Pb de "silentbloc" sur HDJ80
Modérateurs : cedricfred, Pat
- pan-pan
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Pb de "silentbloc" sur HDJ80
Mon 80 rentre d'un raid de 2 semaines au Maroc où j'ai du changé la seconde semaine 4 silentbloc (désolé pour l'horthographe) à l'avant et 3 à l'arrière avec en prime 2 coupelles évaporées derrière. J'étais monté en ressort king spring + Koni grand raid neufs. 4x4 moyennement chargé, et conduite normale c'est à dire qu'on a pas foncé comme des débiles et 50% du parcours a été dans le sable. On a pas tapé non plus dans les dunes. Donc je m'intérroge : Est-ce un problème lié au ressorts, aux silentblocs eux même (ceux fournis par Koni), aux amortisseurs ? à la monte ?
Merci de vos retours d'expérience.
-
- Quatre-Quatreux
re: Pb de "silentbloc" sur HDJ80
je pensche pour un pb de serrage des amortos.
les silent blocs doivent être serrés mais pas écrasés.
a+
PANOU 06 NICE
- pan-pan
- Quatre-Quatreux
Merci Panou pour ta réponse rapide. Ce qui m'inquiète c'est qu'aprés avoir changé ceux de l'avant j'ai fait contrôlé ceux de l'arrière à Erfoud chez un mécano local et d'aprés moi ils étaient ok. Puis 3 jours aprés ils ont claqué. Est-ce que entre serrés mais pas écrasés, la nuance est subtile ? Comment puis-je ajuster cela ?PANOU 06 NICE a écrit :salut
je pensche pour un pb de serrage des amortos.
les silent blocs doivent être serrés mais pas écrasés.
a+
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux
pb connu sur les koni raid, ils sont tellement dure, que ce sont les silentblocs qui prennent dans les dents, peut etre qu'en les reglant plus souple si tu n'étais pas trop chargé, ca aurait limité l'impact.
j'ai lu sur le forum, que koni avait renvoyé gratuitement un jeu de silentbloc au malheureux à qui c'est arrivé (sur un kdj95 je crois).
A+
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
- pan-pan
- Quatre-Quatreux
Est-ce que des ressorts plus durs peuvent également jouer ? J'imagine que des ressort plus dur permettront aussi de moins soliciter les amortos donc les silentbloc et retarder le seuil de rupture. Inconvénient j'imagine c'est le confort mais gain aussi en tenue de route; votre avis ?HJ61alex a écrit :Salut,
pb connu sur les koni raid, ils sont tellement dure, que ce sont les silentblocs qui prennent dans les dents, peut etre qu'en les reglant plus souple si tu n'étais pas trop chargé, ca aurait limité l'impact.
j'ai lu sur le forum, que koni avait renvoyé gratuitement un jeu de silentbloc au malheureux à qui c'est arrivé (sur un kdj95 je crois).
A+
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux
si oui, le modèle plus dure est le HHD,
déconseillés si tu ne charges pas à plus de 3 tonnes,
et non, les ressorts plus dures dégradent la tenue de route si tu n'est pas en charge.
tu dis que tu n'étais pas trop chargé et que ta suspension n'a jamais talonné, donc tes ressorts conviennent, ne mets pas de plus dures.
La pression de tes pneus peut aussi jouer sur les amortos.
Mais pour moi le montage est bon en KS HD + Koni raid, (selon les echos de certains),
Contact ton revendeur et demande un jeu de silent bloc d'avance.
A+
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
- pan-pan
- Quatre-Quatreux
Ok merci pour les infos. J'ai eu mon mécano au téléphone qui confirme aussi ce que tu dis. En même temps pour info dans dernier magazine 4x4 (sais pas si je peux siter donc m'abstiens) il y a une prépa 80 identique et justement ils font état de la fragilité des silentblocs fournis par Koni et recommandent des Toyota beaucoup plus solides selon eux. Merci en tout cas de vos retours. Je donnerai la solution finale sur un post quand je l'aurai trouvé.HJ61alex a écrit :Tu as des ressorts King spring en HD?
si oui, le modèle plus dure est le HHD,
déconseillés si tu ne charges pas à plus de 3 tonnes,
et non, les ressorts plus dures dégradent la tenue de route si tu n'est pas en charge.
tu dis que tu n'étais pas trop chargé et que ta suspension n'a jamais talonné, donc tes ressorts conviennent, ne mets pas de plus dures.
La pression de tes pneus peut aussi jouer sur les amortos.
Mais pour moi le montage est bon en KS HD + Koni raid, (selon les echos de certains),
Contact ton revendeur et demande un jeu de silent bloc d'avance.
A+
- chelele
- Quatre-Quatreux
La délation et la diffamation d'un support media ou professionnel n'ont pas leur place sur un forum public, pourquoi se priver du restepan-pan a écrit :(sais pas si je peux siter donc m'abstiens)

- pruvost
- Quatre-Quatreux

- pan-pan
- Quatre-Quatreux
Attention, les amortos ont parfaitement tenu. Trop peut être..pruvost a écrit :C'est quand même surprenant vu le prix des morceaux que cela ne tienne pas plus longtemps !!!!!! Ca me rapelle mon experience , en 1999 , ou j'etais parti avec un kit IRONMAN tout neuf sur le 80 et apres 20 kms de piste marocaine les deux amortisseurs arrieres avaient rendu l'âme , ils se sont vides, et j' ai fini les quinzes jours du periple avec des toy d'origine (emmenés au cas oû ....) sans aucun probleme .costaud toy![]()
![]()
![]()