re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir
Posté : lun. sept. 12, 2016 2:22 pm
merci ..tyron a écrit :Toujours aucune réponse de l'ARCEP donc je vais les relancer
Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
https://www.forum4x4.org/
merci ..tyron a écrit :Toujours aucune réponse de l'ARCEP donc je vais les relancer
Je ne suis pas RA. Mais oui, tu peux écouter. Certains font meme7des demandes d'indicatif.jege33 a écrit :Je déterre le sujet
Pour moi j éviterai tous poste avec une antenne a l intérieur de 4x4 ( onde radio)
Dans le 1er message il est dit " interdit de transporter" des vhf...
Il me semble que l on peut UNIQUEMENT ecouter les ondes radio amateur sans y émettre.
Es ce que les RA peuvent confirmer? Ce qui légalement donnerai le droit d avoir une vhf idéalement sans micro... ( sans trop d utillitée) dans un 4x4.
Et comme depuis plusieurs années je voudrais passer ma licence ca permettrai de decouvrir un peux le poste
pat 25 a écrit :Et quand je vois que les CB ne sont pas "autorisées" au Maghreb (Tunisie, Maroc), il ne faut pas prendre les douaniers pour des cons, ils savent très bien que nous avons des CB, les militaires aussi................Tunisie, il est sur que l'on peut ou pouvait faire une déclaration pour en avoir une en temps que touriste. Maintenant..............................
Avec les progrès techniques et la mise en place des scanners aux postes de douanes, il faut désormais être courageux pour mentir.pat 25 a écrit :Un jours que j'étais en train de démonté l'antenne et de tout camoufler, un douanier qui arrivait dans mon dos me demande que je fais, et il me dis "on est pas bête, on sait très bien que vous avez tous des CB", pour le moment c'est comme ça....................jusqu'a quand......................
Alors, en EUROPE l'écoute des transmission radio amateur est libre. C'est à dire que tu a le droit d'avoir un VHF par exemple pour écouter. Bien sur, en cas de contrôle, le micro ne doit pas être branché sur le poste.jege33 a écrit :Je déterre le sujet
Pour moi j éviterai tous poste avec une antenne a l intérieur de 4x4 ( onde radio)
Dans le 1er message il est dit " interdit de transporter" des vhf...
Il me semble que l on peut UNIQUEMENT ecouter les ondes radio amateur sans y émettre.
Es ce que les RA peuvent confirmer? Ce qui légalement donnerai le droit d avoir une vhf idéalement sans micro... ( sans trop d utillitée) dans un 4x4.
Et comme depuis plusieurs années je voudrais passer ma licence ca permettrai de decouvrir un peux le poste
Tout à) fait d'accord avec ce que tu disfamak a écrit :Je ne suis pas RA. Mais oui, tu peux écouter. Certains font meme7des demandes d'indicatif.
Il te faut tout de meme un poste homologué, et l'installation correspondante.
C'est sympa si tu as de bons ra autour de chez toi.
J'ai pû écouter des cours et bidouilles d'électronique, des explications pour le passage d'images par les airs, de la météo, etc,etc.
Pour le peu d'utilisateur, je trouve dommage qu'il n'existe pas quelques fréquences libres en vhf.
Nos ra locaux viennent un peu échanger avec nous en uhf, ils sont sympa. Et savent qu'in est hors législation française, mais ne nous enquiquinent pas. (Sont meme content d'avoir a papoter un peu avec nous)
Je sais qu'au Canada, les gars la passe systématiquement.Bebop a écrit :Tu as deja entendu parler de controles de VHF en Amerique du Nord ?
Mon groupe de ride en a et nous ne sommes pas du tout certifie ni rien du tout.
Mais vu le monde que je croise avec des VHF, sur le trail, je ne peux pas croire qu'ils soient tous certifies.
Sur les vidéos "overland" etc... les gus ont souvent du matos de fou !Bebop a écrit :Tu as deja entendu parler de controles de VHF en Amerique du Nord ?
Mon groupe de ride en a et nous ne sommes pas du tout certifie ni rien du tout.
Mais vu le monde que je croise avec des VHF, sur le trail, je ne peux pas croire qu'ils soient tous certifies.