TD5 démarre pas : examen de passage pour les nouveaux landiste ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
transpalette84
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : octobre 2023
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

TD5 démarre pas : examen de passage pour les nouveaux landiste ?

#1

Message par transpalette84 »

Bonjour,

Je remet en état intégralement un D2 2003 que j'ai acheté récemment mais il me une fait une sale blague alors qu'il est prêt pour sa contre visite le 4 novembre.

Mon premier land, je me suis préparé pour BCU, récepteur RF de télécommande, suppression ACE et AIR, nanocom etc ...
J'ai remplacé sur celui ci le IDM (défaut clignotants + trace oxydation/infiltration sur le mien que j'ai réparé et gardé en spare), récepteur RF au toit et BCU (avec apprentissage deux nouvelles clé + télécommande). J'ai refait toute la caisse intérieur (vidage, peinture, nettoyage intégral etc) mais désormais j'aimerai qu'il démarre c'était le plus important :o:

J'avais prévu de m'inscrire ici pour vous présenter en premier lieu les travaux généraux intérieur et extérieur mais le soucis de démarrage change tout.
N'étant pas officiellement mécanicien et sans outillage important à la maison je commence à être limité pour les solutions en solo, le garage ou il devait recevoir nouvelles suspensions embrayage etc est à 10km et pour le sortir de chez moi sans moteur c'est presque impossible (beaucoup de manœuvre ...).

Concrètement, je l'ai vu deux fois avant achat (1 mois avant) et pas de défaut moteur à signaler (j'ai du faire 2x50km avec le vendeur et plus de 10 démarrage par exemple, pas de voyant moteur et pas de codes défauts ECU).
Je l'ai ramené sur 500Km sans soucis moteur à 90kmh en douceur et au lendemain du trajet, à froid ! il avait démarré à nouveau parfaitement du premier coup et tourne normalement.
Seulement après 3 jours d'arrêt, il a pour la première fois pas démarré du premier coup : à la troisième tentative seulement... avec apparition du bruit de pompe qui couine et miaule !
Pompe qui miaule et beaucoup de bruit de cavitation, comme si air présent dans circuit.
Pompe inaudible auparavant... bref : les 500km d'une traite alors qu'il n'avait pas beaucoup roulé à grande vitesse et surtout longtemps à du réveiller ou achever un truc ?

Après cet ultime démarrage et bruit de pompe, il n'a plus jamais voulu redémarrer.
zero gazole, rien pas de fumée juste démarreur à vide : tout juste au starpilot il tourne quelques secondes pour le bruler et arrête.

Moteur 15P 266.000km

Toutes les manip c'est avec un chargeur/maintien de batterie (15A) + booster (+100A).

Voici ce que j'ai contrôlé :

- j'ai bien 4 bar de pression aux deux tuyaux GO côté moteur : sur tuyau régulateur pression à droit sonde de la température + tuyau qui alimente en entrée le refroidisseur GO
- j'ai mis un PMH neuf après avoir nettoyé l'original, aucune différence environ 180 rpm au démarreur
- j'ai déposé le porte filtre, mis encore un filtre neuf, une valve de purge neuve et nettoyé la valve anti retour sur le rouge côté chassis/avant ( bec de canard )
- je n'ai plus de bruit de pompe, elle monte à 4 bar très vite et pendant la purge : plus de bruit d'air dans le circuit mais bien de GO qui se balade : y'a du courant.
- une pompe neuve, l'ancienne pas sale niveau filtre et réservoir : totalement clean au fond
- ECU non immo au nanonom
- unique code défaut ECU après usage démarreur : capteur pmh vitesse haute
- au test injecteurs nanocom j'entends bien le "clic" des 5 injecteurs
- j'ai du faire 20 cycles de purge avec les deux pompes (accélérateur x5)
- pas d'huile dans ECU et dans câbles (déjà remplacé dans le passé)
- à priori niveau d'huile normal et stable, vidange faite environ 100km avant que je le ramène pour le trajet de 500km (tout les filtres et vidange moteur).

J'ai lu sur les forum anglais ici et la que généralement les gens ont des soucis de démarrage délicat, moteur qui tourne mal, qui cale etc
Moi j'ai comme zero "allumage" ou pas de gazole aux injecteurs, rien qui sort de l'échappement quand le démarreur tourne.

