Panne prise 12V et allume-cigare KDJ120

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Lovdd
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Panne prise 12V et allume-cigare KDJ120

#1

Message par Lovdd »

Bonsoir au pro de l’élect 12V sur KDJ120
J’ai investi dans une grosse batterie portative 1280Wh - 50Ah et j’ai “grillé” rapidement une prise 12v/120W max et mon allume-cigare en tentant de recharger cette fameuse batterie lors d’un premier périple 4*4 en KDJ120 (2006).
Les fusibles n’ont pas joué leur rôle, pourquoi?
Après premier diagnostic chez un garagiste espagnol, ce sont les résistances de la prise 12v et de l’allume-cigare qui auraient chauffé et je suis obligé de dépanner chez Toyota…
Une autre option est-il possible?
Je pense à acheter les deux prises sur internet (si cela se trouve) et les remplacer si cela ne demande pas un diplôme d’ingénieur mécanique (pourtant le démontage ne me semble pas évident)
Qu’en pensez-vous?
Connaissez-vous un site dédié à ce genre de matériels?
Merci pour votre aide
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2791
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: Panne prise 12V et allume-cigare KDJ120

#2

Message par exNISSAN »

Salut,
Avant de tout changer regardes juste en amont de tes prises, les Japonais mettent souvent des « fils fusibles » fils électriques prévus pour fondre en cas de surchauffe lente , ils protègent le faisceau là où un fusible classique lâche d’abord sur un court cicuit.C’est un petit tronçon de câble de qques cm , dont le diamètre est plus fin que le reste du faisceau
en ce cas il suffit de les changer (ça se trouve sur le net avec differentes puissance de protection en AWG
Ils sont repérés « fuse link » sur les schemas electriques , ils sont bien sûr en plus des fusibles classiques
Il est donc possible que ce soit juste ça , si ça peut te permettre de remettre ton equipement en etat.

Ensuite si c’est ça, faudra préférer une alimentation spécifique et dédiée pour ta recharge batterie portative (prise et câblage conformes et porte fusible + fusible au plus près de ta batterie voiture)
Phil
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17341
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Panne prise 12V et allume-cigare KDJ120

#3

Message par cedricfred »

Comment as-tu tenté la recharge de la batterie, par des pinces directement sur la batterie ou à travers les prises 12 V justement ?
Lovdd
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Panne prise 12V et allume-cigare KDJ120

#4

Message par Lovdd »

Par les prises. Cette batterie portative est équipée d’une prise 12v.
Lovdd
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Panne prise 12V et allume-cigare KDJ120

#5

Message par Lovdd »

Merci Phil pour cette très bonne info. Je vais regarder ça dans un premier temps.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17341
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Panne prise 12V et allume-cigare KDJ120

#6

Message par cedricfred »

Si ma mémoire est bonne la prise allume cigare (et la rpsie 12V - 120 W) et leur cablage sont protégés par un fusible (mettons 20 A) qui saute instantanément en cas de court circtuit donc si on dépasse 20 A. Mais elle sont en effet aussi protégées par un fil fusible intégré qui saute si on dépasse 120 W c'est à dire 10 A pendant longtemps c'est ) dire à cause d'un équipement de trop forte puissance. Ce qui est le cas de ta batterie.
Du coup je me demande comment les fabricants de la batterie ont pu imaginer qu'elle pourrait être chargée par prises 12 V sans soucis. C'était couru d'avance.
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 724
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Panne prise 12V et allume-cigare KDJ120

#7

Message par KDJ12577 »

cedricfred a écrit : ven. sept. 22, 2023 8:29 am Si ma mémoire est bonne la prise allume cigare (et la rpsie 12V - 120 W) et leur cablage sont protégés par un fusible
Ta mémoire est bonne ;) ces prise 12v sont bien pour charger un téléphone une tablette... mais au-delà c'est a proscrire d'autant que les prises mâle des appareils sont souvent de qualité médiocre avec un câblage aléatoire et que cela provoque mauvais contact et échauffement, bon moyen de partir en fumée :devil:
cedricfred a écrit : ven. sept. 22, 2023 8:29 am Du coup je me demande comment les fabricants de la batterie ont pu imaginer qu'elle pourrait être chargée par prises 12 V sans soucis. C'était couru d'avance.
C'est évident c'est de l'arnaque voir du foutage de gueule :D
exNISSAN a écrit : ven. sept. 22, 2023 12:47 am Ensuite si c’est ça, faudra préférer une alimentation spécifique et dédiée pour ta recharge batterie portative (prise et câblage conformes et porte fusible + fusible au plus près de ta batterie voiture)
+1 Sur le 120(Français) il y a 2 batteries donc facile de dédier celle de droite aux "accessoires" de tirer une ligne avec câble et fusible adéquat et de mettre des prises et connecteurs type Anderson et pas besoin de balader une batterie supplémentaire encombrante et souvent bruyante (ventilation)
Lovdd
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Panne prise 12V et allume-cigare KDJ120

#8

Message par Lovdd »

Merci pour vos commentaires.
Il est prévu que j’aille voir le vendeur de la batterie en effet.
Répondre