Le NIVA est il adapté à mon besoin?

Modérateur : Landy

Répondre
2DY
Quatre-Quatreux
Messages : 56
Date d’inscription : juin 2014
Statut : Hors ligne

Le NIVA est il adapté à mon besoin?

#1

Message par 2DY »

Bonjour à tous,

je serai prochainement propriétaire d'une Lada Niva si celle ci correspond à mes besoins.

En fait j'ai besoin d'un petit 4x4 pas trop cher et efficace qui me servirait seulement quand je rentre dans mes alpes natales rendre visite à mes parents, juste histoire de monter au chalet et aller un coup à la pêche. Jusqu'ici je pense que la Niva correspond parfaitement à mes attentes. J'ai pas mal bricolé de bagnole donc je pense m'en sortir niveau entretient.

Alors maintenant la partie sur laquelle je me pose quelques questions. Moi et un amis avons pour projet de se faire un road trip cet été (aout 2015), un peu typé raid, dans les Balkans. Et en fait on aimerai vraiment partir en Lada. Alors la question que je me pose c'est est ce qu'après une bonne grosse révision complète est ce qu'une lada est capable d'avaler 4 mille bornes de bitume et de piste?

Bien sûr je me doute bien qu'il ne faudra pas faire 500 bornes sur autoroute pied au planché... Je nous voit plus pépère sur la nationale. Mais est ce qu'une niva est capable d'encaisser ça sans trop de pannes. Je voudrais pas tomber dans le cliché, "la lada c'est pas fiable et toujours en panne" mais est ce qu'il y a du vrai la dedans ou alors est ce que bien entretenu ça vaut un autre 4x4.

En fait ce premier road trip serait un test pour quelque chose plus axé raid, à savoir la visite de l'Islande en aout 2016.

Je sais parfaitement que pour le raid il est conseillé de prendre un patrol, toy ou encore defender, mais je sais pas, la niva m'attire vraiment.

Donc voilà, si vous avez des conseils ou encore si vous avez tenté le même genre de trip en Niva hésitez pas à me conseiller.

Merci d'avance.

Bon dimanche à tous.
Avatar du membre
nico90
Quatre-Quatreux
Messages : 900
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : valdoie
Statut : Hors ligne

re: Le NIVA est il adapté à mon besoin?

#2

Message par nico90 »

Salut,

Si la Niva est adapté à tes besoins ? Je dirais oui pourquoi pas. Ce n'est pas une mauvaise auto si on apprend à la connaître. J'en connais qui ont fait plusieurs fois le Maroc en Niva (l'Islande aussi).
Son autonomie en essence est limité, 350kms environ et peut être doublée avec le GPL d'origine. Au Maroc, je suis pas sûr qu'il y est du GPL :no: . Pour les autres pays, prévoir un adaptateur pour faire le plein de GPL.
Dans ton cas, je prendrais une Niva d'après 2005 avec DA et modif de la boite de vitesse sur le pignon de 5. Elle sont plus fiable que les boites précédentes.
Comme après 2005, se sont des multipoints. Je conseillerais aussi de faire la vidange moteur avec une huile de qualité et préconisée constructeur. Certaine rampe de graissage sur le haut moteur aurait tendance à s'encrasser (constatation perso).
Pour ce qui sera des futures pannes, elles sont toutes connus donc facilement réparable. Prévoir un petit lecteur ODBII tant qu'a faire et 2/3 capteurs moteurs si tu pars au bout du monde.
Ah oui le catalytique, quand il est HS il coûte relativement cher 450/500€.
Pour son entretien courant, tout est facile d'accès et très simple à faire. Toutes les huiles boites, ponts, BT sont les mêmes. Pas de confusion sur les bidons.
Une Niva qui roule régulièrement tombera moins souvent en panne qu'une Niva qui sert de pot de fleur.
Si tu comptes partir en Raid prévoit une bonne suspension(amortisseurs et ressorts neufs de bonnes qualité), renforces les points d'encrage supérieur des amortos avant, rotules neuves, vidanges tous les fluides et en avant.
Si tu aimes le rustique une Niva en 1.6carbu avec un petit weber qui va bien et un allumage semi électronique peut le faire aussi, moins pêchu que la 1.7l multipoints mais moins d'emmerde électronique aussi :cool:
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
2DY
Quatre-Quatreux
Messages : 56
Date d’inscription : juin 2014
Statut : Hors ligne

re: Le NIVA est il adapté à mon besoin?

#3

Message par 2DY »

Hello,

merci pour ta réponse. Ce qui m'inquiétais se confirme. L'autonomie est vraiment faible et le coup de revient au kilomètre est vraiment énorme pour la taille du véhicule.

Et est ce qu'un modèle diesel ne serait pas plus adapté?

Bon dimanche.
Avatar du membre
Landy
Modérateur
Messages : 8398
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : La Ferté Saint Aubin, Loiret, 45.
Statut : Hors ligne

re: Le NIVA est il adapté à mon besoin?

#4

Message par Landy »

Un Niva "Tinga" - cher à l'achat - c'est le moteur PSA XUD9 très répandu.

Le coût de revient au km seras forcément réduit, mais tu rouleras avec un veau :D

En Pologne et Italie ils on été vendus avec le TD :no:
Répondre