Je ne vois plus que le filtre à GO du régulateur dans la culasse bouché par de la m---e brutalement ?!
J'ai remarqué en déconnectant le tuyaux valve de purge (arrière droit, côté roue) un peu de m***e comme celle légèrement présente sur le tamis pompe (léger, pompe pas d'origine)
J'ai remarqué que le petit join du milieu du filtre GO monté par le vendeur : déchiré et serré très très fort.

Quelqu'un peut il me confirmer l'ordre du circuit de GO svp :

pompe et tamis corps de pompe -> filtres GO externe -> tamis du régulateur de pression lui même -> tamis métal dans la culasse pour le GO qui passe le régulateur à +4bar et en // retour réservoir via refroidisseur GO et valve anti retour porte filtre ?


J'ai commandé le kit pour refaire le régulateur de pression (je n'ai pas de fuite)
J'ai aussi mes joints injecteurs au cas ou.

Avant d'en arriver la (à la maison, sans outillage sérieux et vrai mécano sous le coude), j'aimerai votre avis sur d'autres options :hein:

Merci aux membres pour toute assistance.
Modifié en dernier par transpalette84 le dim. oct. 29, 2023 9:12 am, modifié 2 fois.
D2 TD5 15P + Volvo V60 + Volvo C70 = 15 cylindres
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17378
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: TD5 démarre pas : examen de passage pour les nouveaux landiste ?

#2

Message par cedricfred »

Salut, je ne pige pas ton nanocom incrimine ton capteur PMH et tu ne parles nulle part de son changement. Quand un diesel moderne ne démarre plus d'un coup c'est une cause des plus probables quand même.
Avatar du membre
transpalette84
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : octobre 2023
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

Re: TD5 démarre pas : examen de passage pour les nouveaux landiste ?

#3

Message par transpalette84 »

Salut, en effet je change pmh et démarreur dans la semaine. J'ai lu sur divers forum que le démarreur en vieillissant est capable de perturber le signal du pmh au point d'empêcher le démarrage, cela explique dans ce cas l'absence de gazole.

Pour les histoires de joints, mais je le ferai aussi pares démarreur et ckp.

Au pire j'aurai fait toute la maintenance préventive plus tôt que prévu, j'essaye de positiver !

Je vous tiens courant.
D2 TD5 15P + Volvo V60 + Volvo C70 = 15 cylindres
Avatar du membre
transpalette84
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : octobre 2023
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

Re: TD5 démarre pas : examen de passage pour les nouveaux landiste ?

#4

Message par transpalette84 »

J'ai changé pmh, pas de changement tout est identique avec celui d'origine pourtant bien crado

Par contre en regardant partout :

J'ai trouvé ça sous ma boîte fusi​ble moteur ! Mise à la masse pin 7 connecteur c0573 avec wago et en plus fil rouge pour masse. Je nettoie tout cela et je test sans. La voiture a eu le même soucis dans le passé, probablement un bidouillage de contournement plus utile depuis que j'ai remis bcu et idm clean.

Au premier regard avant de dormir cela semble lié au gazole mais je ne suis pas sûr de bien lire le schéma électrique.

https://ibb.co/g3pJTF8
https://ibb.co/fvZh3mC
Modifié en dernier par transpalette84 le dim. oct. 29, 2023 9:12 am, modifié 1 fois.
D2 TD5 15P + Volvo V60 + Volvo C70 = 15 cylindres
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29189
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: TD5 démarre pas : examen de passage pour les nouveaux landiste ?

#5

Message par pat 25 »

Je ne sais si c'est foutu comme sur le Def, mais la cable qui va au démarreur passe (sur le Def) près (trop) du capteur PMH et fait des interférence, un rilsan pour le mettre un peu plus haut et tout rentre dans l'ordre.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
transpalette84
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : octobre 2023
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

Re: TD5 démarre pas : examen de passage pour les nouveaux landiste ?

