En descente???

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
OLIVIER
Quatre-Quatreux
Messages : 94
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : PERPIGNAN 66
Statut : Hors ligne

En descente???

#1

Message par OLIVIER »

Qui pourrait me donner quelque conseils pour descendre un pente assez importante et caillouiteuse.
Quelle vitesse?
Quel rapport en coute ou en longue ?
et tout le reste ..... qu'il faut savoir dans cette situation!!!

Merci de vos réponses

SALUTATION OLIVIER
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: En descente???

#2

Message par christian.styling »

la vitesse à engager ça dépend de ton 4x4 parce qu'on n'a pas tous les mêmes réductions ; si t'as un Defender ou un Toyota et que tu descends en première courte comme moi je le ferais avec mon baroud, toi tu vas rester scotché dans la pente et tu devras accélérer tandis que moi j'aurai du mal à ne pas descendre trop vite... ceci dit faut mieux descendre en accélérant qu'en freinant :!:

dans une descente il ne faut surtout jamais laisser le 4x4 prendre une autre trajectoire que la ligne directe de la pente du haut en bas ; ne jamais laisser le véhicule amorcer un biais même léger sinon c'est risquer la succession de tonneaux !
un petit coup d'oeil par la fenêtre avant de partir pour vérifier que les roues sont bien droites ça fait pas de mal, ébin voui :)
il faut oublier toute possibilité de débrayer pour changer de vitesse en cours de route ! ! ! sinon perte de contrôle ! ! ! :grr:
il faut éviter de provoquer un dérapage des roues parce qu'on aurait bêtement freiné de façon appuyée... :cry:
il faut laisser descendre le 4x4 sur le frein moteur :cool:
il faudrait mieux ne pas effleurer les freins
il faut surtout à chaque instant se tenir prêt à accélérer léger pour le remettre dans la bonne ligne face à la pente...
quitte à arriver trop vite en bas... c'est mieux d'y arriver sur les roues :lol:
on a le droit d'avoir la sueur qui coule dans le dos, on peut serrer les fesses et crisper les mâchoires mais faut rester détendu au volant :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: En descente???

#3

Message par pattbo »

bons conseils....

En principe, on n'utilise JAMAIS les freins. Les roues AR sont trés soulagées et dés que l'on freine elles glissent et on commence à partir en crabe et apres.... ça fait mal il parrait.

ça c'est si la pente est vraiment raide bien sûr !

si non, tout comme christian .

regarde ici aussi : pente mais en dévers. en fait c'est encore mieux que les pentes tout court ...

http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=1244
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: En descente???

#4

Message par christian.styling »

jolie photo :D
y a un philosophe qui disait dans le temps :
je penche donc je suis :lol:
moi j'suis plutôt mort de trouille dans ces cas là... :o :
mais je suis pas un philosophe :
j'suis juste l'erreur derrière le volant :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Invité
Statut : Hors ligne

re: En descente???

#5

Message par Invité »

En général, la seconde courte est suffisante. IL EST IMPERATIF DE PASSER LES 4 ROUES MOTRICES (si le véhicule n'est un 4WD permanent) ET DE PASSER EN GAMME COURTE EN FORTE DESCENTE POUR AVOIR DU FREIN MOTEUR !

Si le véhicule prend de la vitesse, NE FREINES PAS :no: !!!!!! Si ton rapport est le bon, le 4x4 ralentira de lui même. Sinon, l'arrière risque de se déléster et de passer................ devant !

Si tu n'as pas de rapports courts, c'est la première longue qui s'impose !
Répondre