À quoi correspond cette culasse?

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

À quoi correspond cette culasse?

#1

Message par seeane »

Bonjour,

Pour ceux qui suivent un peu mon projet de restauration, je galère avec mon moteur de ma SJ510 (SJ413 - G13A) > viewtopic.php?t=194900
Après avoir changé le joint de culasse, et remis les vis de culasse au bon couple, j'ai toujours un problème d'étanchéité huile/liquide de refroidissement et une fumée insoutenable. Je perds patience et je suis prêt à tout tenter pour sauver mon moteur.

Je suppose que ma culasse n'est plus plane après une surchauffe moteur dû à un calorstat cassé pendant une sortie, ou alors le problème serait dû à une pastille de sablage qui ne serait plus étanche.
Pour le prix d'un passage au banc, puis d'un surfaçage (dans les 220€ TTC), j'ai pensé à acheter une culasse neuve.

Je suis tombé sur un revendeur qui propose une culasse de G13A à un prix correct, mais elle est légèrement différente de la mienne, au niveau de la pompe à essence.

Image Image Image

Du coup, je me demande, avec la culasse qui n'a pas de pompe mécanique (avec la tige en metal qui appuie sur la pompe), ce qu'il faudrait acheter pour que ça marche?
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7051
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: À quoi correspond cette culasse?

#2

Message par H3Hummer »

Tu veux dire qu'il y a une perte hulie/liquide refroidissment ou juste la fumée ??? Car souvent sur nos Sam le coupable de la fumée c'est le carburateur!!! T'as quoi dessus Carbu ou injection ?
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: À quoi correspond cette culasse?

#3

Message par seeane »

J'ai une fumée très importante, assez odorante.
C'est moins que la première fois que j'ai changé mon joint de culasse, mais c'est toujours trop au point de se sentir mal en conduisant même sur de faibles distances.

Quand j'ai acheté le véhicule, je ne crois pas avoir eu ce problème (j'étais dans une autre configuration, avec un habitacle fermé, maintenant il est ouvert). J'avais un carburateur Weber double corps que j'ai remplacé par un carburateur Toyota 3K.
Et j'ai fait tous les réglages possible sur le 3K pour limiter l'apport d'essence et enrichir en air pour avoir la meilleure combustion possible.

Je n'arrive pas à m'expliquer cette fumée... Mais j'ai encore de la mayonnaise, donc c'est sûr que c'est ma culasse qui déconne. Elle a dû se tordre à cause de mon calorstat cassé.
Je prévoies de changer les pastille de dessablage et de la faire passer au banc et de la faire resurfacer.

Mais là, j'ai une option unique de pouvoir acheter une culasse neuve à un prix dérisoire, sauf que même si elle est bien pour un moteur G13A, au niveau de la pompe à essence, c'est très différent. Donc je me demande quelle serait la modification à faire si jamais j'achetait cette culasse. En terme de prix, c'est comparable à un banc + surfaçage, voire même moins cher!
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4662
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: À quoi correspond cette culasse?

#4

Message par tuco 81 »

des bulles d'air dans le liquide de refroidissement ?
conso d'huile ?
conso de liquide de refroidissement ?

s'il y a de la mayo effectivement le plan de joint de la culasse ou du bloc est défectueux
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2791
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: À quoi correspond cette culasse?

#5

Message par exNISSAN »

seeane a écrit : mer. janv. 10, 2024 6:15 pm Mais là, j'ai une option unique de pouvoir acheter une culasse neuve à un prix dérisoire, sauf que même si elle est bien pour un moteur G13A, au niveau de la pompe à essence, c'est très différent
Si tu est certain que cette culasse se monte , mais juste qu'elle ne dispose pas d'un emplacement entrainement pompe à essence mécanique , tu as la possibilité de monter une pompe a essence electrique genre "Facet" .
Il te faut impérativement un modèle "basse pression " qui conviendra pour alimenter un carburateur .
Tu la branches sur une masse et un + après contact avec un fusible (10 ou 15 amp suffit) .Je te conseille un interrupteur supplémentaire sur la ligne (ça fait un bon antivol ;) ) ,et surtout ,surtout un contacteur inertiel sur cette même ligne (récupéré sur une renault , peugeot ou citroen)
ça vaut queudale mais en cas de gros choc (accident) ça coupe automatiquement l'alim de la pompe et elle arrête de débiter ,c'est une grosse sécurité /incendie .
Ca se réarme en appuyant simplement sur le bouton , il faut le fixer droit dans le compartiment moteur .

