Réfection maître cylindre de frein (front A et B)
Modérateur : této
- Peter18360
- Quatre-Quatreux
- Messages : 398
- Date d’inscription : janvier 2015
- Localisation : St Amand - Cher 18200
- Statut : Hors ligne
Réfection maître cylindre de frein (front A et B)
Je vous partage ici quelques photos et indications si vous souhaitez refaire votre maître-cylindre.
Valable pour les Frontera A (après 95, à partir du 2.8) et les Frontera B équipés du même maître cylindre :
JKC (diamètre cylindre : 25.40mm).
Le kit comporte 6 joints : 2 petits pour le bocal, 2 coupelles lisses, 2 coupelles rainurées.
(Bien les différencier au démontage !!)
Opération réalisée sur un 2.8 de 1996.
Pour l’extraire, dévisser et démonter uniquement les conduites qui gênent et le support inférieur, inutile de tout déposer, ça passe juste, mais ça passe…
Une fois déposé, faire très attention à ne pas rayer le piston principal (tige chromée) et prenez garde à ne pas le faire tomber, il se déboîte sans effort !
Sur une surface propre, déposer le piston principal en le tirant délicatement et protéger le dans un chiffon.
Ensuite, dévisser à l’aide une grosse clé la cloche grâce à l’empreinte hexagonale.
Les deux premières coupelles sont désormais accessibles.
Bien repérer au fur et à mesure du démontage l’implantation précise des pièces ainsi que les joints, leur type et leur sens de montage (très important). Prenez des photos pour ne pas vous tromper.
Attention aussi aux toutes petites cales en backélite (au nombre de 2).
Maintenant, vous êtes face à une grosse partie centrale qui est insérée en force, là il faut s’armer de patience, ne pas utiliser de pinces pour ne pas rayer le conduit mais uniquement vos doigts en la tirant vers vous, c’est long mais elle finiras peu à peu par venir.
Ne pas chauffer le corps du MC car il y a deux gros joints torique montés entre les deux pièces qu’il faut conserver car non fourni dans le kit !! Donc attention à ne pas les détériorer…
Après cela le second piston qui est logé dans le fond (plus petit) peut être déposé.
Il vous reste désormais à tout nettoyer, à remplacer les 4 coupelles (attention 2 de chaque type, bien les repérer) et procéder au remontage en sens inverse avec un peu de liquide de frein neuf sur les joints pour huiler le tout.
Avant la repose du MC sur le véhicule , procédez au remplissage du bocal et amorcez le dans vos mains en agissant sur le piston et en bouchant avec vos doigts les deux trous de sortie avant de relâcher le piston pour forcer l’aspiration de liquide dans le cylindre (même principe que pour purger un étrier).
Cela fait gagner du temps lors de la purge complète OBLIGATOIRE qui suit le remontage..
Si muni du bloc ABS, déconnectez le en retirant le fusible avant de faire la purge moteur tournant (voir procédure de la RTA) afin d’éviter d’envoyer de l’air dedans (bêtise que j’ai faite - voir le sujet ouvert à ce propos : viewtopic.php?t=193274 )
Plusieurs purges seront peut être nécessaires avec un peu de roulage (prudence !) entre chacune pour tester l’efficacité des freins et faire circuler les bulles d’air récalcitrantes avant de les évacuer définitivement en procédant à une nouvelle purge.
Il faut que la pédale soit assez ferme et efficace dans les premiers cm, vous devez pouvoir bloquer les roues sans devoir être pieds au plancher sur le frein.
Voici quelques photos du démontage :
Je précise que je ne suis qu’un amateur et non un mécano confirmé. Je voulais juste vous partager mon retour d’expérience, si j’ai dit des bêtises n’hésitez pas à me corriger
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
- Messages : 31462
- Date d’inscription : novembre 2006
- Statut : Hors ligne
Re: Réfection maître cylindre de frein (A et B)
- françois fou
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7353
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : montbéliard
- Statut : Hors ligne
Re: Réfection maître cylindre de frein (A et B)
essaie de le joindre par messagerie depuis sont site
il est de bon contact, je lui ai déjà filé des tutos sans souci - il lui faudra les photos en haute définition, c'est lui qui fait les réductions
- Peter18360
- Quatre-Quatreux
- Messages : 398
- Date d’inscription : janvier 2015
- Localisation : St Amand - Cher 18200
- Statut : Hors ligne
Re: Réfection maître cylindre de frein (A et B)
- Voila74000
- Quatre-Quatreux
- Messages : 71
- Date d’inscription : octobre 2022
- Localisation : 74
- Statut : Hors ligne
Re: Réfection maître cylindre de frein (A et B)
"🏔️ Près des marmottes loin des blaireaux"
- této
- Modérateur
- Messages : 6389
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : Hérault - OpelOffRoader
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Réfection maître cylindre de frein (A et B)
Sans 4x4 ... pour l'instant !
- françois fou
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7353
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : montbéliard
- Statut : Hors ligne
Re: Réfection maître cylindre de frein (A et B)
le této président !!!!!
- této
- Modérateur
- Messages : 6389
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : Hérault - OpelOffRoader
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Réfection maître cylindre de frein (A et B)
Quand on a une bonne matière première, il est facile de travailler et d'avoir un résultat satisfaisantfrançois fou a écrit : ↑sam. mars 25, 2023 11:08 am who pu...n il est fort ce této
le této président !!!!!
Sans 4x4 ... pour l'instant !