#6

Message par transpalette84 »

en effet, je dois tester le démarreur et cette histoire interférence
autre point, j'ai moins de 200rpm (identique avec deux pmh different) et il semble que pour démarrer c'est 250/300 minimum pour activer les injecteurs (vu sur d'autres forum anglais ou la personne ne pouvait pas démarrer avec 260rpm donc j'ai bon espoir)
j'ai reçu le nouveau today, au pire je pourrais reconditionner le DENSO d'origine actuellement en place et rayé le démarreur de la liste des points à vérifier
D2 TD5 15P + Volvo V60 + Volvo C70 = 15 cylindres
Avatar du membre
transpalette84
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : octobre 2023
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

Re: TD5 démarre pas : examen de passage pour les nouveaux landiste ?

#7

Message par transpalette84 »

Moteur tourne !

Conclusion :

- j'ai terminé mon démarreur d'origine en traitant le problème de carburant (cavitation pompe etc), il était d'origine (denso, très sale même dedans beaucoup de boue etc).
- j'ai trouvé un denso origine très propre, content :cool: , je pourrais faire refaire le denso original plutôt que de prendre un truc à l'origine plus variable d'auto-doc.
- sur les derniers essai, même une fois au sol direct sur une batterie du vendeur : j'avais presque plus de rotation.

moins simple, ce n'est pas terminé :

Dans la boite fusible moteur, dessous, j'ai découvert un wago qui force la masse sur la broche 7 du connecteur C0573 !
Sans ce fil, je n'ai pas de démarreur du tout.
Avec deux BCU et deux IDM le comportement est identique, pas de démarreur en position 3 si cette broche n'est pas à la masse.
Par principe, je vais tester avec un autre ECU totalement débloqué sans IMMO mais normalement l'ECU n'intervient dans le fonctionnement du démarreur lui même.

Je veux trouver le problème de fond, si vous avez une piste pour commencer je prends.
Malgré l'absence d'un code défaut et du fonctionnement normal du reste de la voiture (y compris toutes options de "confort").

Pendant ce temps j'attaque le reconditionnement complet de la R380 et de la LT230 + embrayage neuf puisqu'il roule à nouveau.
D2 TD5 15P + Volvo V60 + Volvo C70 = 15 cylindres
Avatar du membre
François ROLAND
Quatre-Quatreux
Messages : 377
Date d’inscription : février 2004
Localisation : gironde
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: TD5 démarre pas : examen de passage pour les nouveaux landiste ?

#8

Message par François ROLAND »

le circuit de GO du TD5 est foutrement bizarre.

quand il marche bien, pas de problemes, mais quand il y a un probleme, c'est galère a trouver.

Il y a des problemes connus sur ce moteur qui peuvent causer ton probleme :

comme ce sont ddes injecteurs/pompe, ils sont dans la culasse
les joint en cuivre sous l'injecteur finissent par fuire et des gaz d'echappement passent dans le circuit de retour pour arriver dans le reservoir
là, les suies font de la pate qui bouche le tamis de la pompe immergé
là, il faut tomber le reservoir pour acceder a la pompe et la nettoyer (contrairement a ce que tout le monde dit, il n'est pas obligé de la remplacer)

il faut changer les joints (a quelques centimes) pour résoudre

autre cause fréquente de non demarrage : le capteur de presence d'eau dans le filtre a GP :
il pert en etanchéité, mais comme c'est en aspiration, ça ne fait pas une fuite, mais une prise d'air. désamorçage et impossible de réamorcer.

j'ai passé des heures a essayer de comprendre l'intégralité du circuit de GO de mon Def TD5.
maintenant, le le maitrise plutot bien
Patrol Ebro 1985 195000 Km, increvable, mais il faut bien s\'en occuper.
Avatar du membre
transpalette84
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : octobre 2023
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

Re: TD5 démarre pas : examen de passage pour les nouveaux landiste ?

#9

Message par transpalette84 »

l'avantage de ma galère comme tu dis c'est d'avoir bien bossé mon circuit GO que j'ai bien en tête maintenant.
au premier symptome de soucis de démarrage délicat je ferai les joints, pour le moment il démarre parfaitement et quand j'ai démonté la pompe cétait tout propre donc pas de mix gaz/go.
je vais surveiller l'huile pour le niveau d'huile au cas d'une fuite GO dans huile
sur discovery 2 petit avantage : nous avons une trappe sous la moquette pour la pompe ;)
D2 TD5 15P + Volvo V60 + Volvo C70 = 15 cylindres
Répondre