Retour sur le dernier Navara

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17381
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Retour sur le dernier Navara

#1

Message par cedricfred »

Comme j'avais fait un petit retour ici viewtopic.php?t=194480 sur le dernier Hilux loué en Australie de l'ouest je vous mets un retour identique sur le Navara loué en Australie du sud.

J'ai tout d'abord été ravi de voir que j'avais enfin une boite manuelle dans un pays où la boite auto est reine. Même levier à gauche je kiffe les boites manuelles.
Et celle là ne m'a pas déçu, douce et bien guidée, les rapports bien étagés et le couple moteur fait que ça reprend sans broncher dès 1200 tours. Donc En 6eme dès 60 km/h.
Le moteur d'aillaurs parlons en. Je trouvais génial les repises à bas régime mais la puissance semble s'effondrer après 3000 tours ce qui me faisait penser à un petit moteur biturbo. Et c'est bien ça, 2,3 biturbo diesel de 190 ch quand même mais avec pare choc acier, pare kangourous, double tente de toit et réservoir d'eau de 60 litres il était nettement plus lourd que le Hilux deux mois avant, je dirais entre 200 et 300 kilos de plus.
La conso comme le Hilux vers 10,5 litres à 110 sur du plat sans vent au régulateur malgré la surcharge. Donc plutôt bien.
Le confort intérieur et sonore très bien.
Mais la suspension misère c'était le gros point noir. Autant j'ai été bluffé par le confort et la résistance de celle du Hilux autant là cétait trépidant et vaseux avec de grands coups dans les saignées.
A sa décharge les pneus étaient dès le début bien trop gonflés même pour la route (3 bars), ce qui nous a valu une crevaison dès l'arrivée sur les pistes très roulantes mais très empierrées. En dégonflant ça allait mieux mais pas le pied quand même.
Concernant la fiabilité ma foi il y avait déjà un klong à l'avant à seulement 17000 km et le radar avant qui se désactivait avec les vibrations. Ca fait pas très sérieux mais encore une fois à sa décharge les pneus bien trop gonflés peuvent avoir flingués les silent bloc de barre stab à grande vitesse.

En résumé moteur très coupleux à bas régime très agréable pour enrouler pépère comme j'aime mais s'essouffle vite et stressant au moment de doubler en côte par exemple quand il est bien chargé. Boite manu impec. Confort intérieur rien à redire contrairement à la suspension.

Difficile de comparer avec le Hilux qui était en boite auto et moins chargé mais je dirais Navara pour le couple à très bas régime et la conso et le Hilux 2,8 L (je n'ai pas essayé le 2,4 L) pour la performance dingue et la suspension. Le couple du Hilux est d'ailleurs sur le papier encore plus important que celui du Navara donc à essayer en boite manu car la boite auto ne laisse pas enrouler à bas régime.

Pour la fiabilité je me suis senti plus serein dans le Hilux mais c'est subjectif depuis le temps que je suis adepte de la marque. Aucun défaut dans l'un et quelques uns dans l'autre mais la mauvaise pression des pneus peut à elle seule expliquer les soucis.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7723
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Retour sur le dernier Navara

#2

Message par xavier13 »

Cà fonctionne comment un biturbo ? Les 2 turbos déclenchent en meme temps, où à des plages différentes ?
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17381
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Retour sur le dernier Navara

#3

Message par cedricfred »

Un petit à faible inertie pour la reprise à bas régime et un gros pour la performance à haut régime le plus souvent.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7723
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Retour sur le dernier Navara

#4

Message par xavier13 »

cedricfred a écrit : lun. oct. 23, 2023 1:25 am Un petit à faible inertie pour la reprise à bas régime et un gros pour la performance à haut régime le plus souvent.

Merci
Je suppose le petit, simple, et le gros TGV ??
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17381
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Retour sur le dernier Navara

#5

Message par cedricfred »

Bonne question. Je ne sais pas sur le Navara. Sur ceux que j'ai démonté, BMW et VW, ils étaient à géométrie fixe en comptant justement sur le biturbo et des électrovannes pilotant les soupapes de décharge pour étaler la puissance selon le régime mais on peut combiner avec une GV pour plus de finesse en effet.
Répondre