accord avec toi, mais si la photo correspond avec l’électronique qui fait le transfert des données ECM en USB j’ai de gros doutes. :hein:

La dessus, je ne vois que deux quartz et quelques résistances et condos. :~: C’est vraiment trop light pour être réellement une liaison RS232/USB. Peut être qu’il y a un MAX32 sur l’autre face ?? Moi je ne commanderai pas avec si peu d’infos. :~:

Qu’en est il du niveau de tension ? Ton portable accepte des signaux en 0-12V sur ton port USB ????? :hein:
Il manque quelque chose sur cette interface pour moi.
:hein:

A plus

Vincent
Image
Répondre