Pneu POR et CT

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15951
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : En ligne

Re: Pneu POR et CT

#11

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit : mer. janv. 11, 2023 5:36 pm
Bebop a écrit :
C'est vraiment fait pour emmerder les gens et faire du revenu a tour de bras toutes ces regles a la con.
Je me demande si, après un sinistre, notre cher assureur pourrait déclarer le contrat d'assurance non valide puisqu'on n'est pas ''pro'' et qu'on roule avec des pneus inadaptés au goudron ?
Si tu es en lettre Q au mini pas de problème

et pour les rechapés ..... il y a plus beaucoup de stock de bonne carcasse 4X4 Actuellement en 235/85R16 il y aurait qu'1 pneu/carcasse sur 10 de valable sans blessure et sans être hors date ..... et certain réchappeur voit passer que 40 235/85R16 par an dans leurs moules.

Pour avoir du stock de carcasse, il faut cder hors de l'Europe et Là la qualité est un poil bizarre ....

ET souvent les stocks sont achetés par les Italiens qui inondent les marchés avec des carcasses de M...e .... et avec des profils de folie ... et dans certaines enseignes ne veulent plus les monter, car le pneu au gonflage a une tendance a exploser .

Donc le marché de la rechape est pour les berlines camionnette SUV (premier marché dans le monde 4X4/SUV) et poids lourd .... Pour nous on récupère des miettes ....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13507
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#12

Message par rover17 »

Bien noté pour les POR
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#13

Message par christian.styling »

J'ai utilisé douze ans durant des remoulés. Ça faisait plein de trains de pneus parce qu'ils s'usent bien plus vite que des pneus neufs (!)...mais en usage TT les Guyane sont nettement au dessus du panier.

Par contre une fois, sur autoroute, on roulait un moment à plus de 120 et ils ''sentaient'' le chaud... Bon, moi c'étaient des BlackStar donc pas d'incident.

Par contre un pote qu'avait le même genre mais d'un autre rechappeur ( Greenway ) s'est arrêté sur ce trajet autoroutier à cause de bruits de roues => on s'est aperçu que sa bande de roulement avait des cloques décollées de la taille d'une main...

Alors... Même si je suis partisan des remoulés en TT j'ai un gros doute sur autoroute... ... ... Du coup ça me semble pas si con de limiter leur usage...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#14

Message par Bebop »

eric def 90 300 dti a écrit : mer. janv. 11, 2023 6:05 pm Attention ...
Le POR fut une réponse de l'Europe par rapport au pert de technique de certain type de pneu (Mud ) dans leurs conditions d'activités.

Sans cela le Mud devenait doucement un AT de plus en plus route ...

En échange, ce pneu qui ne subit pas de test autour des étiquettes (conso/ tenue de route et bruit) mais il ne peut pas subir d'homologation en première monte (sortie d'usine)
Donc on est sur un produit qui a vu en 3 ans changer de carcasse ( Plus TT) et de gomme (mélange pour certaine marque de gomme PL)

Donc les POR sont les Mud et M/T les plus techniques depuis 15 ans ...... et j'adore les POR ;)
Est-tu autorise, en tant que particulier, a rouler en pneus POR sur ta caisse en permanance ?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7056
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#15

Message par H3Hummer »

Bebop a écrit : mer. janv. 11, 2023 7:45 pm
eric def 90 300 dti a écrit : mer. janv. 11, 2023 6:05 pm Attention ...
Le POR fut une réponse de l'Europe par rapport au pert de technique de certain type de pneu (Mud ) dans leurs conditions d'activités.

Sans cela le Mud devenait doucement un AT de plus en plus route ...

En échange, ce pneu qui ne subit pas de test autour des étiquettes (conso/ tenue de route et bruit) mais il ne peut pas subir d'homologation en première monte (sortie d'usine)
Donc on est sur un produit qui a vu en 3 ans changer de carcasse ( Plus TT) et de gomme (mélange pour certaine marque de gomme PL)

Donc les POR sont les Mud et M/T les plus techniques depuis 15 ans ...... et j'adore les POR ;)
Est-tu autorise, en tant que particulier, a rouler en pneus POR sur ta caisse en permanance ?

Oui, au Luxembourg , Allemagne, aucun souci, sauf période hivernale car le symbole M+S ou 3PMSF est requis en cas de neige, neige tassée, verglas etc....
Malheureusement et encore, la France ne reconnait pas le législation là dessus :no:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#16

Message par Bebop »

H3Hummer a écrit : mer. janv. 11, 2023 9:46 pm Malheureusement et encore, la France ne reconnait pas le législation là dessus :no:
:D

Cf ce que j'ai dit au dessus.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15951
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : En ligne

Re: Pneu POR et CT

#17

Message par eric def 90 300 dti »

Bebop a écrit : mer. janv. 11, 2023 7:45 pm
eric def 90 300 dti a écrit : mer. janv. 11, 2023 6:05 pm Attention ...
Le POR fut une réponse de l'Europe par rapport au pert de technique de certain type de pneu (Mud ) dans leurs conditions d'activités.

Sans cela le Mud devenait doucement un AT de plus en plus route ...

En échange, ce pneu qui ne subit pas de test autour des étiquettes (conso/ tenue de route et bruit) mais il ne peut pas subir d'homologation en première monte (sortie d'usine)
Donc on est sur un produit qui a vu en 3 ans changer de carcasse ( Plus TT) et de gomme (mélange pour certaine marque de gomme PL)

Donc les POR sont les Mud et M/T les plus techniques depuis 15 ans ...... et j'adore les POR ;)
Est-tu autorise, en tant que particulier, a rouler en pneus POR sur ta caisse en permanance ?
Actuellement il y aucune interdiction en Europe autour du roulage en Mud POR ou Non.

Apres le produit ne peux pas etre en montage sortie d'usine, donc si un jour un accident arrive avec beaucoup de Media autour ....le risque du changement d'utilisation pour les Mud ou Mud POR, peut etre grand.... Apres le poids du 4X4 et des Mud sur la vente des pneus en Europe .....le Mud est une tres tres tres grande peau de chagrin... Pour info le Dakar consomme plus de Mud que toutes les ventes de Mud en France ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#18

Message par christian.styling »

Il existe des MUD qui ne sont pas classés P.O.R. ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15951
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : En ligne

Re: Pneu POR et CT

#19

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit : mer. janv. 11, 2023 11:15 pm Il existe des MUD qui ne sont pas classés P.O.R. ?
Oui les anciens pour les nouveaux ils vont être tous POR plus facile pour la technique il y pas d'étiquette
etiquette-pneu-explication-1013x1024.jpg
qui bloque la mise en action d'un nouveau pneu ... plus technique

Pour certain pneu le bruit est de retour car pour avoir un "vrai" Mud il faut de l'espace entre les crampons et l'espace inter crampon fait du vacarme.

voici le Nokian Rockproof et une partie de mon reportage je parle du POR et du bruit de roulage
TT mag avril 2017-2.jpg
44mag juin2017-3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#20

Message par christian.styling »

les fabricants utilisent le marquage P.O.R. qui évite un classement E ou F de leur pneu ?...
du coup on est un peu responsable de rouler avec... !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre