Questions général sur les 4x4

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Hugo mommer
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : juin 2023
Statut : Hors ligne

Questions général sur les 4x4

#1

Message par Hugo mommer »

Salut à tous, étant toujours en quête de réponses sur mon véhicule, j’essaie d’élargir mes connaissance et de comprendre comment fonctionne nos engins , en ce moment je suis entrain de voir pour la suspension et la direction, après le changement de ma crémaillère ( sur mon kzj95) j’avais uniquement rajouter du liquide mais pas fais de purge et j’ai l’impression que le liquide a l’intérieur de la crémaillère neuve et celui que j’ai rajouter ne sont pas les mêmes ( la couleur est différente) est ce que si je purge le circuit entier et que je remets du dexron 3 cela vas rendre la direction moins dur ?
Et une autre question, est ce que sur les 4x4 permanents, le fais que le pont avant soit tracteur , cela peut rendre la direction plus dur ?
Merci
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3080
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: Questions général sur les 4x4

#2

Message par roussje »

Les réponses sont :non et non.
Cela ne fera pas de mal de remplacer et unifier le liquide (encore que si les 2 sont des Dextron 3 ils doivent totalement se mélanger sans aucun problème) mais ce n'est pas du tout normal que ta direction soit dure.
Les 4x4 permanents peuvent avoir la direction plus lourde, mais pas dure - sauf s’il y à un blocage du différentiel avant en action, qui ne doit presque jamais être utilisé (uniquement sur quelques mètres en situation extrême). Et peu de 4x4 en ont...
Donc tu es dans une situation anormale, à vérifier rapidement...
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Hugo mommer
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : juin 2023
Statut : Hors ligne

Re: Questions général sur les 4x4

#3

Message par Hugo mommer »

roussje a écrit : ven. déc. 08, 2023 7:22 pm Les réponses sont :non et non.
Cela ne fera pas de mal de remplacer et unifier le liquide (encore que si les 2 sont des Dextron 3 ils doivent totalement se mélanger sans aucun problème) mais ce n'est pas du tout normal que ta direction soit dure.
Les 4x4 permanents peuvent avoir la direction plus lourde, mais pas dure - sauf s’il y à un blocage du différentiel avant en action, qui ne doit presque jamais être utilisé (uniquement sur quelques mètres en situation extrême). Et peu de 4x4 en ont...
Donc tu es dans une situation anormale, à vérifier rapidement...

Je ne comprends donc pas d’où viens ce problème … quelle peuvent être les causes plausibles ? , les rotules de suspensions sont neuves , les suspensions, les pneus
Est ce que la pompe de direction assistée peut faire cette effet si elle commence à fatiguer ? J’ai l’impression qu’elle fais un peu de bruit
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7354
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Questions général sur les 4x4

#4

Message par françois fou »

ha si la direction assistée est HS ce sera dur, forcément
est-ce qu'il y a un amortisseur sur la direction ? :hein: si oui enlève le pour voir, c'est deux boulons à tomber
si ça change rien remonte-le - si ça change tout change-le
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3080
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: Questions général sur les 4x4

#5

Message par roussje »

Normalement pas d'amortisseur de direction sur les Toys séries 9.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Hugo mommer
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : juin 2023
Statut : Hors ligne

Re: Questions général sur les 4x4

#6

Message par Hugo mommer »

françois fou a écrit : ven. déc. 08, 2023 10:17 pm ha si la direction assistée est HS ce sera dur, forcément
est-ce qu'il y a un amortisseur sur la direction ? :hein: si oui enlève le pour voir, c'est deux boulons à tomber
si ça change rien remonte-le - si ça change tout change-le
Pas d’amortisseurs de direction sur le miens
Comment savoir si une pompe est morte ?
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8348
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Questions général sur les 4x4

#7

Message par famak »

Son débit.

Tu as vérifié la pression de tes pneus depuis qu'on a été au terrain, ou th avais déjà le souci ?
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1657
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Questions général sur les 4x4

#8

Message par perju930 »

Je ne sais pas sur le KZJ95, mais sur les KDJ ( 120 ou 125) la direction pouvait se durcir dans deux cas particuliers , un anodin et l'autre plus problématique ..
J'ai vu les deux cas, un sur le mien ( l'anodin ) et l'autre sur celui d'un ami...
L'anodin c'est le petit cardan qui est en bout de colonne du volant et qui transmet la rotation vers la crémaillère , il se grippe et il suffit de mettre du D40 pour que la direction redevienne souple ...facile donc ( et c'est assez spectaculaire comme sensation avant et après)
L'autre, beaucoup plus grave ,c'est les ( ou un seul en principe ) supports moteurs qui lâchent (sur un véhicule ayant pas mal de km et ayant fait du tt un peu hard) et le moteur se trouve légèrement de travers et vient "toucher" la colonne de direction . Ce n'est pas très évident à voir, sur celui de mon ami j'ai d'abord pensé au croisillon de cardan, et comme le résultat n'était pas super ( amélioration mais pas nette) il a continuer de rouler jusqu'à chez toyota ...et là ils ont remarqué le moteur légèrement déplacé ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1899
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Questions général sur les 4x4

#9

Message par lebjac »

Déjà est ce que la purge de la crémaillère neuve a été faite correctement?

Mode opératoire; Roues AV sur chandelles faire des tours de volants droite/gauche de butée à butée une bonne dizaine de fois.

Comme la crémaillère est neuve si PB de durcissement = PB HYD en amont de la crémaillère, pompe, clapet de pompe coincé ouvert ou partiellement ouvert = débit/pression réduit, durite pincée, ou autre
Au pire la crémaillère neuve a un défaut, le boisseau de distribution défectueux.
Est ce qu'avec l'ancienne crémaillère la direction était déjà dure? ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Hugo mommer
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : juin 2023
Statut : Hors ligne

Re: Questions général sur les 4x4

#10

Message par Hugo mommer »

famak a écrit : sam. déc. 09, 2023 12:43 am Son débit.

Tu as vérifié la pression de tes pneus depuis qu'on a été au terrain, ou th avais déjà le souci ?
J’avais déjà le soucis :(
Répondre