EDIT : j'oubliais pour la pompe , elle doit être "auto-régulée"
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4662
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: À quoi correspond cette culasse?

#6

Message par tuco 81 »

exNISSAN a écrit : mer. janv. 10, 2024 7:14 pm
seeane a écrit : mer. janv. 10, 2024 6:15 pm Mais là, j'ai une option unique de pouvoir acheter une culasse neuve à un prix dérisoire, sauf que même si elle est bien pour un moteur G13A, au niveau de la pompe à essence, c'est très différent
Si tu est certain que cette culasse se monte , mais juste qu'elle ne dispose pas d'un emplacement entrainement pompe à essence mécanique , tu as la possibilité de monter une pompe a essence electrique genre "Facet" .
Il te faut impérativement un modèle "basse pression " qui conviendra pour alimenter un carburateur .
Tu la branches sur une masse et un + après contact avec un fusible (10 ou 15 amp suffit) .Je te conseille un interrupteur supplémentaire sur la ligne (ça fait un bon antivol ;) ) ,et surtout ,surtout un contacteur inertiel sur cette même ligne (récupéré sur une renault , peugeot ou citroen)
ça vaut queudale mais en cas de gros choc (accident) ça coupe automatiquement l'alim de la pompe et elle arrête de débiter ,c'est une grosse sécurité /incendie .
Ca se réarme en appuyant simplement sur le bouton , il faut le fixer droit dans le compartiment moteur .

EDIT : j'oubliais pour la pompe , elle doit être "auto-régulée"
au final ce qu'il va gagner sur la culasse il va le perdre en modifiant tout le circuit d'essence :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7051
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: À quoi correspond cette culasse?

#7

Message par H3Hummer »

En effet, et tant que la majo sera présente, c'est pas bon.
Ta pompe à eau fonctionne bien? Elle aussi est une cause de perte du liquide de refroidissement entrainant de la majo!
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2791
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: À quoi correspond cette culasse?

#8

Message par exNISSAN »

tuco 81 a écrit : mer. janv. 10, 2024 8:10 pm au final ce qu'il va gagner sur la culasse il va le perdre en modifiant tout le circuit d'essence :lol: :lol: :lol:
Oui , tu as raison ,il y a un peu de modif à faire , coût environ 150 euros en pièces ;) .
J'évoquais cette possibilité pour l'avoir déjà réalisée sur un autre type de vehicule.
Tout dépend du " prix dérisoire " que notre ami évoque pour cette culasse et de son souhait d'apporter ou pas ce genre de modif !
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: À quoi correspond cette culasse?

#9

Message par seeane »

Merci pour vos réponses,

Effectivement, je n'ai pas trop envie de me lancer dans ce genre de travaux qui me font plus peur qu'autre chose.

Pour la mayo:
Le joint de culasse était neuf, les vis aussi, serrées au couple et en respecant l'odre de serrage (en 3 fois) du manuel.

J'ai purgé le liquide de refroidissement une dizaine de fois et je n'avais toujours pas d'eau parfaitement claire (parce que j'avais déjà eu de la mayo avant).

Et la pompe à eau est NEUVE. c'est le premier organe que j'ai remplacé quand j'ai acheté la Suz.

