Guidage pont
- Antho
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Guidage pont
J'aurait voulut qu'on m'explique le fonctionnement du parrallélogramme de watt et du systéme qui équipe les defs (triangle oscillant). Un schéma serait le bien venue.
Merci a tous
- Rangertom
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re: Guidage pont
A la base, un parrallélogramme de watt converti un mouvement circulaire en mouvement vertical (cf le dico ) mais là on l'utilise pour permettre un mouvement linéaire en empêchant tout mouvement autre
Pour faire simple, il fait la même chose qu'une barre panhard (barre reliant un côté du pont au chassis) mais de facon linéaire alors qu'une barre panhard le fait de façon légèrement circulaire (articulation sur 1 point pour la barre panhard et sur 2 points pour le watt)
aller, assez de théorie, au dodo et demain contrôle pour tout le monde
- Antho
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re: Guidage pont
Se que je comprend pas ces comment fonctionne la petite piéce fixé sur le pont qui tourne et qui est relié au deux bards.
Le parrallélograme de watt permet il un meilleur croisement de pont qu'un systéme avec bar panhard?
- Antho
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re: Guidage pont
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re: Guidage pont
Maintenant concernant les débattements, je ne suis pas sûr qu'un parallèlogramme apporte plus, au contraire puisque son but est intrasèquement de mieux contrôler la géométrie de la suspension... Il me semble par exemple que sur le Discovery Serie II, équipé d'un parallèogramme à l'arrière, c'est lui qui limite en 1er le débattement...
Le triangle oscillant, c'est autre chose. C'est simplement un triangle, souvent tubulaire dont une extrèmité est fixé sur le dessus de l'essieu rigide et les 2 autres au chassis...
En fonction de la longueur et d'autres paramètres, il peut apporter des grands débattements car il est vraiment centré et n'interferement pas dans le débattement...
Tu vois le truc en V au dessus de l'essieu arrière..
- d3ni5
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re: Guidage pont
quasiRangertom a écrit :Le parrallélogramme de watt a pour fonction de maintenir le pont arrière parfaitement aligné avec la caisse
- Antho
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re: Guidage pont
Re: re: Guidage pont
Ce système (je ne comprends pas bien l'appellation "parallélogramme de Watt", car il n'y a pas l'ombre d'un parallélogramme dans ce système, mais passons) permet de guider verticalement l'essieu au moyen de 3 barres articulées. En effet, une barre Panhard décrit un cercle, ou plutôt l'extrémité où l'essieu est fixé, donc il y a un léger déplacement latéral préjudiciable au confort. Ce déplacement latéral est évité avec le PdW, puisque la partie centrale de la biellette sur laquelle les 2 autres bielles sont articulées décrit à peu de chose près un de segment de droite vertical (dans le cas où la biellette est fixée à 'essieu), si le déplacement n'est pas trop important. Ce système est aussi plus robuste, car la barre Panhard est longue et susceptible de se tordre dans les efforts latéraux (j'ai vu cela sur un Espace qu'on avait tiré latéralement).
- cedricfred
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Re: Guidage pont
Re: Guidage pont
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