pression des pneus ? hiver//été ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

pression des pneus ? hiver//été ?

#1

Message par christian.styling »

L'air n'a pas la même ''densité'' selon qu'il est à 35° ou à 0°... Combien trouvez vous d'écart ?

Moi c'est - 0,5 bar !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
LEM
Quatre-Quatreux
Messages : 99
Date d’inscription : juin 2021
Localisation : Sarthe Nord
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: pression des pneus ? hiver//été ?

#2

Message par LEM »

Perso j'observe un poil moins que ça (dans les 0,3 bars) de différence entre maintenant (-2) et cet été (+30/35).

Du coup, je sur-compense un peu en mettant généralement 0,1-0,2 bars de plus en hiver qu'en été - je fais la pression le matin généralement.
Ex:
- Duster: je gonfle à 2,15-2,2 en période normale/chaude, et à 2,3-2,4 en hivers - la preco étant à 2 bars sur mon véhicule, et la pression cible idéale à 2.2 sur la monte de pneus considérée).
- Pathfinder : je gonfle à 2.5/2.5 en période normale, mais à 2.7/2.7 (ou 2.7/2.9) en hivers (la preco étant de 2.5/2.5 ou 2.5/2.7 chargé).
Chacun ses recettes de cuisine selon, j'imagine, sa conduite et ses pneus ?
Heureux en Duster 4x4 H4M 115cv - Ess/GPL - gen 1 / phase 2 - Suspension bilstein b6/eibach +3cm - blindage N4 - attelage - grille (chien)
Bricolage en cours sur Nissan Pathfinder R51 2,5L 174cv - Suspension rincée, pas de blindage, rouille sur châssis (bref du travail avant roulage)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: pression des pneus ? hiver//été ?

#3

Message par christian.styling »

En ce moment, on voit que les flancs des pneus des ''autres'' sont à basse pression...
Bon : j'y ai pensé qu'hier... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7353
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: pression des pneus ? hiver//été ?

#4

Message par françois fou »

sur mon new jimny j'ai des capteurs de pression sur chaque roue
ils ont réagi au premier froid - 0.6 mais ils ont une précision relative
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1657
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: pression des pneus ? hiver//été ?

#5

Message par perju930 »

Perso je ne regarde jamais la pression de mes pneus .
Sur mon Toy HDJ100 je roule peu gonflé en général, sauf si je fais un gros parcours sur autoroute, et ensuite je reviens à 2bars avant arrière et je ne regarde plus le reste du temps, hiver comme été. ( bf KO2)
Sur mon DEF( 90) j'ai une pression très faible, sinon c'est tape cul pas possible, donc 1,4 maxi et je n'ai pas regardé depuis près de deux ans( pneus cooper st max)
Je regarde uniquement lors de mes raids sur pistes...au moment de les prendre et ensuite plus du tout sauf si sable ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: pression des pneus ? hiver//été ?

#6

Message par christian.styling »

Je ne vérifie pas assez souvent. Mais je surgonfle un peu plus que ce qui est recommandé ( sur route ).
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3185
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

Re: pression des pneus ? hiver//été ?

#7

Message par BBS06 »

perju930 a écrit : mer. déc. 14, 2022 2:08 pm Perso je ne regarde jamais la pression de mes pneus .
Sur mon Toy HDJ100 je roule peu gonflé en général, sauf si je fais un gros parcours sur autoroute, et ensuite je reviens à 2bars avant arrière et je ne regarde plus le reste du temps, hiver comme été. ( bf KO2)
Sur mon DEF( 90) j'ai une pression très faible, sinon c'est tape cul pas possible, donc 1,4 maxi et je n'ai pas regardé depuis près de deux ans( pneus cooper st max)
Je regarde uniquement lors de mes raids sur pistes...au moment de les prendre et ensuite plus du tout sauf si sable ...
c'est gonflé ! :devil:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: pression des pneus ? hiver//été ?

#8

Message par christian.styling »

Pour un Def on devrait avoir je crois 2,3 à l'avant et au moins 2,5 à l'arrière.

Pour rouler sur autoroute, chargé, je mets 2,4 à l'avant et 2,9 à l'arrière... En usage balade je mets 2 à l'avant et 2,4 à l'arrière... Si ça passe pas ça m'est arrivé de descendre à 0,8 partout. En général avec 1,2 partout ça grimpe.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1657
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: pression des pneus ? hiver//été ?

#9

Message par perju930 »

BBS06 a écrit : mer. déc. 14, 2022 3:09 pm
c'est gonflé ! :devil:
A part sur autoroute, où la vitesse entre en jeu, au quotidien je roule tranquille et avec des pneus pas trop gonflés, j'ai plus de confort et une meilleure tenue de route sur le mouillé et la neige ( par rapport à des pneus plus gonflés)
Je n'ai aucune perte de pression, car même avec un contrôle une fois par an , aucun changement ...du coup je ne regarde jamais et je n'ai jamais eu de problème.
Encore une fois je gonfle à la pression "normale" + 0,2 à 0,4 bars en cas de déplacement sur autoroute, uniquement pour la vitesse et comme le confort est tout de même présent , ça me convient.
Le reste du temps , les faibles vitesses et petits parcours, ne font pas chauffer les pneus, le confort et l'accroche étant, à mon avis, meilleurs , je redescends les pressions à la norme pour le Toy et bien en dessous pour le def.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7353
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: pression des pneus ? hiver//été ?

#10

Message par françois fou »

christian.styling a écrit : mer. déc. 14, 2022 3:19 pm Si ça passe pas ça m'est arrivé de descendre à 0,8 partout.
je ne l'ai fait qu'une fois sur range rover, ç'est bien passé - mais alors revenu sur la route ça a été rock & roll :roll: :lol:
on se serait cru sur un rafiot tellement ça balançait , difficile à tenir dans les courbes :cool:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Répondre