Du coup, j'en suis vraiment à douter de ma culasse (et j'espère que ce n'est pas le bloc, sinon moteur poubelle).
Donc j'ai commandé de nouvelles pastille de dessablage, et je vais emmener la culasse chez un pro pour la passer au banc et au surfaçage (quand les nouvelles pastilles seront en place pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite). D'ailleurs, au passage, j'avais aussi changé les joints de queue de soupape et fait le rodage (et j'ai mes gicleurs dans le puits de soupape étaient bouchés. Ces gicleurs n'aparaissent sur AUCUN schéma technique!!!).

Mais dans le doute, si j'arrive à trouver une bonne culasse à la place, ça reviendrait peu ou prou au même prix.

Honnêtement, je m'arrache les cheveux. J'ai eu que des galères avec cette voiture depuis que je l'ai acheté en juillet. J'en suis à mon troisième démontage du haut moteur et ça commence à faire une petite somme en visserie, joints, huile, filtre et liquide de refroidissement...
Mais c'est comme ça qu'on apprend. Dans la douleur.

Et pour le prix dérisoire, la culasse neuve dont j'ai mis les photos coûte 140€ hors frais de port et douane (ça vient de Chine). Donc même avec les FDP et la douane, on doit tourner au maximum à 250€. Pour une culasse neuve sortie d'usine, c'est effectivement un bon prix... Sauf qu'elle n'est pas adaptée à ma pompe à essence.
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4662
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: À quoi correspond cette culasse?

#10

Message par tuco 81 »

seeane a écrit : mer. janv. 10, 2024 9:46 pm Merci pour vos réponses,

Effectivement, je n'ai pas trop envie de me lancer dans ce genre de travaux qui me font plus peur qu'autre chose.

Pour la mayo:
Le joint de culasse était neuf, les vis aussi, serrées au couple et en respecant l'odre de serrage (en 3 fois) du manuel.

J'ai purgé le liquide de refroidissement une dizaine de fois et je n'avais toujours pas d'eau parfaitement claire (parce que j'avais déjà eu de la mayo avant).

Et la pompe à eau est NEUVE. c'est le premier organe que j'ai remplacé quand j'ai acheté la Suz.

Du coup, j'en suis vraiment à douter de ma culasse (et j'espère que ce n'est pas le bloc, sinon moteur poubelle).
Donc j'ai commandé de nouvelles pastille de dessablage, et je vais emmener la culasse chez un pro pour la passer au banc et au surfaçage (quand les nouvelles pastilles seront en place pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite). D'ailleurs, au passage, j'avais aussi changé les joints de queue de soupape et fait le rodage (et j'ai mes gicleurs dans le puits de soupape étaient bouchés. Ces gicleurs n'aparaissent sur AUCUN schéma technique!!!).

Mais dans le doute, si j'arrive à trouver une bonne culasse à la place, ça reviendrait peu ou prou au même prix.

Honnêtement, je m'arrache les cheveux. J'ai eu que des galères avec cette voiture depuis que je l'ai acheté en juillet. J'en suis à mon troisième démontage du haut moteur et ça commence à faire une petite somme en visserie, joints, huile, filtre et liquide de refroidissement...
Mais c'est comme ça qu'on apprend. Dans la douleur.

Et pour le prix dérisoire, la culasse neuve dont j'ai mis les photos coûte 140€ hors frais de port et douane (ça vient de Chine). Donc même avec les FDP et la douane, on doit tourner au maximum à 250€. Pour une culasse neuve sortie d'usine, c'est effectivement un bon prix... Sauf qu'elle n'est pas adaptée à ma pompe à essence.
comme disait mon ancienne patronne, il faut être riche pour acheter pas cher ! :D

le pas cher parfois au final ça coûte très cher
acheter une culasse sur ali express quand tu vois les descriptifs, faut avoir confiance :no:
après chacun fait ce qu'il veut
moi perso je serai pour reprendre la culasse d'origine Zuk avec un petit surfaçage et tu repars pour longtemps

elles sont où les pastilles de dessablages :hein: :hein: :hein:

ps : tu as bien respecté le sens "top" sur ton joint de culasse ?
Répondre