l'Extreme E au basket

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15950
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

l'Extreme E au basket

#1

Message par eric def 90 300 dti »

Partenaire depuis 2019 du championnat de véhicules tout-terrain électriques, Continental recycle désormais les enveloppes utilisées pour fabriquer un terrain de basket en cours de construction à Hanovre (Allemagne).
221125_PR_Continental_Extreme_E_Recycling-5-1024x682.jpg
200 pneus utilisés lors de la première saison de l'Extreme E ont été recyclés pour fabriquer des pavés en caoutchouc eux-mêmes destinés à la construction d'un terrain de basket.

Continental recycle au service d'une bonne cause. Partenaire fondateur de l'Extreme E depuis 2019, discipline qui voit s'affronter des 4x4 électriques sur des terrains hostiles, le fabricant germanique a mis en place une organisation pour recycler 200 pneumatiques utilisés lors de la première saison avec un objectif très précis. Le groupe allemand met en effet cette vieille matière en valeur au profit de la construction d'un terrain de basket actuellement en cours de construction à Hanovre (Allemagne).

Les pneus de l'Extreme E ont subi un processus de fabrication particulièrement complexe pour en extraire tous les composants chimiques avant de les transformer en pavés. Au total, Continental recycle et fournit ainsi gratuitement 400 mètres carrés de pavés en caoutchouc pour fabriquer ce terrain destiné aux enfants vivants à proximité et qui profiteront d'un espace agréable pour jouer, courir et s'entraîner.
Spacesuit-Media-Shivraj-Gohil-Extreme-E-Test-October-2019-5D4_2394.jpg
co-tireimagesuggestion4-image-en-plt.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10374
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

Re: l'Extreme E au basket

#2

Message par zounours63 »

RSE :hein:

sinon c'est très bien ce recyclage. ce sont les memes "produits" que sur les pistes d'athlétisme ?
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 351
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

Re: l'Extreme E au basket

#3

Message par mamkzj95 »

Les granulés utilisés pour la construction des pistes d'athlétisme sont en EPDM .
Les granulés noirs pour la couche de base sont issus des déchets neufs des joints industriels ( joints de pare-brises , etc... ) .
Les granulés ( noirs ou de couleurs ) sont enrobés de résine polyuréthane ( translucide pour les granulés noirs ou de couleur pour la couche supérieure ou toute l'épaisseur ) .
Les revêtements des pistes d'athlétisme sont soit perméables , soit imperméables .
Les perméables plus conseillés pour les scolaires , les imperméables plus pour les pistes de compétitions .
épaisseur du revêtement : 13mm

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 351
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

Re: l'Extreme E au basket

#4

Message par mamkzj95 »

Désolé Eric , mais c'est vraiment une opération de communication de Continental / écolos allemands .
Un terrain de basket fait minimum 15m x 28m = 420 M2
De plus le bilan écologique de l'opération doit être catastrophique ( le transport retour des 200 pneus + le traitement pour obtenir des granulats noirs propres + dépoussiérés + la résine pour fabriquer les pavés ) .
C'est de la communication marketing et rien d'autre .
PS : j'ai construit et vendu des pistes d'athlétisme pendant 36 ans ...

On t'aime quand même . Cordialement
mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15950
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: l'Extreme E au basket

#5

Message par eric def 90 300 dti »

zounours63 a écrit : mar. janv. 24, 2023 1:47 pm RSE :hein:

sinon c'est très bien ce recyclage. ce sont les mêmes "produits" que sur les pistes d'athlétisme ?
Là je sais pas .... :cry:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13503
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: l'Extreme E au basket

#6

Message par rover17 »

Responsabilité Sociétale de l'Entreprise , raison d'être , étou étou ...
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15950
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: l'Extreme E au basket

#7

Message par eric def 90 300 dti »

mamkzj95 a écrit : mar. janv. 24, 2023 3:34 pm Désolé Eric , mais c'est vraiment une opération de communication de Continental / écolos allemands .
Un terrain de basket fait minimum 15m x 28m = 420 M2
De plus le bilan écologique de l'opération doit être catastrophique ( le transport retour des 200 pneus + le traitement pour obtenir des granulats noirs propres + dépoussiérés + la résine pour fabriquer les pavés ) .
C'est de la communication marketing et rien d'autre .
PS : j'ai construit et vendu des pistes d'athlétisme pendant 36 ans ...

