QUOTE=pattbo;36037]
voilà un bon plan large de la situation…
en jaune, la trajectoire normale….. bof….
En rouge, la trajectoire « objectif » qui était visée à l’origine…. oui mais….
Il se trouve que le petit dévers en sortie de la descente ne permet pas cette trajectoire… ça glisse… et on se retrouve plus bas que prévu… d’où la trajectoire réelle en bleu. Pourquoi viser si haut avec la trajectoire rouge ? à cause de ça :
cet arbre avec sa grosse racine de 50 cm à sa base…. Et aussi pour ne pas arriver de face sur l’autre devers, caché derrière l’arbre un peu plus haut …. Bon, A priori rien de méchant… mais bon…
voici malheureusement ce que donne la trajectoire bleue :
petite explication sur cette photo :
même code couleur, sauf le jaune qui indique des trajectoires réalisées après , ou qui ne sont pas des trajectoire .
Donc, les cercles c’est là où j’ai identifié la position des roues juste avant le d’écolage…
En suivant la trajectoire bleue, le franchissement n’est pas faisable car il faut un minimum gazz pour passer la racine du haut , alors que sur la roue AV droite on vient se « poser » sur un tremplin …. Ce qui m’a tué dans cette histoire , c’est que la roue AR droite était décollée au moment même où la butte poussait sur la roue AV droite . Du coup , c’est la suspension AV droite (qui est morte sur mon def) plus tout le châssis en flexion qui ont fait « catapulte » de l’ensemble. j’ étais presque à l’arrêt quand j’ai passé le point critique, et je sentais mes deux roues coté gauche qui s’enfonçaient accentuant l’effet dévers (ces deux roues sont à cheval devant et derrière la racine ) . Quelques secondes avant, j’avais réalisé ma connerie et j’avais commencé à tourner mes roues vers la gauche mais… trop tard..
La seule solution, vu le caractère gras de cette terre, était de prendre de pleine face la grosse racine du bas … mais mon pare choc tapait dedans avant de monter. Je l’ai d’ailleurs plié ici ..
cela faisait 3 fois que je passais à cet endroit, et 3 fois que j’avais hésité à cause de ce dévers glissant à l’entrée….
Moralités :
- mon arceau est vachement bien
- la 1er intuition est souvent la meilleure …
- la méthode sûr , mais qui ne passe pas, c’est de ne pas mettre gazz
pour la petite histoire, on l’a redressé à 2, en le poussant tout simplement. Je n’ai eu aucune difficulté à continuer par devant…. Quasi pas de bobo.
Pourtant …. Je suis sûr que ça doit passer du 1er coup, sans s’aider de l’arbre ….
A+[/quote]
voila ici les photos ne s affichent pas

QUOTE=pattbo;36037][img]http://pattbo.free.fr/sorties4x4/devers/trajectoires-plan-large.jpg[/img]
voilà un bon plan large de la situation…
en jaune, la trajectoire normale….. bof….
En rouge, la trajectoire « objectif » qui était visée à l’origine…. oui mais….
Il se trouve que le petit dévers en sortie de la descente ne permet pas cette trajectoire… ça glisse… et on se retrouve plus bas que prévu… d’où la trajectoire réelle en bleu. Pourquoi viser si haut avec la trajectoire rouge ? à cause de ça :
[img]http://pattbo.free.fr/sorties4x4/devers/trajectoire-arbre.jpg[/img]
cet arbre avec sa grosse racine de 50 cm à sa base…. Et aussi pour ne pas arriver de face sur l’autre devers, caché derrière l’arbre un peu plus haut …. Bon, A priori rien de méchant… mais bon…
voici malheureusement ce que donne la trajectoire bleue :
[img]http://pattbo.free.fr/sorties4x4/devers/trajectoire-devers.jpg[/img]
petite explication sur cette photo :
[img]http://pattbo.free.fr/sorties4x4/devers/trajectoire-des-4-roues.jpg[/img]
même code couleur, sauf le jaune qui indique des trajectoires réalisées après , ou qui ne sont pas des trajectoire .
Donc, les cercles c’est là où j’ai identifié la position des roues juste avant le d’écolage…
En suivant la trajectoire bleue, le franchissement n’est pas faisable car il faut un minimum gazz pour passer la racine du haut , alors que sur la roue AV droite on vient se « poser » sur un tremplin …. Ce qui m’a tué dans cette histoire , c’est que la roue AR droite était décollée au moment même où la butte poussait sur la roue AV droite . Du coup , c’est la suspension AV droite (qui est morte sur mon def) plus tout le châssis en flexion qui ont fait « catapulte » de l’ensemble. j’ étais presque à l’arrêt quand j’ai passé le point critique, et je sentais mes deux roues coté gauche qui s’enfonçaient accentuant l’effet dévers (ces deux roues sont à cheval devant et derrière la racine ) . Quelques secondes avant, j’avais réalisé ma connerie et j’avais commencé à tourner mes roues vers la gauche mais… trop tard..
La seule solution, vu le caractère gras de cette terre, était de prendre de pleine face la grosse racine du bas … mais mon pare choc tapait dedans avant de monter. Je l’ai d’ailleurs plié ici ..
[img]http://pattbo.free.fr/sorties4x4/devers/def-couche-ar.jpg[/img]
[img]http://pattbo.free.fr/sorties4x4/devers/def-couche-ar2.jpg[/img]
[img]http://pattbo.free.fr/sorties4x4/devers/def-couche-av.jpg[/img]
[img]http://pattbo.free.fr/sorties4x4/devers/def-dessous.jpg[/img]
cela faisait 3 fois que je passais à cet endroit, et 3 fois que j’avais hésité à cause de ce dévers glissant à l’entrée….
Moralités :
- mon arceau est vachement bien
- la 1er intuition est souvent la meilleure …
- la méthode sûr , mais qui ne passe pas, c’est de ne pas mettre gazz :D
pour la petite histoire, on l’a redressé à 2, en le poussant tout simplement. Je n’ai eu aucune difficulté à continuer par devant…. Quasi pas de bobo.
Pourtant …. Je suis sûr que ça doit passer du 1er coup, sans s’aider de l’arbre …. :D
A+[/quote]
voila ici les photos ne s affichent pas :hein: