montage mano pression d'huile NEW JIMNY

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22139
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

montage mano pression d'huile NEW JIMNY

#1

Message par didi »

suis pas sûr d'être au bon endroit, me suis posé la question avec l'aménagement, pis oualà...

Bon, ben comme y z'ont rien mis en usine j'ai bien envie de monter un mano de pression d'huile et accessoirement de température d'eau aussi.

pour l'eau c'est bon.

mais pour l'huile, je prends un 5bars ou un 10bars, je n'en ai aucune idée 🤔

et est ce que je suis obligé de passer par une plaque sandwich au filtre à huile, ou est ce que je peux trouver ça ailleurs sur le moteur? 🤔

oualà, merci. 😉

pis y'a p'tête une marque à privilégier pour avoir un truc fiable...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2791
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: montage mano pression d'huile NEW JIMNY

#2

Message par exNISSAN »

didi a écrit : dim. oct. 29, 2023 11:28 am et est ce que je suis obligé de passer par une plaque sandwich au filtre à huile, ou est ce que je peux trouver ça ailleurs sur le moteur? 🤔
Tu as au minimum un mano-contact d'alerte sur le bloc , c'est lui qui éteint le voyant rouge dès que le moteur démarre et donne sa pression d'huile mini au ralenti .
->tu repères son emplacement et soit tu le remplace par une sonde qui fait aussi mano-contact (2 bornes en sortie , une pour l'alarme voyant d'huile d'origine et une pour donner la pression sur la mano que tu va ajouter)
Soit tu mets un "T" , pour remettre le mano-contact d'origine + une sonde de pression que tu va ajouter.
Faut connaitre le bon filetage .Et éviter le teflon d'étanchéité sur le filetage qui peut faire isolant entre le bloc et la sonde et fausser la lecture sur le mano )
Tu peux aussi mettre un mano à lecture directe (simple raccord + tuyau teflon direct jusqu'au mano au tableau de bord ) , c'est ce que j'ai mis sur mon pick up mais à réserver si passage facile entre bloc et tableau bord , si c'est complexe vaut mieux un fil electrique
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22139
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: montage mano pression d'huile NEW JIMNY

#3

Message par didi »

j'aime bien le coup du Té ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2791
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: montage mano pression d'huile NEW JIMNY

#4

Message par exNISSAN »

Oui , comme ça tu conserves le mano-contact d'origine qui a un seuil d'alerte défini par Suzuki .
Prends un truc sérieux , genre taillé dans la masse ,et pas le style "T" de dérivation comme sur les sorties compresseur d'air .Et regardes l'encombrement pour le vissage sur le bloc .
Enfin ,si sonde electrique et pas lecture directe ,achètes le couple "sonde+ mano" ensemble pour avoir une fiabilité de lecture (le mano n'est qu'un galvanomètre ,il va dépendre de l'info de la sonde)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22139
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: montage mano pression d'huile NEW JIMNY

#5

Message par didi »

sont montés les manos.

J'ai pris du prosport, les VDO ne sont dispo qu'en février 2024 :(

Le seul défaut des prosport, c'est la trop grande luminosité, de jour comme de nuit. Un filtre photo de couleur a remédié à cela. :cool:

et pour info, 7 bars le mano d'huile, et c'est très bien, la pression à froid est de 4 bars à 2000trs.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2791
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: montage mano pression d'huile NEW JIMNY

#6

Message par exNISSAN »

Nickel :)

J'ai connu un gars qui avait mis un petit buzzer sur le mano-contact pression huile de son Y60 , selon lui plus efficace que le voyant pour alerter d'un déjaugeage quand il faisait des acrobaties ...
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22139
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: montage mano pression d'huile NEW JIMNY

#7

Message par didi »

oè, ben j'aurais pas dû en parler, il est tombé en panne ce soir. :confused:

il s'initialise à la mise au contact (0-7-0) et il se bloque sur 7... :ouin:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2791
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: montage mano pression d'huile NEW JIMNY

#8

Message par exNISSAN »

Ah oui , 7 bars moteur pas encore démarré :lol:
Vérifies peut-être tes branchements , sur le mano une masse , un + après contact , l'info qui vient de la sonde ,et l'alim de l'éclairage .
Et sur la sonde un seul fil (suffit que celui là soit débranché et touche le bloc ou une masse et ton mano monte au maxi )
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22139
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: montage mano pression d'huile NEW JIMNY

#9

Message par didi »

sur la sonde j'ai deux fils.

Une masse qui vient de la batterie et le fil qui va au mano. Mes fils passent dans une gaine plastique Ø4x6

le mano a 5 fils.

le + après contact
le + pour le rétro éclairage
le + qui vient des phares pour l'éclairage de nuit
le - qui est pris sur une masse du tableau de bord
et l'activation du mano qui vient de la sonde.

toutes mes connexions sont étamées.

je vais tout de même jeter un oeil à ma sonde ;) mais elle est protégée et les connexions vissées ont du frein filet...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7051
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: montage mano pression d'huile NEW JIMNY

#10

Message par H3Hummer »

le fil rouge sut le bouton bleu.................. :D
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Répondre