GPS

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

PATBQT
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Haute-Loire
Statut : Hors ligne

GPS

#1

Message par PATBQT »

Bonjour,
Ne serait-il pas possible de faire un coin dédié au GPS ?
Comme c'est un sujet qui passionne certains et qui en…quiquine les autres cela serait top d’avoir un petit coin rien que pour les premiers…
Patrick :idée:
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12539
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: GPS

#2

Message par webmaster »

Pas de problème ;)

Le sujet est ouvert ici, s'il y a assez de personnes intéressés et un modérateur, c'est ok pour nous, comme d'habitude :D .

Phil.
PATBQT
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Haute-Loire
Statut : Hors ligne

GPS, navigation en tout-terrain.

#3

Message par PATBQT »

Merci, on va essayer de lancer le sujet.
Je reprends un message que j'ai laissé en réponse dans une autre rubrique;

Comment aménager un système de navigation qui fonctionne en TT?

Quelques considérations pour embarquer du matériel :

- Ordinateur portable : A déconseiller, très rapidement le disque dur s’envoie en l’air, dommage parce qu’avec un Garmin Etrex et cartonav, c’était le top, mais marre de porter le portable (tiens donc !) chez le réparateur.
- Pour faire de la route : c’est facile, on trouve tout ce que l’on veut et à des prix abordables.
- Cela se corse lorsque l’on veut un système embarqué qui permette de se situer dans des coins pas vrais, d’enregistrer des routes ou des WP, là on ne trouve plus rien de « tout fait » et il va falloir bidouiller un peu, voici comment je m’en suis tiré :
- Puisque le portable n’est pas fiable, il faut un Pocket PC ( ici rien ne tourne, donc pas de pb gyroscopiques), un GPS, et des cartes IGN au 1/25000° (on n’a pas fait mieux pour se ballader.)
- Adapter l’Etrex au Pocket m’a semblé un peu hard (Pb de câbles, de protocoles etc…), j’ai renoncé.
- Un hypermarché (Carrefour pour ne pas le nommer) vendait un PPC de marque Medion (si ça existe !) équipé d’une carte MMC 256 mb avec un GPS Royaltek et un système de nav pour ville et routes de marque Medion-Navigator ( fonctionne très bien mais ce n’est pas ce l’on recherche.) Le prix de l’ensemble : 490 euros.
- Après bien des recherches, j’ai opté pour le système OziExplorer qui permet de numériser des cartes scannées, (Téléchargeable un peu de partout en shareware à 75 us$ (mais avec crakatoid ou autre on peu économiser !)), il faut aussi OziExplorerCE téléchargeable sur le site Oziexplorer pour 22 euros, pour faire l’interface entre le GPS, les cartes et le Pocket . Il faut aussi télécharger Img 2Ozf (gratuit)(tout se trouve sur le site d’OziExplorer) pour convertir les cartes scannées en un format acceptable pour le PPC.
- Après il faut scanner les cartes IGN, les convertir etc…, on n’est pas obligé de tout scanner, on peut ne faire que les couloirs qui intéressent ou des zones définies…
- Le système fonctionne parfaitement. Je me promène au fin fond de l’Auvergne en ayant en permanence ma position sur la carte. Oui, je sais que quelques joufflus l’ont aussi sans tout le matos, rien qu’en reniflant, ils savent que cette sente à peine visible est bien ce trait là et non cet autre, mais ce n’est pas pour eux que je parle. De toute façon, cela n’empêche pas d’emmener la carte papier (sous plastique pour pas qu’elle soit tâchée…) et quand à ceux qui ont peur de perdre l’instinct naturel qui les fait triompher de toutes les embûches qu’ils retournent au début du message et ne le lisent pas !
- Ce qui a été le plus long ce fût de définir tout cela puis de le mettre en œuvre mais puisque je vous dit tout c’est fastoche !!!
A disposition de ceux qui veulent des précisions. A l'écoute de ceux qui ont des idées complémentaires.
Patrick :idée:
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4968
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: GPS

#4

Message par funquad »

pourquoi pas, l'idée me séduit ...

une suggestion, plutôt que de limiter cela au GPS, pourquoi ne pas dédier cette rubrique à l'orientation en général, on pourrait évoquer par exemple :
1/ GPS
2/ cartographie (IGN, cartes Afrique etc ...)
3/ navigation (les nouveaux systèmes de nav, cartonav, les C.D, les bidouilles etc ...)
4/ roads-books (conseils de lecture, logiciels de création, etc ...)
5/ même ce qui concerne le terratrip (ou plutôt l'odomètre) me semble compatible avec cette rubrique ...
6/ à terme on pourrait peut-être envisager un partenariat avec des sociétés, l' IGN par exemple pour bénéficier de réductions (commandes groupées), mais là on entre dans le domaine du commercial et je ne sais pas si les administrateurs du forum le souhaitent ?

j'ai quelques questions concernant ton message mais je vais répondre sur ton post initial pour pas encombrer ici
;) andré
André
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: GPS

#5

Message par Klug »

Je veux bien modérer, parce que le sujet m'intéresse beaucoup.
Mais bon, par contre, je ne suis pas ultime compétent, je débute...

Concernant le laptop qui ne supporte pas le 4x4, m'étonne pas. Les disques de 2.5 sont encore plus fragiles que les 3.5. Il était fixé comment ton laptop ?
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4968
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: GPS

#6

Message par funquad »

si vous décidez de faire une rubrique plus générale englobant la navigation, je pense pouvoir répondre aux questions concernant la cartographie et aussi l'orientation (sans prétendre pour cela à modérer), car c'était mon premier job, opérateur géomètre (bien que je l'ai abandonné assez vite pour quelquechose de plus lucratif)

par contre je ne connais pas bien le GPS (à part le principe de fonctionnement)

va sûrement falloir s'y mettre, car comme l'informatique je pense que ces systèmes sont appelés à devenir incontournables ...
André
PATBQT
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Haute-Loire
Statut : Hors ligne

re: GPS

#7

Message par PATBQT »

Bonjour,
Bonne idée que de vouloir étendre la rubrique aux problèmes de navigation "assistée".
C'est un autre aspect de l'utilisation des 4X4.
Patrick :idée:
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12539
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: GPS

#8

Message par webmaster »

Voici donc quelques bonnes idées...
PATBQT
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Haute-Loire
Statut : Hors ligne

re: GPS

#9

Message par PATBQT »

Merci Chef,
Comment on fait maintenant?
Patrick :idée:
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12539
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: GPS

#10

Message par webmaster »

C'est fait :D !

- Si le choix du titre et des explications n'est pas bon, merci de me le dire.

- Si vous trouvez sur le forum des sujets concernant la navigation, merci de demander aux modérateurs de transferer les sujets.

- Vous voulez pas les CB, en même temps ?

Phil. ;)
Répondre