Consommation d'eau de refroidissement sur disco Aigle 1997

Modérateur : phil13

Philippe13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Consommation d'eau de refroidissement sur disco Aigle 1997

Message par Philippe13 »

Bjr à tous. J'ai un probleme de consommation d'eau sur mon disco Aigle de 1997. Aucune fuites extérieures visibles. Sur 400km j'ai dû rajouter environ 1cm de liquide de refroidissement dans le bocal. Le moteur est un échange standard fait chez land rover, le moteur a 77000Km. Merci de me dire ce qui peut se passer. Le précedent proprietaire m'a dit qu'il rajoutait environ 1,5L de liquide de refroidissement tout les 6000Km. Cette consommation est elle normale? Merci pour vos réponses car je ne sais plus quoi en penser. :~:
Mauresque
Adhérent
Adhérent

re: Consommation d'eau de refroidissement sur disco Aigle 1997

Message par Mauresque »

Une telle consommation n'est absolument pas normale.

Mon 200TDI de 200.000 km n'a jamais bu une goutte de liquide de refroidissement, j'ai plusieurs 200 & 300 TDI dans ma famille/mon entourage, et aucun ne picole...

J'aurais tendance à penser à un joint de culasse HS (un joint fendu entre un cylindre et une canalisation d'eau uniquement ne fera jamais de mayonnaise dans le vase d'expansion ou dans le cache culbuteur)

Fais relever les compressions de tes cylindres et le taux de CO2 dans le liquide de refroidissement, tu cerneras déjà mieux le problème.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Juste une remarque.... mais peut-être n'est ce pas d'application chez LR !!

quand tu dis que tu dois rajouter 1.5 cm de liquide est-ce parce que le niveau est sous la limite inférieure ??? ou parce que le niveau a baissé dans le vase d'expansion ???

Je m'explique, quand on rempli le vase de liquide même sans atteindre la limite supérieure, lorsque le moteur est bien chaud la pression dans le système de refroidissement augmente fortement. Le niveau augmente au dessus de cette limite haute et est automatiquement éjectée du système par un trop-plein. Donc en refroidissant le niveau de liquide sera plus bas qu'avant, ce qui pourrait te faire penser que ton moteur a effectivement consommé 1.5 cm de liquide !!! J'espère quec en'est que ça...

Mais 1.5 L tous les 6000kms ce n'est absolument pas normal !!
RR (ab)user... ;-)
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

regarde aussi de part et d'autre de ton radiateur d'eau, sur tous mes land j'ai eu des petites fuites d'eau, les radiateurs de chez land ne sont trés résistant, ils ont tendance en vieillissant à perdre un peu, voir beaucoup..

penche toi dessus, regarde s'il n'y a pas des coulures blanchatre autour des durites et autour des parties mécano-soudé en générale...

tu peut aussi l'accélérer à la main (une fois chaud) à un régime un peu soutenu et observe regarde s'il ne coule pas. Souvent ce genre de fuite ne se détecte pas bien, car le liquide de refroidissement s'évapore au fur et à mesure, mais laisse néanmoins des traces soit blanche si récente, soit couleur gris/vert si ancienne...
dans ton cas elles doivent être blanchâtre..

vérifie en premier tout se qui concerne la circulation d'eau avant de te préoccuper du joint de culasse, si aprés toutes ces vérifications tu n'as pas décelé de fuite, alors reprend les conseilles de Mauresque...

mais commence par ce qui ne coûte rien ;)
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
pierrot
Quatre-Quatreux

Message par pierrot »

surveilles aussi si tes tapis de sol à l'avant sont humides... on sait jamais :D
landmaniac, fan de tarzan et comme lui
ami des arbres à mes heures... Heureusement que Jane veille!
mattmac

Message par mattmac »

pierrot a écrit :surveilles aussi si tes tapis de sol à l'avant sont humides... on sait jamais :D

mmmmm ça c'est l'experience qui parle :lol: :lol: :lol:
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

pierrot a écrit :surveilles aussi si tes tapis de sol à l'avant sont humides... on sait jamais :D
Ca sentirait dans l'habitacle... à moins que l'odeur des passagers couvre celle du liquide de refroidissement ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
pierrot
Quatre-Quatreux

Message par pierrot »

oui.... maintenant c'est pédiluve coté passager ET conducteur :D et le liquide ça glisse :diable:
bref avant de paniquer sur un oinj de cul toujourd surveiller son bloc chauffage ;)
de meme y a-t-il des fuites par terre? ou bien de la fumée blanche qui sort du pot?
pierrot
Quatre-Quatreux

Message par pierrot »

Mau t'es dur de dire ça...... :D
de deux choses l'une : ou bien l'habitacle du julot pue la vieille anglaise et le tabac, ou bien j'ai des petits soucis d'odeur corporelle :D :glouglou:
je vais poser la question à Jane tiens :lol:
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

pierrot a écrit :Mau t'es dur de dire ça...... :D
de deux choses l'une : ou bien l'habitacle du julot pue la vieille anglaise et le tabac, ou bien j'ai des petits soucis d'odeur corporelle :D :glouglou:
je vais poser la question à Jane tiens :lol:
reste aussi l'oubli.................un picodon par exemple ;)
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Répondre