AlexAlex a écrit : ↑mar. janv. 09, 2024 12:02 am
Bonjour,
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Ce qui est assez contraignant en dehors des villes mais à la montagne,
où le soir on ne sait jamais si la route est verglacée dans un virage. Ceux à qui j'ai parlé avec un ranger ne s'embêtent pas, ils mettent la position 4H et la laisse.
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Adapter l'allure aux conditions de routes est important. par contre de nuit, en montagne l'hivers, la route quand il a plu ou
s'il y a de l'humidité est parfois verglacé dans le virage auquel on ne s'attend pas
Amha, et selon mon expérience personnelle, adapter l'allure aux conditions de la route, c'est la seule méthode pour rouler en sécurité, donc ralentir nettement avec chaque virage "douteux", parce que les 4 RM ou la transmission intégrale, cela ne vous sauvera pas sur une plaque de verglas abordée trop vite, surtout en courbe ...
Un 4x4, ça ne passe pas mieux sur le verglas (ou si peu) qu'une deux roues motrices, surtout que c'est généralement plus lourd et avec un centre de gravité plus élevé, il va partir à la faute plus facilement. Il existe une infinité d'exemples d'accidents de 4x4 sur le verglas pour le démontrer, j'ai même un pote qui a détruit une Audi quattro en se croyant à l'abri des glissades dues au verglas ...
L'avantage du 4x4, c'est la motricité en terrain meuble (boue, sable, neige, etc) mais sur la glace, il n'y a pas de miracle, il faut surtout avoir des pneus adaptés et une conduite souple sans à-coups,
donc pour moi, se mettre en 4H sur un 4x4 enclenchable, l'hiver, c'est juste valable sur la neige, pas sur une surface verglacée.
Amha, sur le verglas, il vaut mieux compter sur son pilotage ou sa conduite soft plutôt que sur la technologie