On t'aime quand même . Cordialement
mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
Je sais tres bien ..... mais actuellement dans le monde du pneu cela bouge énormément, surtout dans la gestion des déchets .... Et Là Conti peut communiquer car elle a la main sur les stocks roulent et plus roulant ... Le montage avant la course est fait par conti et le démontage par conti ....

et le bilan écologique est largement plus faible que les mettre a pourrir pour des siècles au milieu des champs ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13503
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: l'Extreme E au basket

#8

Message par rover17 »

Tiens , en causant recyclage des pneus , les aires d'enfants sont souvent recouvertes avec , super absorbant aux chocs , mais alors quand il fait chaud , ça pue super fort à en faire mal au crâne ... :(
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13503
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: l'Extreme E au basket

#9

Message par rover17 »

mamkzj95 a écrit : mar. janv. 24, 2023 3:10 pm Les granulés utilisés pour la construction des pistes d'athlétisme sont en EPDM .
Les granulés noirs pour la couche de base sont issus des déchets neufs des joints industriels ( joints de pare-brises , etc... ) .
Les granulés ( noirs ou de couleurs ) sont enrobés de résine polyuréthane ( translucide pour les granulés noirs ou de couleur pour la couche supérieure ou toute l'épaisseur ) .
Les revêtements des pistes d'athlétisme sont soit perméables , soit imperméables .
Les perméables plus conseillés pour les scolaires , les imperméables plus pour les pistes de compétitions .
épaisseur du revêtement : 13mm

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
J'avais pas vu ton inter , ce qui pue s'appelle donc EPDM
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 351
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

Re: l'Extreme E au basket

#10

Message par mamkzj95 »

Ce n'est pas l'EPDM qui pue .
Certes au début de la vie du revêtement synthétique , il y a pendant 1 à 2 semaines des odeurs assez fortes des solvants utilisés lors de la fabrication des mélanges ( granulés noirs ou couleurs en EPDM + résine polyuréthane ) .

Le MEK ( solvant ) est utilisé pour nettoyer les outils et les malaxeurs + les engins d'application ( petits finisseurs chauffants ) .
Les applicateurs sont équipés de combinaisons et de masques à cartouche de haute protection .

Après , il n'y a plus d'odeurs comme tu le décris .
Et j'ai passé un grand nombre d'années sur les pistes d'athlétisme pour te le garantir ( et en plus 2 de mes 3 filles ont fait de l'athlétisme pendant 6/7 ans et donc les WE j'étais encore sur les pistes d'athlétisme ) .

Mais j'ai le souvenir d'un chantier proche du Centre G.Pompidou à Paris ( le sol extérieur d'une crèche ) , où j'ai fait rapatrier tous les soirs les fûts de MEK car avec l'odeur tous les camés du quartier tournaient autour du chantier .

Pour Eric : Continental s'occupe de 200 pneus , c'est bien ( de la com ) , ils en vendent combien de millions d'unité par an ?
C'est ta branche professionnelle , donc je ne te critique pas personnellement .
Encore merci pour toutes tes interventions .
Au fait , je viens de rentrer de 4 semaines à Valloire ( avec le kzj95BA monté en Bridgestone 001 : bon comportement sur la neige ) .
Je devrai récupérer le kdj150BA accidenté bientôt et retourner à Valloire avec début mars , je te donnerai mon retour / 265/60 R18 Blizzak LM005

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
Répondre